Comment améliorer ma boutique web

WRInaute impliqué
Bonjour,

c'est rare que je demande des avis sur mes sites web mais, aujourd'hui je veux bien votre avis sur ma boutique.
Si vous me proposez des trucs technique, je ne saurai le faire moi-même mais je le soumettrai à mon développeur personnel.

Je vous le dit tout de suite, je ne me plains pas style :" que je ne vend pas assez". C'est une petite boutique d'objets d'occasion elle est ce qu'elle est. Ce n'est pas du tout mon activité principal, c'est juste un hobby, ceux qui me connaissent un peu ici le savent. Comme on à l'habitude de le dire ici, ça paye l'hébergement.

Peut-être pourriez vous me dire comment mieux utiliser les mots clés pour que ma page d'accueil soit référencé lorsque l'on saisi : " rétro" et/ou, "vintage" par exemple.

Je sais aussi que mes anciennes images ne sont pas super bien optimisées, je me suis appliqué avec mes dernières pages de produit.

Pour le reste, je ne vois pas quoi faire pour améliorer cette petite boutique web.

La boutique est à cette adresse : https://www.retro-vintage.fr/fr/
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Certains produits ont "vente" en haut à gauche sans savoir pourquoi (promotions).
- Ajouter une FAQ avec le site (compréhension de certains éléments).
- Améliorer la page d'accueil pour que ce soit plus vendeur.
- Changer le favicon qui est celui de base du CMS LiteCart.
- Catégories à droite, le + fait penser à déplier le menu.

Vitesse
Le site internet était lent, il sera utile de vérifier le bon fonctionnement du site Internet actuel que vous avez pour pouvoir améliorer la vitesse de celui-ci et vérifier le bon fonctionnement du site que vous avez.

Favicon
Améliorer le favicon serait bien (c'est un détail, mais quand un Internaute ajoute le site Internet que vous avez dans les favoris du navigateur, il va pouvoir plus facilement cliquer votre lien s'il remarque l'icône du site Internet qui sera bien simple et clair pour savoir que c'est votre site Internet ; on sait aussi que certains moteurs secondaires et certains plugins ou extensions de navigateurs, utilisent le favicon pour un affichage dans les résultats des moteurs, dont celui de Google avec certaines extensions et plugins de navigateurs).

Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

Fond Couleur
Avoir un fond qui n'est pas trop proche niveau couleur par rapport aux textes (le but est que les gens puissent naviguer correctement avec votre site Internet, mais aussi bien comprendre les textes et paragraphes que vous présenter avec vos pages pour bien vous comprendre).

Bugs graphiques
Corriger les bugs d'affichages ou du design du site Internet (c'est un détail, mais on remarque certaines erreurs avec le design du site Internet actuel, pour cela il sera donc utile de vérifier le site Internet avec différents navigateurs afin de vérifier les erreurs et pouvoir corriger celles-ci avec votre webmaster ou designer).

Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
Peut-être pourriez vous me dire comment mieux utiliser les mots clés pour que ma page d'accueil soit référencé lorsque l'on saisi : " rétro" et/ou, "vintage" par exemple.

Ben les mettre dans le title, "Une sympathique boutique rétro et vintage", ajouter ça dans un <h1> aussi, ajouter un texte...
 
WRInaute impliqué
Merci à @Madrileño qui comme à son habitude a pris sur son temps pour m'expliquer ce qu'il y a à améliorer sur mon site.

C'est vrai que je n'ai pas chercher à remplacer le favicon d'origine de la plateforme Litecart. C'est un panier banal .
Les produits qui ont "vente", je n'ai pas compris ?
Ma FAQ est faite "maison" je le reconnais.
Ma page d'accueil est paramétré avec 3 titres : " Les plus populaires" "Promotions" et "Les derniers produits" dans lesquels je peux paramétrer un certain nombre de produits.
Dans " catégorie" à droite, elle se déplie automatiquement une fois un produit cliqué.

Quand aux autres propositions, je dois réfléchir, me creuser la tête, je ne maîtrise pas bien les histoires de sur optimisations.

Merci aussi à @rick38 pour son conseil. Là aussi je dois chercher la manière à mettre une phrase d'accueil en h1.

N'oubliez pas que je ne code rien, je peux juste modifier certaines choses à l'aide de mon panneau d'administration de la plateforme. Pour le reste, je soumet certaines indications à mon sympathique développeur qui a son mot à dire. Le plus souvent il me répond : " et vous pensez que ce soit utile ?"

Je lui répond que j'ai lu ça sur WebRankinfo.

Apparemment, il doit aimer ce qui est minimaliste et simple. C'est un artiste développeur. Et oui, ça existe. Un de ces 4, je vous mettrai le lien de sa boutique web, vous pourrez vous rendre compte de ce qu'il a pu faire de son site web d'artiste à partir de la même plateforme Litecart dans sa version supérieur. Il trouve inutile de faire passer ma boutique dans la dernière version de Litecart pour le moment. Sans doute a-t-il raison ? une histoire d'équilibrage entre ce que ça me coûterais par rapport à ce que ça me rapporterais.

