Combien de déclinaison acheter ?

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par amrani13, 23 Octobre 2011.

1. amrani13
    amrani13 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

je souhaite acheter un nom de domaine pas encore utilisé, on prendra pour exemple espace-service.com

Par prudence je compte aussi acheter espace-service.fr

Dois-je aussi acheter ces noms de domaines sans tirets, au pluriel, etc ?

Connaissez vous des registrar qui font des lots de de nom de domaine moins cher ?

merci

2. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Oui, au pluriel, sans tiret, et avec une faute de frappe :mrgreen:

3. amrani13
    Inscrit:
    18 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    ca à l'air ironique tout ca :)

je ne voudrais pas avoir de problèmes pus tard avec un malin qui prend une déclinaison pour piquer mon traffic...

je compte utiliser à 60% du adwords pour mes campagnes d'image / notoriété, voudrais pas payer pour les autres...

si je prend seulement espace-service.com et espace-service.fr et qu'un malin achete une déclinaison je peux l'en dissuader si nom de domaine est déposer à la CNIL?

4. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Un peu :mrgreen:

Le truc c'est qu'il y a tellement de déclinaisons possibles pour un ndd, surtout si ce sont des noms communs... a la limite, prendre .com, .fr et avec/sans tiret, pourquoi pas, mais au delà... si tu dois prendre au pluriel avec ou sans tiret...tu imagines le parc de ndd que tu vas acheter ?

Après, tout dépend de l'importance du site et du risque de "plagiat"... je pense que c'est une réflexion purement personnelle sur la décision à prendre ;)

5. amrani13
    Inscrit:
    18 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Eh bien je vois grand :mrgreen: avec mon associé, on compte investir beaucoup sur ce site c'est pourquoi je ne voudrais pas trop prendre de risque...

Est ce que le fait de déposer son site à la cnil peut nous eviter d'acheter toutes les déclinaisons :) ?
    Ou bien c'est plutot vers l'inpi qu'il faut se diriger?

6. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Oui à la limite vers l'INPI, mais c'est pas ça qui découragera ceux voulant faire du parasitisme...
    Par ailleurs si c'est une expression commune qui décrit l'activité, tu ne pourra pas la déposer.

La CNIL n'a rien à voir la dedans ;)

7. Ebookpourtous
    Ebookpourtous WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Personnellement, quand j'achète un nom de domaine je le fais systématiquement en : .com, .fr, .net, .org, .eu et .info
    Je pense que c'est une précaution suffisante...

En principe, je mets en ligne www.example.com et je fais des redirections 301 sur toutes les autres déclinaisons.

C'est une formule qui m'a réussie jusqu'à présent, elle n'est pas très coûteuse et me paraît suffisamment efficace, car dès l'instant ou le NDD comporte des mots génériques il est difficile et illusoire de le déposer à l'INPI.

8. e-didier
    e-didier WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bjr,

Bon réflexe
    la meilleure protection en plus d'une TM, et de sécuriser tous les noms, voir d'en racheter avant.
    Toutes variantes, y compris typo, pluriel, fautes, dans tous les gtlds et cctlds cibles, ainsi que cctld proches de l'extension... ie: .co, .cm, etc

Mauvais réflexe
    Attendre ou se dire que personne ne vas déposer le nom. (Il y a des pays ou TM ne veut rien dire).

9. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Il y a des packs contre le cyber-squating chez certains registrars. C'est un peu moins cher que réserver tous les noms.
    La meilleure protection reste une vraie marque originale qui ne reprend pas le nom de l'activité. Certaines grandes entreprises n'achètent même pas les déclinaisons, elles attendent que d'autres les déposent et leur tombent dessus pour les récupérer.

10. e-didier
    e-didier WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Pour info croire qu'une marque protège est ... Presque faux.
    1: si générique pas possible de protéger.
    2: Si déposé dans un pays "sensible", le legal est difficile voir impossible.

