Comment améliorer les positionnements d'un site ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des réponses svp.
Je fais le netlinking de mon site sur des blogs TF 25 minimum depuis 1 an. Le problème est qu'il n'y a pas de grand changement malgré mes efforts. Je checke les positionnements chaque fin du mois mais il n'y a pas de gain considérable, que d'une place s'il y en a mais c'est surtout des pertes que je constate. A savoir que je suis également en train de revoir les contenus internes du site, je suis en train de faire le maillage et insérer petit à petit des contenus des pages produits (pages non travaillées).
Mes questions sont donc :
1- Pourquoi les positionnements ne s'ameliorent pas ?
2- Est ce que le fait que les contenus du site ne soient pas encore au complet a quelque chose avoir à cela ?
3 - Quels stratégies me proposez-vous pour améliorer les positionnements ?

Merci d'avance pour vos réponses,
 
WRInaute accro
Bonjour,
Ahlalala pourquoi ça ne bouge pas malgré mes efforts ?!
Voilà une question que tout le monde s'est posée au moins une fois !
On te dira toujours travail ton netlinking mais d'un autre côté on te dira, que la soumission dans les annuaires, les forums, les commentaires blog, les liens partenaires, etc... ne servent à rien que reste-t-il ?
Voilà une autre question que tu te poseras...

La solution ?
Y'en a pas réellement. Bah oui. Ceux qui te diront le contraire de raconteront du flan, de la poudre aux yeux ou leur expérience, il l'a tire d'un site qui existe depuis des années donc il n'a pas la même expérience que tous ces puta*ns de filtres que GG a mis en place. Il a détruit le web !

Maintenant, préconise ton maillage interne, tes pages orphelines ou à pauvre contenu, zombies et privilégie les réseaux sociaux et rédiger des pages utiles pour tes visiteurs.

Pas de leurres ! La seule et unique solution, faut débourser ! Tout est fait pour te faire raquer ! Ta visibilité gratuite sera toujours assujettie à être limité ou arme-toi de patience...
Car le secret c'est + tu as de la visibilité et + tu en auras !
Mais pour avoir de la visibilité comment accèdes-tu au saint graal puisque tu ne peux plus faire de netlinking ?!

Faut sortir les euros aussi bien sur GG que sur FB et consoeurs.
Tu peux avoir une communauté de 10 000 fans sur FB mais tes publications seront peut-être vues par 100 personnes ! Mais FB ne manquera pas de venir vers toi pour te proposer d'augmenter la visibilité de ta publication pour quelques euros par mois... bah oui... biensur ! Donc la question ultime... quel est l'intérêt de vouloir trouver des fans puisque tes publications sont limitées ?
Et d'un autre côté, si tu fais trop de publications, tu vas te prendre une pénalité pour spam !

Le web libre est fini, il est trusté par des multinationales qui doivent rentabiliser les actionnaires !
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Je suis évidemment d'accord avec @passion, à une nuance près...
Il y a encore de la place pour de nouveaux sites, en revanche, on ne peut plus s'offrir le luxe de ne pas innover.
 
WRInaute occasionnel
D'accord avec @passion
Ils sont en train de mettre en place un "statu quo" dont l'on ne pourrait émerger qu'en y mettant le prix.

Il faut donc trouver des nouvelles voies.
Les newsletters en sont une, mais il y en a d'autres certainement.
Je me demande si les flux RSS fonctionnent encore. (Cela dit, je ne sais pas comment cela marche non plus).

A propos, ce serait pas mal de faire une liste de ces autres possibilités de communication.
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie pour vos réponses et éclaircissement.
C'est un peu clair pour moi. Bref, plusieurs facteurs jouent des rôles importants devancer ses concurrents. Moi qui croyais que le netlinking était suffisant. :(:(
 
WRInaute impliqué
Dans le référencement comme dans n'importe quoi d'autre, la réussite ne dépend jamais que d'un seul facteur.
 
WRInaute discret
Faut sortir les euros aussi bien sur GG que sur FB et consoeurs.