Merci encore pour vos avis et ne vous gênez pas pour poursuivre des commentaires.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Les produits qui ont "vente", je n'ai pas compris ?
En haut à gauche des produits en promotion, il est indiqué "vente" et non "promotion".
Ma FAQ est faite "maison" je le reconnais.
Pas remarqué le lien, ne pas hésiter à le présenter en réponse.
je ne maîtrise pas bien les histoires de sur optimisations.
Ne pas trop en faire pour les moteurs et ce sera mieux.
Là aussi je dois chercher la manière à mettre une phrase d'accueil en h1
Ne pas mélanger des titres et des phrases.
[...] sympathique développeur qui a son mot à dire. Le plus souvent il me répond : " et vous pensez que ce soit utile ?"
:D
C'est un artiste développeur. Et oui, ça existe. Un de ces 4, je vous mettrai le lien de sa boutique web
Vous pouvez présenter le lien en message privé.
Il trouve inutile de faire passer ma boutique dans la dernière version de Litecart pour le moment. Sans doute a-t-il raison ?
C'est toujours mieux d'avoir un CMS à jour.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Merci @Madrileño , j'ai enfin trouvé le mot " vente". Il est présent dans Mozilla mais pas dans Chrome donc, je ne saurai résoudre ce problème. J'avoue que je ne pense jamais ou rarement à faire des comparaisons avec plusieurs navigateurs, une faute de débutant.
Ta réflexion est censé puisque tous les produits sont à vendre, pourquoi dans ce cas certains produits comportent la mention " vente", je sèche.

Pour le lien du site de mon développeur, je ne veux pas faire de pub inutile sur le mur, mais je te l'envoie en MP avec joie.
Pourquoi ?

Par ce que je me dis (dans ma petite tête) que le "grand" Madrileno pourrait constater si mon développeur semble être un bon pour moi. Moi, je pense que oui mais moi, je ne développe pas, je ne fais pas de sites pour des clients etc.. Alors que Madri ou d'autres fortiches sont à même de mieux juger les capacités de leur confrère.

Ce qui m'épate encore plus, c'est que c'est un artiste qui fait de très belles toiles et qu'en plus c'est un ingénieur informatique. Certains me répondront : " Et alors!" Certes, je veux bien comprendre leur réaction. Mais quand même.. J'ai l'impression que certaines personnes ont plusieurs vies.
 
WRInaute impliqué
Bon, j'ai pu régler le problème du mot "vente" dans mes promotions. C'était un problème de traduction.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Pour le lien du site de mon développeur, je ne veux pas faire de pub inutile sur le mur, mais je te l'envoie en MP avec joie. Pourquoi ?
Curiosité et pour les compétences de la personne, préférence pour rester neutre.
Bon, j'ai pu régler le problème du mot "vente" dans mes promotions. C'était un problème de traduction.
"Promo" s'afficherait en entier, "En promo" limite l'affichage.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Curiosité et pour les compétences de la personne, préférence pour rester neutre.

"Promo" s'afficherait en entier, "En promo" limite l'affichage.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
J'y avais pensé pourtant avant de choisir le préfixe : "En". Je vais de se pas mettre : " Promo". Merci. (me laisser 5 minutes..)
 
WRInaute impliqué
j'aime bien ce site, ca sent le web (et ca faisait longtemps que je n'avais pas revu le fond crépi)
Tres sympa donc
Apres, le référencement est une chose, mais sans tomber dans les sapins de noel javascript, on est quand même obligé pour vendre de modifier un peu l'aspect. Donc exit le crepi, un fond blanc avec aucun effet vend mieux
Aussi il faut rassurer le client et donc lui donner un aspect renouvelé.
Surtout pas ca : https://www.coinimp.com/

et a nouveau, quand on regarde dans le cache on a ceci
http://webcache.googleusercontent.c...vintage.fr/&num=1&hl=fr&gl=fr&strip=1&vwsrc=0

c'est tout simplement nul. Toujours, toujours ces amas de liens de liens et de liens
ou est le texte ?
 
WRInaute impliqué
Je n'arrive pas à savoir si @elas dit que mon site est nul ou si il propose des modifications ?
Le fond qui n'est pas blanc c'est le choix de mon développeur et ça peut être changé si je lui en parle.

Pour l'histoire du cache qui donne un drôle d'aspect squelettique, ça, je n'y comprend rien. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris ce qu'était un cache ou le cache d'une page web. N'essayez pas de m'expliquer vos explications sont beaucoup trop techniques pour moi. Un jour, quelqu'un saura me faire comprendre.
 
