Référencement sur Google en chute libre

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis 2006, je n'avais pas rencontré de difficulté particulière de référencement de mon site sur Google.
Depuis 10 jours, le nombre de pages référencés de mon site web sur Google diminue presque quotidiennement (Le nom de mon site est mentionné dans mon profil.) Ce site contient près de 5,000 pages différentes, autant de produits différents. Quasiment toutes étaient référencées et pouvaient être retrouvées sur Google.

Aujourd'hui, à la recherche "site: + nom de domaine" sur Google, on obtient seulement 1,180 résultats. Il y avait encore 1,440 résultats le 14/04, et aujourd'hui seulement 1,180 résultats. Et, en l'espace de 10 jours, depuis le 05/04, le nombre de pages référencées de mon site sur Google a diminué de 3/4 ......

Quelqu'un aurait-il une explication ?
Un concurrent indélicat peut-il être à l'origine de cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide éventuelle.
 
WRInaute occasionnel
J'ai pu observer le même phénomène avec certains de mes sites.

Juste une question, quel est le contenu de tes 5000 pages. S'agit-il de pages que tu as créé toi-même ou ces pages sont-elles construites à partir de divers agrégateur de contenu ?

En ce qui me concerne, les pages du site en question sont constituées de listings de produits générés via XML à partir du site de Mercadolibre (l'équivalent d'ebay pour l'Amérique Latine).

Google a peut-être décidé de sortir ce genre de pages de son index. C'est l'une des explications possibles.
 
Nouveau WRInaute
Une photo a été ajouté pour chaque produit. Pour beaucoup de produits, il y a aussi un descriptif unique correspondant à chaque produit. La grande majorité des pages a donc un contenu unique et différent.

Par ailleurs, on vient de m'indiquer qu' il semblerait que Google aurait changé son algorithme de référencement et que toutes les pages qui contiennent une méta description identique seraient alors supprimés. Ce qui est le cas pour mon site. Il faudrait donc changer la méta description .......
 
WRInaute passionné
fbonin a dit:
Par ailleurs, on vient de m'indiquer qu' il semblerait que Google aurait changé son algorithme de référencement et que toutes les pages qui contiennent une méta description identique seraient alors supprimés.

8O une source ?
 
WRInaute accro
Peut de chance que la balise meta description entraine ceci. Cependant, j'ai aussi remarqué ce genre de chute dans les pages indexées pour l'un de nos sites. Même après de grosses modifications, aucun changement.
 
Nouveau WRInaute
skyll a dit:
8O une source ?

Le consultant informaticien qui avait bossé sur ce projet m'a indiqué que la méta description pourrait éventuellement être à l'origine de ce problème.

De mon coté, j'ai commencé à faire des recherches. J'avais trouvé un problème similaire expliqué sur webrankinfo pouvant peut être la situation de mon site:
https://www.webrankinfo.com/forum/panique-bord-desindexation-mes-pages-sur- ... 08978.html

Dans tous les cas, le seul élement similaire à la majorité de mes pages , c'est la méta description.

En attendant, cette désindexation de toutes les pages de mon site sur Google devient très problématique.
Le nombre de visiteurs depuis le 05/04/09 s'est effondré ... le CA suit le même chemin.
 
WRInaute accro
1. Le titre de tes pages (accueil et interne) ressemble plus à une liste de mots-clés qu'à un titre, voir pour certaines pages c'est marqué [TITLE]

2. Le site est accessible à la fois avec et sans www

3. Cette page là risque de ne pas être très bien vu (ça flirte avec le spamdexing) : -http://www.coollection.net/store?service=external/Archives (et ça plante mon navigateur)

4. Tes pages "produit" ont très peu de contenu, çe ne doit pas beaucoup les aider
 
Membre Honoré
Bienvenue fbonin sur le forum de WebRankInfo.

Complément pour améliorer :
- Les titres des pages :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/balise-title
- Les balises meta :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta
- Ne pas faire de sur-optimisations.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas fbonin à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
Discussions similaires
Haut