CMS perso demande d'avis ;)

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai crée mon propre CMS afin de me démarquer des autres... je voudrais donc votre avis sur le site suivant :

http://www.conseiljuridiquegratuit.fr

Ce que je recherche surtout, c'est ce qu'il manque, par exemple galerie photo, script de FB etc... à vous de me dire... je sais qu'il est simple ressemble à un MFA etc...

Il y a déjà : site map, RSS etc, je voudrais avoir vos idées, etc.

PS les pages vides seront rempli d'ici peu comme celle ci : http://www.conseiljuridiquegratuit.fr/ville/conseil-juridique-paris.html !

Le site est pas mal placé : https://www.google.fr/search?q=Conseil+juridique+gratuit&ie=utf-8&oe=u ... hannel=rcs !
 
WRInaute occasionnel
Salut, en 1min sur le site :$

Perso, je n'aime pas la pub ou autre :
Besoin d'un conseil juridique.... Elle est mal placé pour mes pauvres petits yeux :p

Sinon un site rapide.
Attention au meta description... non rempli

Un livre d'or ?

Bon courage pour la suite
 
WRInaute discret
Coucou, pour la pub je suis d'accord ;)

Pour les descriptions c'est normal aussi nous ne l'avons pas encore fait..

Un livre d'or ? Pourquoi pas pour ce type de site, mais la modération...
 
WRInaute discret
Salut,

Je suis pas fan de la navigation sur la droite avec le système à tiroir. Blablater sur chaque ville avec page dédiée pour ranker dessus, pourquoi pas, mais je trouve que sans arborescence à droite c'est fastidieux de tout dérouler pour accéder à sa ville. Et beaucoup d'entre elles n'ont pas de contenu.

Le résultat est proche d'un wordpress, bien joué si le CMS fonctionne car c'est une performance de bien le développer, après évidemment, ça reste limité graphiquement.

Bon courage pour la suite
 
WRInaute discret
Je comprends pas trop la démarche , ça sert à quoi de faire son propre cms vu la qualité de Wordpress par exemple,faire juste un peu moins bien mais tout seul ?
Excusez mon ignorance. :roll:
 
WRInaute discret
Pour ton ignorance, je préfère avoir mon propre CMS pour des centaines de raisons.

Flexibilité par exemple ;), code comme je le veux etc..
 
WRInaute accro
galtitou a dit:
Je comprends pas trop la démarche , ça sert à quoi de faire son propre cms vu ...
J'ai beaucoup de clients / contatcs qui refusent l'open source quand on leur explique que ça se met a jour a chaque foi qu'un quidam a trouvé une faille.
Ensuite vendre un produit qui est le fruit du travail d'autres personnes en changeant 3 couleurs (pas le cas de tous le monde mais fortement classique) ne conviens pas forcement aux gens qui ont envie de savoir ou passe leur argent.
Pour finir les besoins pointus cadrent rarement avec du prêt a porter et même si un CMS est adaptable il est parfois necessaire de toucher au noyau ce qui rend la solution totalement incompatible avec des mises a jour donc dangereux car une bonne partie de code est connu.

Et puis il y a aussi ceux qui s’habillent pas chez Tati.

CMS perso demande d'avis
C'est difficile de donner un avis sur un CMS en regardant un site dans la mesure où ce qui fait la qualité d'un CMS c'est le back-office et ses fonctionnalités, les options front-offices qui sont ici invisibles (normal).

Ensuite juger d'une déclinaison d'un template (si tant est que le CMS utilise un quelconque système de template) n'apporte pas grand chose dans la mesure où ce n'est pas elle qui conditionne la qualité intrinsèque du CMS (enfin dans une proportion très moindre)

Quoi qu'il en soit :
W3C a dit:
Errors found while checking this document as XHTML 1.0 Transitional!
Result: 26 Errors, 35 warning(s)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

On rêve...

C'est quoi ce que tu présentes ?
Un blog. Pas un cms.
Moi aussi, j'ai le mien, développer par moi, pour moi : http://www.koxin-l.com

Franchement, demander ce que l'on pense du design, de la mise en page d'un cms, c'est n'importe quoi.