WRInaute impliqué
Aucun site n'est bien ou pas bien. Il y aura autant d'avis que de demandes d'avis.
Personne ne sait (et c'est tant mieux) ce qui fera qu'un site marche ou pas.
De mon avis personnel, le site ou j'écris ce post est laid
En même temps c'est un forum, il ne bugue pas et doit encaisser probablement un certain nombre de posts.
Il est rapide...a le merite d'avoir su exister avant les autres et de durer.
Ca lui donne une grosse valeur et sincèrement l'esthetique on s'en fout.
C'est juste un avis personnel, on s'en fout aussi.
Le site vitnage : oui a titre personnel il me plait parce qu'il est nul (et oui ca peut etre une qualité). Et oui presque chaque fois que j'ecris un post, si on prend le temps de le lire il y a des conseils à l’intérieur
Nul dans le sens webangency qui veulent faire aujourd'hui du rect angular turbo 16 scrumisé à la sauce devop scafolding et autres trucs bidules (au final du vide, et des effets sur du vide).
Donc enfin un site vrai, et ca fait du bien sur le web.

Pour l'aspect referencement google, ce que tu vois dans le cash est parlant dans le sens ou c'est plus ou moins ce que google a retenu de ton site (on ne va pas débattre sur ce qu'il retient...)

En gros, la partie html de ton site.

C'est un critère au niveau referencemetn parce que :
1 - ca te permet de voir si le robot a su vister toute ta page (et parfois avec des trucs alambiques c'est pas si evident)
2- ca te permet de voir s'il y a au final du texte en haut, du texte autour des liens... Le html de base
(meme pas le html5, le html niveau hyper debutant)

et la si je vais sur http://webcache.googleusercontent.c...vintage.fr/&num=1&hl=fr&gl=fr&strip=1&vwsrc=0

mon browser est tout bleu (je reexplique une derniere fois apres si vous voulez en savoir plus ca sera $$$$$$$$$$$$$)

tout bleu = on ne voit que des liens (balise <a href="....)

Je ne vais pas encore lancer un troll mais il faut equilibrer, surtout le peremiere page

Donc dans ce cas mettre du texte avec les vignettes...

Oui les site est nul (il fait trop amateur pour convertir et donner confiance sur le web d'aujourd'ui) et oui je l'aime bien.
Donc je resume : si l'objectif est d'en faire un site comemrcial : il faut changer sa peau (pas le contenu, l'aspect)
et pour le référencement, a voir, peut etre ajouter du texte. Et s'il est vieux surtout le garder, l'histoire d'un site a beauoupc de valeur dans les criteres du SEO

Le temps que je viens de passer sur ce post est une preuve que je l'apprécie : apres c'est $$$$$$$$$$$
 
WRInaute impliqué
Ok, donc merci alors pour vos explications. J'ai eu une fausse idée de vous @elas, un mauvais jugement. J'avais l'impression que vous étiez toujours dans la critique. Je me suis trompé sur vous.

J'aime les critiques constructives et je vais devoir lire et relire ce que vous venez de m'écrire pour tenter de le comprendre.

Il faudrait plus d'écrits sur ma page d'accueil.
Je ne sais pas comment faire.

La peau est à revoir. C'est vrai. Je suis toujours à la version 1.3.7 alors que maintenant la version de la plateforme avec lequel est ma boutique doit être la version :2.1.1.

Sur "Litecart" cette plateforme Suédoise, on ne change pas de versions comme avec un WordPress, il faut être développeur car il faut mettre les mains dans le code, ce qui n'est pas de ma compétence.

J'ai déjà un développeur. Lui est déjà passé à la dernière version et pour moi, il me dit que c'est beaucoup de travail ?

Comme il n'est pas très cher, il faut que je songe à le relancer.

Dans mon idée (qui peut être fausse ou biaisée), j'ai l'intention de payer un développeur en adéquation avec l'idée que je me fais de ma propre boutique internet.

Je payerais " cher" si je croyais à fond à mon idée. Si j'y crois moins, je paye moins cher encore etc..

Hors, ma petite boutique web est une boutique de vente de produits d'occasion. J'essaye de vendre ( et je trouve ça ludique) des objets à moi, le plus souvent à l'unité.

On trouve donc dans ma boutique et dans le désordre, un appareil photo d'occasion, un disque dur externe, une télé, un jeu vidéo, des bibelots etc... Finalement, avec le temps, on y trouve plusieurs centaines d'objets.

Mais, cette boutique étant juste un passe temps, elle ne mérite pas de crouler sous les commandes clients :)
et surtout, elle ne mérite pas un gros investissement.

Disons qu'elle a le mérite d'être là, en ligne, même noyé dans la masse.

J'ai réussi à faire 5 ventes avec cette boutique, depuis son lancement, soit environ 9 mois.