Reste l'udrp, et ca vas couter quelques milliers, ou dizaines de milliers de $ + Presta des experts et Avocats...

Un nom coute - de $10 en dépôt, et en cas de rachat avant de lancer service, ca coute souvent moins cher.
    Mais quand une société a la prétention de lancer marque, il faut prévoir de gros budgets.

Le choix est donc simple
    Si vous n'arrivez pas à compter, demandez a vos comptables vous verrez :D

Bonne chance et fiez vous à votre bon sens, pas aux comptes pour enfants racontés ci et là.

11. amrani13
    Inscrit:
    18 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    mon nom de domaine n'est pas une expression commune, celui donné plus haut est un exemple.

Pour vous donner un meilleur exemple de mon nom de domaine, je dirai carre-service.com ( ca peut etre déposé ? )

J'ai vu que ovh fait des pack All Dom pour 50e ttc mais il faut que je rajoute un autre pack à 50e pour mon nom de domaine sans tiret... Ca me fera du 100€ par an ...

je vais essayer d'enregistrer ma marque chez l'inpi pour 200€ pour 10ans et comme ca si il y a du cybersquating, j’enverrai un email en précisant que la marque est déposée.

Si je depose la marque avec tiret, est ce que quelqu'un peut utiliser ma marque sans tiret ?

12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    déjà, ça n'est pas parce que la marque est déposée que ça tiendra devant les tribunaux (si la marque n'est pas suffisamment distinctive). 2°, même si la marque est effectivement protégée, elle ne le sera que dans les classes dans lesquelles tu l'a protégée (3 ou 4 classes), donc dans les autres classes elle peut être utilisée. 3°, si le ndd est acheté dans un pays avec une législation très floue, je te souhaite bon courage pour faire valoir ton droit

13. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    .
    Je ne trouve pas ces deux phrases très compatibles :roll:

14. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    adjoindre un terme général comme service,...ne créera pas une distinctivité à votre marque si le signe qui précède ou lui succède ne l'est pas en lui même. "Voiture service", "Service Voiture" sera une marque difficilement défendable pour tous services ou produits qui concernent l'automobile. Il y a une batterie de termes neutres. Et il en est de meme pour ceux qui croient que mettre un .com suffirait a faire un distingo ( cf JV.com)

Dans votre exemple "Carré" peut-être déposé et doit être déposé sans l'adjonction de service comme marque si le signe n'est pas déja enregistré dans les classes et services en rapport avec votre activité.

Bref comme carré.com ne doit pas étre dispo, Vous déposez le nom de domaine "carre-service.com" et tous les domaines possibles....; A la seul fin d'éviter qu'un site ne vous emboite le pas. Si vous avez déposé la marque "carré" pour des services automobiles, vous ne pourrez rien faire si qq1 dépose le nom de domaine carre-service.fr et l'utilise pour des services hôteliers,... C'est pour cela que dans votre cas il faut ratisser large au niveaux des noms de domaine.

15. lunicrea
    lunicrea WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
    Tu m'étonnes ! :roll:

Soyez sérieux 5 minutes amrani13, si vous dépensez du temps et/ou de l'argent, il va falloir en investir bien plus si vous comptez vraiment développer votre business !

16. Aequita
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    100 euros, ça fait cher le nom de domaine avant même de se lancer....

17. lunicrea
    lunicrea WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
    Non, non, tu n'as pas bien lus... C'est 100 euros pour le AllDom sans tirets + avec tirets PAR AN ! ;)

Mais sur le fond, l'idée est la même : Si tu te lances dans un projet d'envergure, excuses moi mais 100 euros, c'est ridicule.
    Et je le dis en toute objectivité, sans aucune méchanceté de ma part.

18. Aequita
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    j'avais compris pour le dépôt large mais cela revient a l'exploitation d'un nom :D
    Pris comme cela, 100 euros c'est effectivement pas grand chose, mais 100 euros par ci, par là...mais bon si on a les moyens de ses ambitions. :D :D

Chargement...