Un cms, c'est le moteur, c'est la technique de développement, ce que l'on peut en faire, la manière de la gérer seul ou à plusieurs, la simplicité ou la complexité des interfaces admin...
Bref, tous sauf le design ou la mise en page.

Qu'est-ce que tu veux que l'on te dise ?

Y a rien à tester ou à mettre en oeuvre...

Ce que tu présente, c'est une brouette tirée par un âne sous couvert de "Que pensez vous de ma voiture".
Moi, je voudrais savoir c'est si on peut mettre à la place une charrette, voir virer la mule et coller un moteur 2T avec une chaine qui entraine une roue.

Rod

Dsl, je suis direct, mais c'est pour te faire réagir...
 
WRInaute accro
tu devrais décrire le détail des fonctionnalités de ton CMS on pourrait alors te donner des idées pour en ajouter ou commenter les options que tu as choisi.
 
WRInaute impliqué
galtitou a dit:
Je comprends pas trop la démarche , ça sert à quoi de faire son propre cms vu la qualité de Wordpress par exemple,faire juste un peu moins bien mais tout seul ?
Excusez mon ignorance. :roll:

Ca sert a pleins de choses :

A moins se faire hacker ( si c'est pas codé avec les pieds )
A être + léger ( pendant un certain temps je faisait 60 a 70.000 pages / jour sur un mutu ) avec un cms opensource c'est direct le dédié
A connaitre et a pouvoir modifier très rapidement son code
A pas se prendre la tête avec des milliers d'options qui ne servent a rien ou des plugins qui sont incompatibles les uns avec les autres.
A avoir un code SEO friendly comme on l'entend ( et non pas comme le developpeur du CMS le voit )

et enfin : A maitriser parfaitement le PHP MYSQL HTML CSS ... plutôt que de maitriser les trucs et astuces d'un produit opensource : c'est bien plus gratifiant.
 
WRInaute discret
OK ben je vois que ce post a suscité des réactions pointues, du coup j'ai presque tout compris dans mon petit cerveau sous 35° à l'ombre. C'est comme pour les vêtements finalement , par rapport au prêt à porter le sur mesure "on se sent beaucoup mieux dedans" mais quelque part c'est quand même plus cher. 8)
 
WRInaute accro
galtitou a dit:
mais quelque part c'est quand même plus cher. 8)
ça se discute ... si tu compte tes heures de réalisation oui c'est "cher" si tu fait le même compte avec les devs d'un système open source c'est "encore plus cher".
Après perso quand je vend le système a un client je me sent droit dans mes pompes et la part d'amortissement de mon travail est justifiable.
 
WRInaute occasionnel
+1 ludoanimation

galtitou a dit:
mais quelque part c'est quand même plus cher.

Pas d'accord...
Quand tu as fait ton cms seul !
Tu deviens plus efficace pour le reste...
Tu inventes la roue une fois et tu dupliques...

Seul les templates changes... et si tu sais coder correctement...
Tu fais une pseudo class css adaptable pour tout, comme sa tu modifies juste quelques petites choses et le site et en ligne :mrgreen:
 
WRInaute accro
Et quelle est la différence avec les templates d'un CMS ? Sauf que là tu te farcis 'tout' y compris l'admin, la réflexion préalable, etc...
 
WRInaute occasionnel
Template : graphisme (html)
CMS: système de gestion (php)

En gros un site, reviens au même pour tous....
Un admin simple de gestion qui peut évoluer pour tous tes clients au fils du temps...
Articles, listing...

Soit un design patterns de dépendance...
Bref ta juste à faire ton plan de site UML, et tout prévoir :D

Le plus dure étant le noyaux à construire qui peut relier tous les sites.
Ensuite, tu adaptes ton template auto, aux sites... ou tu peux créer tes dépendances...

Quand tu connais ton code et ton noyaux sur les boues des doigts, ton client te dit:
Il me faut... dans la journée, tu es capable de le faire rapidement.

Après certe, le début est dure, car tu dois tout prévoir, mais au final tu y gagne en satisfaction et en rapidité...
Seul hic, si tu as un nouvelle employé... je l'accorde...
 