Je vois souvent ce genre de suggestions, mais il y a des autres personnes qui ont des solutions largement meilleures, comme par exemple les "push notification"

Imaginez ce scénario si vous avez un site d'agenda:
  1. L'internaute arrive sur le site (ou plutôt sur sa page de son département) et il est content il y a 2 ou 3 annonces utiles quand il va dessus, au moins il sait que les événements vont avoir lieu
  2. Imagine, tu codes un système qui indique via une pop-up : Voulez-vous activer les notifications pour recevoir chaque semaines jusqu'à 3 notifications qui indiquent un événement à quelques km de chez vous ?" , bien-sur il faut activer cette popup qu'aux user-agents Android|iOS|Mobile dont l'affichage des notifications est parfaite labas même le navigateur éteint et même le téléphone éteint, avec Firebase et/ou un service de notifications (API souvent payants mais pas cher)
  3. Le webmaster/ou cron avec son API, il envoie une notification groupée (par département par exemple ou ville) et chaque intéressé reçoit la notification (de 1 à 3 notifications par semaine et pas +) et voila il clique sur sa notification et il arrive sur la page de son département. Il peut aussi cliquer sur les parametres pour désactiver les notifications de ce site ou alors il suffit de coder un système sur le site qui lui donne le droit de "unsubscribe", aucune demande de confirmation venant du navigateur sera affiché, c'est supprimé direct.
Il faut être franc mais ce système, ça doit faire revenir pas mal de monde sur le site. Il aut surtout que tout soit bien fait, pas de spam et surtout il y a des sites dont c'est inutile de mettre ce système en place.

Les notifications (par web, ou android, ou ios) sont souvent utilisées pour:
  • L'internaute reçoit un message perso (snapchat, instagram, ou même d'un site) et la notification qui lui prévient s'affiche, en cliquant l'application ou la page concernée s'affiche
  • L'internaute a accepté de recevoir une notification par semaine selon son site d'agenda préféré, il reçoit donc une notification chaque semaine pour le mettre au courant, en cliquant la page concernée s'affiche

Il faut tout bien organiser, et il faut "unsubscribe" automatiquement l'internaute au bout de la 5eme ou 10eme notification non-cliquée
C'est un truc qu'il faudra que j'essaye - J'ai fais des tests ily a quelques jours, c'est super bien, mais il faut beaucoup programmer/coder, ça ne se fait pas en 5h.
 
WRInaute accro
Je vois souvent ce genre de suggestions, mais il y a des autres personnes qui ont des solutions largement meilleures, comme par exemple les "push notification"
C'est hors sujet et ça ne sert à rien !
1. parce que ça n'améliore pas le réf
2. c'est un service on-site donc avant de proposer des services on-site, il faut déjà les faire venir dessus
3. 99% du temps, les internautes bloque les pushs

C'est mon avis
 
WRInaute impliqué
Je vois souvent ce genre de suggestions, mais il y a des autres personnes qui ont des solutions largement meilleures, comme par exemple les "push notification" [...] C'est un truc qu'il faudra que j'essaye - J'ai fais des tests ily a quelques jours, c'est super bien, mais il faut beaucoup programmer/coder, ça ne se fait pas en 5h.

Au terme d'un long vade-mecum sur les notifications que je trouvais exagérément enthousiaste, parce qu'en réalité les notifications produisent des résultats assez médiocres, tu ajoutes l'air de rien qu'en fait tu n'as aucune expérience dans ce domaine. Tout s'explique...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je me suis lancé récemment dans la création d’un site web Ecommerce. Dans ce site je vais poster des conseils qui vous aideront à développer et créer un site web en ligne. Créer votre propre « webmarketing ». Des conseils sont aussi les bienvenues car je dois améliorer mon trafic et surtout faire beaucoup plus d'échanges de liens (netlinking). Vous pouvez jeter un coup d’œil en cliquant sur ce lien : https://www.ecommercecreator.be/
 
WRInaute accro
Bonjour à tous, je me suis lancé récemment dans la création d’un site web Ecommerce. Dans ce site je vais poster des conseils qui vous aideront à développer et créer un site web en ligne.

Lors de la création d’un site, il faudra bien évidemment aussi choisir un hébergement. Il en existe plusieurs comme Shopify, Oxatis, Prestashop, WordPress, Drupal, etc. Votre développeur s’en chargera

Tu créés rien, c'est juste de l'intégration.
Cette profession web, qu'est-ce qu'elle est vampirisée, parasitée !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis personnellement totalement en désaccord avec @passion . J'ai un blog récent (lancé le site le 28 février 2020) sur un sujet assez trusté (le sport/musculation) et pas mal de mes articles sont bien, voir très bien référencés (Top 1 à 3)... Je tourne actuellement à environ 10K pages vue / mois pour 40 articles écrits.
Autre particularité, je n'ai quasiment aucun lien entrant. Je n'ai pas de page Facebook et juste 1 photo sur mon Pinterest. J'ai donc passé quasiment 100% de mon temps sur la rédaction des articles.

