Chute de trafic depuis validation des produits sur Google Shopping

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec un site : http://www.jouetsdesbois.com . Mis en ligne mi-Juillet, le site tournait plutôt bien avec une progression correcte.

Fin Aôut nous étions en haut de 2ème page sur sa requête principale jouets en bois et jouet en bois et en 1ère page pour quelques longues traînes nom de produits, association avec marques et des requête comme "hochet en bois" ou "domino en bois". Le trafic depuis début Août est autour de 200 visites/jour en moyenne avec quasiment au moins 1 vente par jour réalisée.

Début Septembre, nous avons inscrit le site sur Google Merchant et créé un flux pour Google Shopping, les produits ont été validés lundi dernier et depuis mardi, le trafic est en chute libre (autour de 70 visites/jour) et le site ne fait plus de ventes!

Est-il possible qu'il y ait une corrélation entre les 2 événements ?!

J'ai aussi pensé à l'annonce sur le fameux brevet Google pour détecter le spam, car le site a été déclassé sur plusieurs positions comme jouets en bois, hochet en bois...

Du coup, je continue à travailler comme avant en attendant de voir si cela continue. J'ai corrigé les erreurs 404 détectées, je travaille son référencement "en douceur" (liens de qualité en multipliant les sources et les ancres...), je pense faire une repasse sur les contenus du site voir si certains ne seraient pas encore un peu sur-optimisés.

Mais cette chute brutale m'inquiète : dois-je faire plus?! Cela peut-il être lié à Google Shopping ?!!! 8O
 
WRInaute accro
Bonjour
Il vous faut analyser plus précisément le canal d'entrée sur lequel la chute a eu lieu; a priori, rien à voir avec GOogle Shopping, plutôt une fin de prime de fraîcheur à mon sens. Il faut continuer à travailler le référencement en douceur.
 
Nouveau WRInaute
Je suis aussi plutôt partie sur cette explication fin de prime de fraîcheur ou test spam car la baisse de trafic est essentiellement sur le réf nat et j'ai bien une baisse du positionnement du site.

Bah je vais continuer à bosser normalement et puis commencer AdWords pour compenser la baisse en attendant de voir la progression sur le mois...

Merci ! :D
 
Nouveau WRInaute
Une dernière question : est-ce risqué de repasser sur certains éléments : certaines balises ou certains contenus qui me paraissent un peu sur-optimisés ? Est-ce que je risque de chuter encore plus ?
 
WRInaute accro
Du fait des manipulations que fait Google et qu'il décrit dans le brevet dont tu parles, ça pourrait en effet être risqué (sauf si tu as vraiment abusé en plaçant tes mots clés trop fréquemment)
 
WRInaute discret
Personnellement je trouve que ton site n'est pas du tout sur-optimisé ! En comparaison de ce qu'on peut voir ailleurs sur des sites qui ne sont même pas pénalisés...

Sinon le site est vraiment agréable et donne vraiment envie d'acehter !
 
Nouveau WRInaute
Non suis autour de 2% en densité de mots clés par page.

Je vais continuer le référencement comme avant et voir au fur et à mesure! Merci ! :)
 
Nouveau WRInaute
generalhammond a dit:
Personnellement je trouve que ton site n'est pas du tout sur-optimisé ! En comparaison de ce qu'on peut voir ailleurs sur des sites qui ne sont même pas pénalisés...

Sinon le site est vraiment agréable et donne vraiment envie d'acehter !

Merci ! Je pense donc que c'est soit une fin de prime de fraîcheur, soit un test selon le brevet, je vais continuer mon travail et wait and see !

Merci pour vos réponses ! :)
 
Nouveau WRInaute
Pour info : je demande pardon à Google Shopping! Il n'était pas responsable.

Le site va bien mieux et sans rien faire de particulier, enfin rien de plus que mon travail habituel. Je n'ai rien forcé mais continué comme si de rien était et nous voici en 1ère page pour notre requête principale Jouet en Bois et d'autre. Le trafic est reparti comme avant et commence même à être plus élevé qu'avant la chute.
Il a fallu environ un mois de patience pour voir la situation s'améliorer mais je pense que c'était clairement une fin de prime de fraîcheur ou le truc du brevet pour tester le site.

Comme quoi rien ne sert de courir...

Merci à tous pour vos suggestions !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Et bien super pour toi. Moi je suis dans le même cas et je continue à travailler comme si rien n'était et ça va bientôt faire un mois, donc j'en dirai un peu plus si ça augmente
 
Discussions similaires
Haut