WRInaute accro
C'est pas non plu un travail que tu va faire 10 fois dans ta vie et cela reste une super expérience ... j'ai réussi d'ailleurs a faire diplômer deux stagiaires sur ce genre de projet (dev sur des parties spécifiques pas sur tout le système) qui a été bien vue de la part du jury pour la bonne et simple raison que justement c'est un travail de fond bien plus gratifiant que pas mal de projets qui s'appuient sur l'open source.

Maintenant il reste que vue du côté gestion de site, écrire son propre code est souvent mal vu (normal les webmaster sont souvent tout sauf des codeurs) alors que si tu présente la même idée a une communauté de codeur l'approche est différente puisqu'il y a implicitement plus de motivation dans le fait d'écrire.

Dans les faits les deux approches ont du pour et du contre et l'une ne peut enrayer l'autre dans la mesure ou la disponibilité (ou non disponibilité) du code au public est un critère qui peut faire choisir un cas comme l'autre.
ce qui est certains en revanche c'est qu'un propriétaire de code "closed source" peut aussi proposer de l'open source l'inverse est quasiment toujours impossible. Il y a donc clairement quelqu’un qui peut plus ...

Dans le traditionnel argument "réinventer la roue", il y a toutefois une grosse part de n'importe quoi. Si on prend de gros framework comme exemple ou même certains CMS on se rend compte qu'en fait réinventer la roue c'est éviter de "prendre un bulldozer pour déterrer une taupinière". Le software en général tend vers des appli complexes a forte demande de ressource pour souvent couvrir une problématique bénigne qui ne demande pas beaucoup de code.
Si l'on souhaite s'en convaincre il suffit d'observer la monté en puissance des machines avec une simple suite bureautique a jour pour se rendre compte qu'un service rendu inchangé augmente en complexité liée a l'adaptation continuelle necessaire sans donner vraiment un plus a 90% des tâches réalisées.
 
WRInaute accro
-Romu- a dit:
ton client te dit: Il me faut... dans la journée, tu es capable de le faire rapidement.
+1 d'ailleurs les seuls moment que je passe avec eux consiste a cerner ce qui n'est pas prévu de base et qui fini la plupart du temps en standard sur le système.
Les seules évolutions que j'ai eu sur les 5 dernières années sont des demandes qui étaient potentiellement récurrentes.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Maintenant il reste que vue du côté gestion de site, écrire son propre code est souvent mal vu (normal les webmaster sont souvent tout sauf des codeurs) alors que si tu présente la même idée a une communauté de codeur l'approche est différente puisqu'il y a implicitement plus de motivation dans le fait d'écrire.
[...]
Dans le traditionnel argument "réinventer la roue", il y a toutefois une grosse part de n'importe quoi. Si on prend de gros framework comme exemple ou même certains CMS on se rend compte qu'en fait réinventer la roue c'est éviter de "prendre un bulldozer pour déterrer une taupinière".

Je me permets de très légèrement désagréer ^^

Ma problématique n'est pas de coder ou pas, je code beaucoup, même sur Wordpress. Elle est plus la liberté de mon client.

Aujourd'hui, par exemple, un de mes clients est engagé dans un bras de fer sans fin pour récupérer les codes d'un site qui lui a été "développé" sur mesure. Je mets "développé" entre guillemets, parce qu'en réalité le sagouin qui lui a fait ça utilise un framework commun pour tous les sites qu'il développe, qu'il a à mon avis acheté ailleurs et qu'il est même incapable de modifier. Mais bon... passons sur cet aspect particulier et imaginons qu'il maîtrise son code...

Une fois le site récupéré par mon client, la première étape va être de faire un audit du code, pour vérifier qu'il n'y a pas de trop grosses failles, ou même de spy (eh oui la confiance règne). En faisant cela, on va "estimer" si il est possible de modifier le code ou si il faut repartir de zéro, et si on doit le modifier, le développeur va devoir rentrer dedans dans tous les détails pour le comprendre.

Coûts et délais....

Maintenant imaginons un site fait sur Wordpress ou sur Drupal :lol: (je ne suis pas sectaire)

Le code est clairement organisé. Les templates et les plugins sont clairement séparés du core. Il suffit de vérifier avec un outil comme WimMerge, par rapport à la distrib, que le core n'a pas été modifié, et si il l'a été (ce qui est "baad" mais parfois "facile"), on voit tout de suite ce qui a été fait.