Je ne dis pas que ces stratégies sont inutiles car j'ai quand même plus de mal à me positionner sur les requêtes ULTRA compétitives ou celles qui concerne des recommandations d'achat. L'affiliation ce n'est donc pas pour tout de suite :(

Je ne suis qu'une seule méthode de référencement :
- Chercher des mots clés pertinents
- Faire mieux que les articles déjà présents
- Améliorer encore mon article en cherchant des sources et en le rendant le plus complet possible

Je n'ai pas dépenser d'argent jusqu'à maintenant à part pour l'hébergement et la version premium du thème GeneratePress. IMHO, Google sait très bien reconnaitre un article pertinent sur un sujet, même s'il n'y a pas de lien entrant : les liens sortants, la durée moyenne de lecture, le taux de rebond... Toute ces informations doivent très certainement être aussi importantes aux yeux de Google...

@Mkaren pour tes questions :
1- Pourquoi les positionnements ne s'ameliorent pas ?
2- Est ce que le fait que les contenus du site ne soient pas encore au complet a quelque chose avoir à cela ?
3- Quels stratégies me proposez-vous pour améliorer les positionnements ?
Si tu ne nous donnes pas de ton site, impossible de répondre "vraiment" à ces questions... Mais effectivement, un site non complet ne va pas forcément aider... Utiliser ton temps à finaliser le site sera certainement plus productif que créer des liens.

Si tu veux plus de conseils "pratiques" et applicable, n'hésite donc pas à laisser l'adresse de ton site.

Bonne fin de journée,

PS : Cette stratégie fonctionne aussi sur un autre blog dédié à la famille (parentalité, conseils, etc.)
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je pense que tu as peut-être lu mon message un peu trop vite... J'ai dis qu'effectivement ça tournait bien sûr certaines requêtes... Ce qui est "factuellement" vrai. Cependant, j'ai aussi écrit dans mon message initial :
Je ne dis pas que ces stratégies sont inutiles car j'ai quand même plus de mal à me positionner sur les requêtes ULTRA compétitives ou celles qui concerne des recommandations d'achat.

Je n'ai pas l'impression que le "sens" de mon message est de dire qu'il ne faut rien faire... Cependant, j'expose un cas pratique qui montre l'on peut être bien référencé sans aucun lien sur un site jeune. Par conséquent, pour le site de @Mkaren où elle fait du backlink depuis plus d'1an, je suppose que le problème ne provient probablement pas "juste" des liens... Ou qu'il faille "sortir de l'argent pour GG, Facebook et consort".

PS: J'ai répondu pour aider quelqu'un et j'avoue être assez mal à l'aise de devoir m'expliquer. Je n'apprécie pas spécialement le fond et la forme des critiques qui sont formulées. En effet, je les trouve particulièrement hors sujet par rapport au sujet initial.
Ca ne donne pas particulièrement envie de sortir de la majorité silencieuse où j'étais jusqu'à maintenant...
 
WRInaute accro
@slayner
Merci de ton intervention. Mais 10 000 vues ne veut pas dire 10 000 visiteurs !
Nuance !
ça fait environ 300 vues / jour. Généralement faut compter entre 10% voire 20 % donc réellement au bout de 5 mois, ça te fait environ entre 30 et 60 visiteurs/jour.
C'est très faible.
Je ne suis pas pessimiste, juste constater. Je pense que tu auras naturellement atteint tes limites dans le gratuit !
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas comment tu fais tes calculs, mais ça ne colle pas trop avec les chiffres de mon Analytics (ça fait quelques temps que je n'avais pas vérifier d'ailleurs). Mais encore une fois, je ne pense pas que parler de mes chiffres change quoique se soit au problème initial (On peut créer un sujet la dessus si vous voulez)

Je pense que le problème initiale de celle qui a créé ce fil de discussion n'est pas à ce niveau... C'est pour ça que j'attends qu'elle envoie l'adresse de son site.

Capture d’écran 2020-08-06 à 15.26.57.png
Capture d’écran 2020-08-06 à 15.24.32.png
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie pour vos réponses et éclaircissement.
C'est un peu clair pour moi. Bref, plusieurs facteurs jouent des rôles importants devancer ses concurrents. Moi qui croyais que le netlinking était suffisant. :(:(

Une stratégie dans le netlinking est de diversifier également les liens et la nature du lien. C'est ce que je suis en train de mettre en place pour un de mes sites. Je vais tester. Il y a un aspect fondamental à comprendre dans le seo. C'est le EAT. Abondance en a fait un article/vidéo.

C'est quand même vrai que le netlinking peut suffire. J'ai connu des sites qui parvenaient à se hisser dans les premiers résultats grâce à cela. Mais (et oui il y a un "mais"), leur techniques consistait justement à valoriser la stratégie en variant les thèmes de leurs liens.

Ceci dit, comme j'ai pu le constater, là aussi la stratégie peut s'essouffler à moyen terme...
 
Discussions similaires
Haut