Et bien, vous me croirez ou non, j'étais comme un gosse, j'étais presque fier, ça suffisait à mon plaisir.

N'oublions pas avec ma boutique de produits d'occasion, que je suis largement supplanté par les grosse armadas que je ne nommerai pas.

Si j'avais voulu vendre plus ou moins rapidement mes objets d'occasion, j'aurais fais comme les autres, je les auraient mis en vente sur Ebay ou le Bon Coin. Mais, ça aurait eu moins de charme.

Je m'intéresse maintenant aux mots clés. Je les analyses humblement avec ma manière bien à moi pas très académique.

Sur une fiche produit, je ne met que 4 à 5 mots clés sans tricher, le plus naturellement du monde sans me servir de vos outils de pros. J'affine, j'observe mon positionnement dans Google, je suis agréablement surpris, désagréablement surpris, je constate. Dès fois, je me dis : "Attention du vas bientôt avoir une nouvelle commande car ce produit est pas mal vu".. Et finalement, je me suis planté, on m'achète un produit auquel je ne m'attendais pas. Je n'ai rien vu venir.

C'est passionnant de s'improviser marchand lorsque ce n'est pas vital.

Alors, je continue d'apprendre...
 
WRInaute impliqué
J'ai bien compris et apprécié les dollars :):D ou €€€€, c'est comme on veut. J'ai déjà un développeur, il ne serait pas content si j'en utilisais un autre.

Il peut rendre mon site plus "pro" encore avec un design vintage, c'est un graphiste on peut lui faire confiance. J'attend de connaître son tarif. :eek:
 
WRInaute impliqué
oul la ! merci de me vouvoyer. Ca fait du bien sur un forum.
Et j'ai même un téléphone vintage ! Et bien (même si ce n'est pas du referencement et hors sujet), il fonctionne parfaitement et pas avec le system "moderne" ou ce sont des fréquences attachées aux touches, mais bien en tournant un cadran....
ET, et... n'oubliez pas le minitel !!!! ce system de réseau ferait palir n'importe quel streaming actuel ou o recompose des paquets... Avec le protocole du minitel : pas de soucis, les machines sont connectées et restent connectées entre elles !!! Un bon vieux modem vintage, et voila seul sur le reseau minitel même plus facturé. et de "oul la! a ulla" il n'y a qu"un o (seuls les vintages comprendront)
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

La page d'accueil a peu de contenu, le favicon est toujours celui par défaut, etc. .
N'hésitez pas à présenter les améliorations du site, si vous souhaitez d'autres avis.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Bon, pour le moment j'ai pris bonne note des améliorations à faire.

Une description écrite du but de la boutique directement rédigé dans un nouveau bloc sur la page d'accueil et un changement de favicon.

Ce sera donc dans le cahier des charges lorsque je demanderai à mon développeur de faire une refonte du site.

Il prévoit un mois de travail, j'attend son tarif pour son travail.

Je précise que le mois de travail n'est pas simplement pour changer le favicon et ajouter un bloc sur la page d'accueil, mais bien de mettre à jour ma boutique dans sa dernière version avec un nouveau thème orienté vintage.

Je reviendrai donc vers vous quand ce sera terminé en ouvrant un nouveau post ou en me servant de celui-ci si ce n'est pas considéré comme un déterrage.

Merci à vous, @Madrileño et @elas
 
WRInaute discret
j'aime bien ce site, c'est sympa, et rigolo, il y a vraiment de tout ! et des trucs improbables.
j'avoue que je suis pas fan du crépi mais l'ensemble en tout cas fait vraiment petite boutique et ça c'est chouette.
j'ai hâte de voir après la refonte.
 
WRInaute impliqué
La refonte, j'attend encore un peu. Ce sera avec la dernière version du script et un nouveau look.
Je pense qu'il n'y aura plus de crépi. Je n'aime pas non plus.

Mais bon, malgré tout, il faut rester les pieds sur terre. Je fais peu de vente et je le répète, c'est le marché des produits d'occasion et inutile de nommer les mastodontes du web qui sont en tête de ce marché.

Rien de grave malgré tout, ma boutique c'est un hobby, ce n'est pas ma source de revenu. Je pense avoir mis la moitié d'un pied en matière de boutique web. Si je ne devais compter que sur ma boutique internet pour vivre, j'aurais cherché un marché de niche et j'aurais mis plus d'argent pour le développement et le design et j'aurais, comme beaucoup, croisé malgré tout les doigts car n'a pas la bonne idée qui veut.

Je cherche toujours en dormant :) La Bonne idée. Hélas, on les "trouve" lorsqu'elles sont déjà bien en place, mis en ligne par quelqu'un d'autres.

Je n'ai pas mis en place cette boutique dans le but de m'enrichir mais de m'enrichir de connaissances.
 