Pareil pour les plugins et les templates : le code à vérifier est clairement identifié. Si il est "normalement" fait, il fait appel à l'API Wordpress ou Drupal.

Dans les deux cas, le site repose sur des concepts de base qui sont connus par une large communauté de développeurs. Même si c'est toujours du taf, il est beaucoup plus facile et beaucoup plus sûr de reprendre un site sur un CMS que du homemade.

C'est d'ailleurs pour cela que je suis en train de repasser certains sites que j'avais entièrement codé à la main (si si ^^) sous WordPress : j'en ai chxxx un peu au début, notamment pour remettre mes données dans la structure de base, mais ensuite, ça va mieux, et surtout il m'est beaucoup plus facile de sous traiter des fonctionnalités supplémentaires. Et je n'ai pas besoin de me taper une doc sur la structure de table, l'API, les procs, elle est toute faite :D

Après pour l'enclume, c'est pas faux. Je ne ferai pas un site carte de visite monopage sous Wordpress même si des thèmes existent pour ça :) Il faut choisir le CMS en fonction des besoins, perso j'en ai quatre que j'aime bien, Drupal, Wordpress, et Prestashop ou Magento pour les boutiques. Je ne code pas dans les quatre, mais je peux trouver facilement quelqu'un pour faire. Et le jour où ça ne rencontre pas les specs, on cherche ailleurs (là par exemple, je suis en train de me demander si je ne vais pas m'initier à Spip, qui a UNE particularité qui m'intéresse...)
 
WRInaute accro
Et comme je suis en mode "bavard"... après oui, c'est une très bonne expérience de coder son propre CMS de A à Z. ça permet notamment de comprendre comment ça marche, et de se plonger dans la sécurité, tout ça. Mais en tant que client, je ne voudrais pas d'un outil dont je ne puisse pas avoir facilement la maîtrise.
 
WRInaute accro
Si c'est du lourd (le client) oui tu risque de devoir passer par de l'open source (mais c'est bien car il n'est pas encore assez lourd pour envisager un code maison et le personnel qui va avec).

Pour du petit c'est moins vrai je pense il lui faut surtout la maitrise du produit, après perso je livre le code systématiquement avec l'ensemble des données d'installation a la recette. Soit il met qqun dessus pour évoluer soit il me demande mais il est pas livré a lui même sans moyens d'évoluer.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
après perso je livre le code systématiquement avec l'ensemble des données d'installation a la recette. Soit il met qqun dessus pour évoluer soit il me demande mais il est pas livré a lui même sans moyens d'évoluer.
T'es une exception

Depuis que je bosse au Maroc, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.

... et encore, je ne parle pas des noms de domaines pris en otage !
 
WRInaute accro
Pour le NDD, je passe un petit quart d'heure avec le client au tel ou sur place pour lui expliquer la réservation du nom et de l'hébergement (c'est amusant c'est souvent moi qui lui donne l'idée de son mdp d'ailleurs).

Après 20 ans de BTP et de magouilles à la c*n qui sont juste bonne à rendre la vie un peut plus pourrie qu'elle ne l'est, adopter une attitude loyale et propre reste la seule alternative que j'ai trouvé pour vivre en paix avec moi même.

Après ça il est certains que je ne serais jamais un grand et gros dans aucun secteur mais je me lève chaque matin beaucoup plus tranquille, ça n'as pas de prix et ça ne sera jamais coté en bourse mais ça vaux de l'or. :wink:

Chez les clients floués auparavant (souvent la prise en otage NDD que tu mentionne qui se solde par le choix d'un autre NDD parfois) j'ai jamais de souci pour continuer a travailler avec eux par la suite ("petits prix", service humain et pas de langue de bois sans pour autant garantir la lune mais en donnant un point de vue le plus objectif possible) ...
 
WRInaute accro
En fait, pour beaucoup des clients dont je parle, la reprise de leur ndd est vitale. Notamment parce que le site a été inscrit dans de grosses centrales de réservations... avec un mail sur le ndd ^^ mais on est dans un cas particulier.
 
