Citations : duplicate content ?

WRInaute discret
hello :)

J'ai vraiment du mal à cibler le duplicate content ...
Je rédige en ce moment un article sur les observations de Galilée au moyen de sa lunette astronomique, et pour appuyer ses découvertes je compte "illustrer" avec certains passages de son livre Sidereus Nuncius.

Je n'y vois aucun mal, et bien au contraire un appui pour les textes de mon article, et pourtant je crains d'être sanctionné par Google car je compte reprendre ces passages sur le site web de l'Observatoire de Paris.
Vous conviendrez qu'il ne s'agit pas de plaggiat, puisqu'il s'agit de reprendre des écrits datant de 400 ans (en citant la source : titre + auteur, mais pas l'Observatoire de Paris).

Mais je sais qu'une association de 4 ou 5 mots suffisent à être punis ... Alors, duplicate ou pas ?

merci pour vos avis :)
 
WRInaute accro
Duplicate : oui, pénalisation : non, mauvais classement de la page : possible. Si c'est quelques phrases au milieu d'un contenu unique en masse, il ne devrait pas y avoir de soucis (normalement, hein). Par contre, si ça représente plus de X%, ça pourrait bien être un soucis. Fais des tests, il n'y a pas de règles sur le duplicate content et Google ... A part qu'un contenu unique est la seule façon d'être certain que ça passe :D
 
WRInaute occasionnel
Je crois que cela dépend aussi de la quantité reprise par rapport à contenu propre. Imagine si quelque mots suffit pour être sanctionner pour dc alors tout les forum serais sanctionner car tout les forum on des bout de phrase identique correspondant à la gestion de ce dernier.

Donc s'il s'agit de citation, je ne pense pas qu'il est problème (prendre une phrase et en ajouter 20 pour expliquer). Par contre si c'est cité une pages du livre avec 3 mots de commentaire, cela seras sanctionner. Maintenant le problème et de savoir ou ce situe le curseur entre les deux.

Éventuellement si tu veux être tranquille, site quelque mots puis un lien vers la citation complet sur une autres pages dédier au duplicate que tu peux même mettre en no-index. et si c'est utiliser ajax, quand on clic cela l'ouvre dans une petit fenêtre histoire de ne pas devoir quitter la pages.
 
WRInaute discret
merci à tous les deux :)

Donc je comprends que c'est à tenter, mais que c'est à mes risques et périls.
Et bien ça sera sans moi :) et je sais ce que je vais faire :

Puisque j'ai créé mes pages en local, je vais faire des captures d'écran de ces citations (qui sont parfois de vrais petits paragraphes et dont certains font tout de même 4 ou 5 lignes) et je vais les insérer en tant qu'image entre mes paragraphes de texte ... Le visiteurs n'y verront que du feu !
Pas d'indexation, pas de sanction ! :mrgreen: :wink:
Et NA ! :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Préviens Google en plaçant des balises <cite></cite> et si possible « Source : http;//www.poupouette.com »
 
WRInaute discret
Tu veux dire qu'avec ces balises j'évite le duplicate ? je ne les connaissais pas, google les reconnait vraiment ?

Pour la source, ça m'ennuie de faire un lien sortant vers un cite qui, de toutes façons, n'est pas plus propriétaire que moi de ces écrits.
 
WRInaute impliqué
Google a de maintes fois démistifié le duplicate content sur son blog officiel en anglais, en francais je ne sais pas, ne le lisant pas, donc en résumé: aucun soucis pour tes citations, vraiment. Maintenant c'est sur il est plus facile de croire autre chose, il semble qu'on aime à se faire peur tout seul, et à être plus royaliste que le roi :)
 
WRInaute accro
On fait surtout des tests volontairement ou non et après on le dit. Google, leur communication, on sait tous qu'ils disent bien ce qu'ils veulent, vrai ou non. Au final, mieux vaut croire des personnes qui n'ont rien à gagner ou perdre en te répondant que Google qui ont tout à gagner ou à perdre ...
 
Discussions similaires
Haut