WRInaute impliqué
allez un peu de zikeur du matin. Le problème de ce site, est qu'il ne répond pas aux attentes du nom de domain et de l'image du header. Au début, on a un nom de domain et une image en accord. C'est du retro vintage, on est juste. L'image est stylée vintage américanisée, et on pourrait la voir dans celel du début des salels de cinéma de l'époque ou un gamin lançait un boomerang. C'est juste, ca sent popcorn, cocacola.
C'est de l'image type BD picsou. Ok

Après, il y a une recherche : un filtre sur les images des vignettes, ok aussi. C'est plus ou poins pas réussi, mais disons ok.

Allons creshendo à ce qui ne va pas (! âme sensibles, @zikeur54, s'abtenir): le topt top header avec le choix de langue est mauvais et pas e na ccord. Ce top top header est soit à jeter soit à trouvr une meilleure idée, il bousille le rendu, et ce n'est rien à côté de la hideuse fentre de recherche
L'icone du panier ne va pas, mais alors pas du tout^.

Viens le plus gros problème, les objets et les categories.

On passe en 2 secondes de retro-vintage à emmaus, vide poubelle.

Désolé, mais il faut choisir, c'est un site retro vintage ou un site de vente de tout et n'importe quoi.

En plein centre il y a un robot aspirateur, si on fait 3 clicque, un dvd de bienvenu chez les chtis

On est le c.. entre 2 chaises, c'est dommage
Je confirme que dans ce secteur, il y a leboncoin, leboncoin et le boncoin et si jamais leboncoin.

Difficile donc de s'y retrouver.

Comme toujours, il y a plein d'objet qui peuvent avoir une seconde vie, prennent de la valeur parce qu'ils ont marqué une époque, ou on été usé par le temps ou le travail des hommes. C'est la définition de l'objet, il peut avoir une valeur fonctionnelle mais aussi, d'aspect, d'estime...

Mais ce qui doit différencier un tel site jsutement du boncoin, c'est qu'il doit comem le ferait un brocanteur ou emmaus, redonner de l'envie et une seconde vie pour l'objet.

La on est dans une immense annerie qui dépasse tout : d'un côté on veut jouer sur la carte rétro, chinage, vide grenier et de l'autre côté le top, mais le top du top de la bêtise sur un tel site :
afficher des promotions !!! et même le mot promo (plus lourdingue et malvenu on ne peut pas)

On est plus le c.. entre 2 chaise, on ne sait plus ou on est, dans un site ecommerce de produits chinois, un site d'objet vintage, un site de déstockage déchetterie
 
WRInaute impliqué
Et bien... me voila rhabillé pour l'été par @elas .

J'ai lu son message ce matin au boulot. Pourtant, ça partait bien..

Mais pourquoi tant de haine..

Si il avait lu ma page de "Présentation" dans le pied de page de ma boutique il aurait lu le but de ma boutique.

Je vend d'occasion des objets m'ayant appartenu ou ayant appartenu à ma famille.

Ces objets sont des produits que tout le monde peut avoir chez lui après une longue vie bien remplie.

Ce pourrait être : un fer à repasser en bon état, un robot aspirateur, en bon état, un cd rom, en bon état, un lit de bébé, en excellent état, bref, etc...

Où est le problème ?

Des produits mal catégorisés ? Et alors!!

@elas n'a pas l'air de comprendre qu'un éventuel acheteur arrive directement sur une page produit lorsqu'il a effectué une ou plusieurs requêtes. Lorsqu'il est sur la page produit, il n'est pas sur la page d'accueil que je sache. Ensuite, il achète ou pas, il quitte et va voir ailleurs. C'est son problème.

Ma page d'accueil peut être corrigé, certes, je le sais bien, mais ce n'est qu'un détail mineur. On ne référence pas une page d'accueil sur une boutique web, on fait en sorte de référencer une page unique de produit à vendre.

@elas, c'est sympa de faire de la pub pour ma boutique. Et oui, tu n'est pas sans savoir qu'il existe un adage qui dit à peu près ceci:

"Qu'on parle en bien ou en mal de moi, peut importe, pourvu qu'on parle de moi."

Et oui Monsieur elas, j'écris souvent ton pseudo parce que j'estime que tu t'est pas mal exprimé depuis que j'avais ouvert ce sujet. Laisses s'exprimer aussi les autres. Et va sur le bon coin tu as l'air d'aimer ceux qui multiplie des fiches à moitié soignées et avec qui on n'est pas certain de recevoir sa marchandise.

Ne le prend pas mal, je t'aime bien quand même.
 