WRInaute accro
idem pour moi, je ne pourrait pas toucher a tes clients dans la mesure ou le prix dépasserait de loin au final mes possibilité de facturation ... (sans parler du fait que les grosses boites on du mal a faire confiance à la personne et que le poids de la structure compte pour autant que la qualité du travail fourni)
 
WRInaute occasionnel
D'ac avec vous, juste pour préciser à Marie-Aude.

Si la personne qui code le CMS est structuré et droite...
Perso, ta pas de soucis de reprise...
Après si c'est un torchon pas indenté comme j'ai déjà vu...
La je suis OK, c'est problématique...

Reste ensuite à prouvé la chose aux clients !
 
WRInaute passionné
Toute cette discussion semble stérile à cause de deux points.
1 - Vous prenez le client pour une quiche.
2 -Vous prenez le développeur pour un incompétent. (Par contre le fourgueur de CMS WP, lui, c'est un cador...)

- La sécurité...
C'est la plus énorme, pour ma part.
Si l'on part du postulat qu'un développeur sait développer, la majorité des problèmes de sécu sont gérés.
Comme pour tout, il peut passer à coté de certains, mais, son CMS étant "unique" et ne couvrant pas une large clientèle, il a beaucoup moins de malchance de se taper des tentative de hack qu'un worpress qui n'aura pas été mis à jour.
Parce que si on commence à critiquer la compétence des développeur, on peut mettre dans le même tas les millier de gland qui fournissent du WP clé en mains sans connaitre le CMS à fond et en oubliant rapidement les joies des maj de sécu.

Utiliser un cms tout fait, c'est très bine, faire le sien, c'est aussi bien.
La seule chose étant d'expliquer les avantages et inconvénients de chaque et de le laisser prendre sa décision.

C'est le même problè-me pour les forum avec les phpbb, punbb et forum maison...

Rod
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
on se rend compte qu'en fait réinventer la roue c'est éviter de "prendre un bulldozer pour déterrer une taupinière".

+1000

c'est bien pour ça que je ventait les mérites de son propre code light adapté a son besoin qui permet de rester sur un mutu alors qu'avec un CMS opensource le dédié serait la depuis bien longtemps.

Pour donner un exemple l'autre jour j'ai mis les mains dans le joomla d'un copain : + de 7800 fichiers et des include d'include d'include en veux tu en voila :evil: incompréhensible, ceux qui ont codé ca doivent être sacrément secoués. A l'inverse sur les modules home made qui composent le site de mon profil c'est 3 ou 4 fichiers pour la gestion de contenu et les menus, idem pour la partie annuaire, idem pour la partie forum, avec très peu d'include, des requêtes sql a bon escient ...

Mais je comprend très bien aussi la problématique de Marie-Aude : l'approche est différente selon qu'on développe pour soi même ( c'est ce que je fais : je développe des portails que je gére ensuite ) ou qu'on développe pour un client qui doit pouvoir reprendre ses billes quand il le veut.
 
WRInaute passionné
Tout le monde construit des maisons, c'est pas pour cela que tout le monde passe par Bouygues ou Phoenix.

Il y a des règles à respecter dans toute fabrication, que se soit un site web, une maison, une tente de camping.
Il faut toujours partir du fait que les fabricant sont compétents et travaillent dans les règles.

C'est au clients de se renseigner et de demander ce qu'il faut pour son besoin.
Un type qui bosse comme un porc, ça se voit à cent lieues, et ceux, même si le client n'est pas du métier.

Rod
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
que se soit un site web, une maison, une tente de camping.
Il faut toujours partir du fait que les fabricant sont compétents et travaillent dans les règles.
Bouygues ou Phoenix ? il y a pas comme un bug dans l'énoncé ? :D
 
WRInaute passionné
Nan, mais je dis pas, y a des exception, des cadors de l'entubage, mais en général, on les voit venir les gars.

Et pour les pauvres clients tout couillon, t'as beau faire ce que tu peux, tu ne pourra rien y changer... Il achètera toujours la Britannica papier sur son seuil de porte en 283 mensualité.
 