WRInaute impliqué
bon comme je suis de nature bienveillante, je remonte ce post, ça fera de la pub pour le site
et qui sait peut être une vente
Le site est ce qu'il est et le fait qu'il soit fait avec le coeur, ok, rien à redire.
Attention tout de même à ne pas tomber dan l'exces inverse.
C'est bien de dire je peux livrer, c'est un site que je fais pour le plaisir... les autres sont méchants..
Si c'est pour vendre, c'est pour vendre point barre, pas besoin d'expliquer que le prix est calculé avec honnêteté tout est honnête : ok mais pas trop

Après, si l'objectif est quand même de vendre un peu, ou vendre quelque chose tout court c'est quand même bien aussi de réfléchir au delà de la du coeur, et sans rentrer dans des études maketing et pipo, faire un site pour le client aussi, par juste pour soi, et pas juste trois bouts de ficelles SEO.

J'ai fait l'effort de visiter les produits, et d'accord ou pas d'accord, borné ou pas borné, le premier et froid problème provient du tarif et du côté remplissage avec peut être un message à revoir.

Oui c'est un vide grenier, non c'est trop éclectique et trop tout et n'importe quoi pour être du vintage.

Et c'est là que c'est décevant, parce qu'en effet il y a des produits qui sont d'une époque, par exemple un 45 tours vinyl des rubettes, une bibliotheque secrétaire...
Mais ca ne va pas avec un lit bébé pliant...

La valeur commerciale d'un objet n'est pas 2/3 *5+Pi*12.*nb années... Ca c'est pour les comptables dans les immobilisations.
La valeur commerciale d'un produit, neuf, rétro, vingtage, louixXV, homo erectus ... : c'est la valeur que le client est prêt à payer.

(Exemple : une fois qu'on réduit le coût de production ou tout ce qu'on veut, on augmente la valeur commerciale par la marque, le marketing sur la marque. Et là après le client n'achète un produite juste par sa fonction technique; mais sur l'estime. C'est tout un merdier, et c'est ce qui fait que le prix d'un ordinateur ne change pas depuis des lustres. On sait que le haut gamme du moment, le bonhomme est prêt à le payer xxx .... Peu importe ce qu'il y a dedans.. Le but est que ce qu'il y a dedans coute le moins cher et qu'on fasse la marge sur le prix de l'ordinateur haut de gamme. Qui a mettre une led rouge et l'appeler pc gamer. On sait qu'un appliste changera son iphone et remettra xxx pour le nouveau, pas parce qu'il en a besoin, parce qu'on lui vent l'estime et l'impression d'être doué et itech... on sait que de vendre des série limitées augmente la valeur du produit. On sait qu'ajouter un mase dans un rouge à lèvre ou un crayon permet de le vendre plus cher parce qu"un produit lourd est synonyme de meilleure qualité et on sait que sur le web. Définitivement le prix d'un produit n'a rien a voir avec la cotte d'une voiture qui a x kilomètres et valait y - au passage quoi de plus moche, froid, glacé et hideux que les sites de voitures d"occasion sur le web. Il manque plus que ca sur ce site : un SUV 6 portes diesel faiblement kilométré option tizigan avec capot ouvrant a- année 2015 à voir chez truc concessionnaire audi ww motorsport )


Je donne une toute dernière fois des pistes sur ce site. Ce serait trop long de refaire la description de chaque produit. Un vide grenier, c'est une idée, il n'y en a pas vraiment sur le web, donc plutôt que de jouer sur la carte vintage qui ne correspond pas a la plupart des produits proposés, peut etre faire comme dans un vide grenier : des caisses ou on met de tout à l'intérieur, et ou on dit qu'un objet dans cette caisse vaut xx euros, les 3 pour xx euros .... Après c'est au dénicheur et celui qui aime les vides greniers de trouver la perle rare... Donc concrètement regrouper les produits par prix.

Aussi faire très attention à la valeur commerciale de ce qui est vendu. Ne pas s'attirer les foudres sauf si bien sur il y a une structure juridique derrière (1€ vendu ou gagné sur le sol français peut suffire a s'attirer les foudres). Attention aux produits à trop forte valeur !! Attention à l'or et aux bijoux !
Attention à ne pas trop vendre et donc ne pas suivre les bons conseils
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Pas de mentions légales, pas de déclaration à la CNIL... C'est marrant de voir qu'on peut voir des prix TTC si t'as pas d'entreprise comment tu reverse la TVA?

Bref mets toi en conformité.. Ensuite visuellement c'est pas très engageant et quand je vois les prix c'est pire..
 
WRInaute impliqué
@ABCWEB , explique-toi mieux sur les prix ?
Dire : "quand je vois les prix c'est pire..?"

Je dois en déduire que je suis trop cher ou pas assez cher ?

De toute façon je ne t'écouterai pas pour les prix. Vous dites aux autres boutiques web qu'ils sont trop cher ?

C'est expliqué sur ma boutique. Je suis plus cher que dans un vide-grenier, si ça plaît pas, les visiteurs peuvent passer leur chemin. Contrairement à la majorité des boutiques web, je ne me met pas à genoux devant les internautes.