Nouveau WRInaute
On entend souvent dire "j'utilise un développement spécifique, donc c'est plus sécurisé".
Par rapport à cela il faut arrêter de se voiler la face....
De très nombreuses attaques proviennent de robots "générique" qui ne se préoccupent pas de savoir si ils sont sur un Wordpress, un Joomla, ou un dev perso... Ils attaquent l'ensemble des variables utilisées dans les pages et essaye tous les types d'injections.
Le gros avantage d'un développement au sein d'une communauté est qu'une faille sera découverte plus rapidement (du fait de son utilisation de masse), normalement plus rapidement corrigée et donc ne reste pas ouverte très longtemps, comparé à un dev perso où la faille peut rester longtemps ouverte avant que l'on se rende compte qu'elle est exploitée.
 
WRInaute accro
emilia123 a dit:
Ils attaquent l'ensemble des variables utilisées dans les pages et essaye tous les types d'injections
C'est evident que si tu fait dans le dev sur mesure et qu'en plus tu est assez stupide pour calquer ton travail sur de l'existant tu va fatalement te faire "tester", mais bon on est pas obligé d'être stupide quand on code non plu. Qui plus est un codeur, même mauvais est sensible aux problème d'injections et de bidouille de variable sauf si il sort de l'école (et encore) et ne se verra pas confier un tel projet.

il faut arrêter, en effet, de se voiler la face.... il y a codeur et codeur et quand tu fait ça tous les jours depuis des années ton code maison est bien plus solide qu'un système open source archi exploité et décortiqué.

Bref encore de la rumeur qui tiens pas la route face a la réalité puisque si on exclus les failles serveur et qu'on se borne au code applicatif déployé sur un environnement serveur ça reste les systèmes open source qui subissent le plus et qui dégringolent le plus en cas de maintenance mal faite.
 
WRInaute passionné
Et pour répondre à l'affirmation comme quoi les "'hackbots" ne cible pas l'open source, tu me dira pourquoi sur mon blog, je reçois des alertes 404 d'IP qui scannent tout un tas de dossiers et portes d'entrée associés à Drupal, Spip, WP, etc...

Chaque fois que je reçois ces 404, je me marre...

Rod
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, je n'ai jamais dit que rien ne ciblait l'open source.. depuis des années on voit passer les vérifications sur les vieilles (et moins vieilles) versions de phpmyadmin, joomla et autres applies réputées pour être ... comment dire.... à surveiller, et c'est bien sur la première chose à supprimer, masquer ou mettre à jour.

Je me permettais juste de répondre à des idées reçues comme :
>>C'est bien d'avoir son propre CMS surtout au niveau securité je pense.

Quand on voit les attaques sur certains formulaires de contact pour essayer d'envoyer des spams... Ca n'a rien à voir avec l'open source.
Et il peut se passer un certain temps avant de se rendre compte que son formulaire est utilisé par un spammeur qui a réussi à exploiter le formulaire.
Plus le CMS perso va gagner en fonctionnalités, plus il y a de risques d'avoir ce genre de problèmes.

Enfin ce n'est que mon avis et je le partage :)
 
WRInaute passionné
Ouais, enfin, à la base, lorsqu'un type décide de se faire son propre cms, c’est qu'il ne code pas avec un truelle. C'est pas le newbie.

Et des techniques pour savoir si on est hacké, il y en a plein. Il suffit ensuite de lancer des alerte mail et ont est prévenu rapidement d'un soucis.

Rod
 
WRInaute accro
emilia123 a dit:
des idées reçues comme :
C'est bien d'avoir son propre CMS surtout au niveau securité je pense.
Penser qu'on est a l'abri quand on a une communauté du libre ou même une grosse boite privé derrière son software est une idée reçue. Dire que tu risque beaucoup moins avec un code proprio non connu est une réalité de terrain (si tu ne t'appel pas crosoft).

Il faut prendre en compte le type de personne qui pose une menace :
* les branquignoles ne toucheront pas a un code proprio a faible diffusion il n'y comprendront rien c'est pas "connu".
* les pros ne le feront que pour de l'argent ou pour avoir accès au SI a un niveau plus important bref il ont très peu de chance de te cibler.

Si a la base tu fait le compte des risques tu est déjà plus a l'abri avec un CMS perso.
 
Discussions similaires
Haut