J'aime le dernier commentaire de @elas . C'est constructif je ferai en sorte d'en tenir compte.

Définition de " vintage" = qui a au moins 20 ans. Tout objet est vintage après 20 ans. J'avais regardé dans le dico quand j'ai cherché un nom. Mes noms préférés étaient déjà pris.

Ma boutique est un vide grenier personnel. Personnes d'autres que moi ne peut mettre ces objets dans ma boutique.

Et oui, @elas , je l'avais remarqué aussi cette pauvreté des sites perso sur le web.

Quand à la conformité, je me bat tout seul pour y renoncer dans l'immédiat.
C'est mes produits d'occasion. La TVA a déjà été payé lorsque j'ai acheté ces produits neufs.
Quelques produits neufs se sont glissés ici et là dans la boutique, mais c'est infime.

Pour l'instant je n'ai vendu que quelques objets d'occasion, et aucun neufs. J'ai même pu faire "ami -ami" avec les acheteurs. Vous trouverez ça nulle part ailleurs.

Une vente = une fiche client avec ses coordonnées. Le plus souvent je les appelle, ils sont agréablement surpris.
Je tiens à cette proximité.
 
WRInaute impliqué
oula attention, la TVA c'est compliqué déjà sur les produits neufs, c'est compliqué *100 pour l'informatique qui se pratique à distance, les logiciels en téléchargement livrés sans support..
Et c'est compliqué * 100000 sur les produits d'occasion.
La par contre surtout ne pas penser qu'un produit dont on a déjà payer la tva n'est plus taxable.

Parce que la TVA ne taxe pas seulement les produits, mais comme son nom l'indique la Valeur Ajoutée.

Et la valeur ajoutée d'un produit d'occasion vu de la TVA , c'est effectivement:
prix de départ * pi*orientation de la lune * amendement truc * europe * droit du pays a appliquer pour xannées /12 sa souveraineté sur la tva * zone défiscalisée * 1000 * année anciennté

(En même ca permet d'acheter certains produits / certaines voitures hors de France dans la zone euro par ce que les états ont renoncé à appliquer la tva entre eux. trop compliqué)

Donc produits d'occasion, même les comptables et les fiscalistes ont bien de la peine.
Il faut se farcir ce genre d'explications : http://www.assistant-juridique.fr/occasion_tva.jsp
Et la encore c'est lisible parce que dans les bouquins de la TVA, il faut des jumelles pour trouver au milieu d'une encyclopédie l'article et ses amendements qui traitent le sujet.

Pour faire simple, un produit d'occasion prend de la valeur ajoutée.
Allez un peu de cocorico.
C"est bien la France qui a inventé la TVA. On aurait du taxer les autres pays qui ont repris le mécanisme; 1% de tout la TVA commonutaire + suisse reversée à la France..;

Ainsi va la vie du ecommerce.... Au final, au moins avec le vide grenier physsique (qui sont aussi encadrés) c'est du cache cash

---
vintaige on pourrait dire plus de 20 ans, mais sur surtout année 80 donc plutot 1970 - 1985
Je ne vais pas refaire un roman (qioi que)mais : au dela du dico, il y a eu des périodes. Dans quelques années je ne sais pas, peut etre que vintaige signifiera années 90. En gros, a partir de 1990, les personnes sont encore trop jeunes pour s'attacher aux objets de leur enfance adolescence. Ce qui leur plait c'est les objets à la mode. Donc pour eux le mot vintage ne vaut rien et n'a pas de sens.
(Et je confirme, que pour l'instant aux yeux de tout le monde, les années 90 sont celles qui pour l'instant n'ont laissées aucune empreinte ni musicale ni artistique ni aucun genre). Du coup les années 2000 et 1998 ont tout emporté. La notion vintage dans le sens commun renvoie à certaines années, certaines modes : Une R12 c'est vintage alors que la R25 ne l'est pas ...

bon mais en même temps a peu près 100% des sites web sur ce sujet font le même amalgame
ils "surfent" (génial je n'aime pas ce mot. Ca me rappelle genre (a beurk j'ai dit genre) les cybercafe genre ou on pouvait genre aller surfer genre sur le wouaib (genre j'ai modifié deux époques dans ma phrase précédnte) sur la tendance déco elle ou on redonne un côté nature, a sa son loft refait dans une vielle usine ou on a juste gardé les amoires qui sentaient la graisse et le fennec pour en faire des tabourets de bar, en utilisant des vieux objets recopiés made in china.

Du coup, pas de soucis tout cela est bien du retro vintage puisque c'est devenu la norme sur le web, et en plus il faut aussi être commerçant et il faut le reconnaitre, retro et vintage sont 2 mots qui marchent bien dans le commerce
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
[


De toute façon je ne t'écouterai pas pour les prix. Vous dites aux autres boutiques web qu'ils sont trop cher ?

Les autres boutiques ne demandent pas comment s'améliorer. Tu as un commerce donc forcément t'as de la TVA. T'as pas l'air d etre déclarer comme entreprise donc attention au contrôle fiscal. T'as pas l'air déclarer à la CNIL donc possibilité de punition. Et du coup pas de mentions légales ça freine les acheteurs sceptiques..

Vendre des drivers c'est à mourir de rire.. Et GTA 5 très vintage ça me rappelle une vielle époque qu'était 2013..
 
WRInaute impliqué
Ok, merci pour vos réponses @ABCWEB et @elas .

J'aurais dû mieux préciser mon post de départ. " Comment faire pour que ma boutique soit mieux référencé". Pour le moment je ne cherche pas à être déclaré, c'est vrai. Je ne vend pas suffisamment et je suis peu visible. ( sauf dénonciations).
Dans les vide-greniers physiques, tous les dimanches en France pendant la saison de printemps et d'été, aucuns exposants ne déclarent quoi que ce soit à personne. L'unique règle est de ne pas faire un certain nombre de vide-grenier (la carte d'identité et l'immatriculation du véhicule faisant foi).

De nombreux petits malins font de nombreux vide-greniers en présentant la carte d'identité de tel ou tel personne de sa famille, ou amis.

Disons que ma boutique, c'est mon vide-grenier virtuel permanent.

Maintenant, si j'avais eu une excellente idée d'autres produits à vendre que mes objets d'occasion, c'est certain que la boutique aurait eu un autre nom de domaine et aurait été en conformité. J'aurais conservé mon script Litecart (un amour de script de panier comme ils disent)

Mon développeur m'assure que ma boutique est bien référencé. Il se base uniquement sur les déclarations d'URL qu'il a faite pour moi dans le...(j'ai oublié le nom), bref dans Google.
Pour le peux de ventes que je réalise, je suis assez d'accord avec @ABCWEB . C'est plus le fait que les éventuels acheteurs doivent être sceptiques. Ceci dit, je ne me formalise pas, je veux bien me mettre à leur place.

Bon, et bien merci à ceux qui ont animé mon post, je vous ai lu avec attention, je ne sais pas comment définir @elas , ça doit être un drôle de personnage.:)
 
WRInaute discret
Je suis d'accord : les années 90 c'est le vide musical le plus complet ...
Par contre je ne comprends ce qui ne va pas avec le l'icone panier du site de Zikeur ?
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord : les années 90 c'est le vide musical le plus complet ...
Par contre je ne comprends ce qui ne va pas avec le l'icone panier du site de Zikeur ?

Bonjour @valserine , je crois qu'il est question que le panier de ma boutique n'est pas joli. Ils ont sans doute raison, c'est le panier d'origine livré avec le script de la boutique. Mais c'est un problème mineur d'après moi. L'image pourrait être changée par la suite.
A moins que nos pros d'ici veuillent faire comprendre que l'image de mon panier soit trop gourmande ou fasse un appel inutile et ralentissant pour l'ouverture de la page ?
C'est ce que me disent des outils d'analyse connus, mais je ne sais pas déchiffrer le problème personnellement. Ils me disent, en gros et pas seulement : " mon panier pose problème"??

Ils me disent aussi : " ma police d'écriture" pose problème, etc... Bon, je ne connais aucun site web parfait avec les outils d'analyse, donc faire un compromis satisfaisant.
 
WRInaute passionné
l image de ton panier est trop grande 512x512px

Les h3 Connexions et catégories aussi ça va pas..
 
WRInaute impliqué
Merci pour l'image alors je dois la compresser.
Pour les h3 Connexions et catégories, il va falloir que je pense à en parler à mon développeur.

Pour info, pas mal de gens ici qui me connaissent savent que je ne sais pas coder. Cela veut dire : " intervenir dans le code". C'est grave et pas grave à la fois.

J'interviens dans la gestion de ma boutique à l'aide de son tableau d'administration que je maîtrise pas si mal que ça.
D'un autre côté, de temps en temps, mon développeur (celui qui sait coder et qui maîtrise très bien le script Litecart de la boutique), intervient, parfois sans me le dire.

Lorsqu'on communique par mail, il me dit des fois : " Vous avez vu j'ai amélioré ceci ou cela ?"
Le plus souvent, je n'ai rien vu mais je le remercie sans tout comprendre de ces changements.

Il me prend vraiment pas trop cher, j'évite de le saouler avec trop d'exigences.

La dernière version du script est mieux mais pour le moment je reste à une version inférieure, j'attend d'avoir un peu de sous pour lui demander de le faire. J'en profiterai pour lui soumettre vos conseils qu'ils puisse les traiter dans la foulée.

Merci à vous tous pour vos avis.
 
Discussions similaires
Haut