Comment bien partir un site sur frontpage???

Nouveau WRInaute
Je suis débutante dans le domaine de création des sites web et j'aimerais avoir des informations sur frontpage et comment s'y créer un site qui aurait su sens... :?
 
WRInaute accro
Même si FrontPage est souvent décrié par les professionnels, c'est un bon logiciel pour débuter. (j'utilise d'aillieurs toujours ce logiciel, trop fainéant pour en apprendre un autre.)

La première chose est de créer une page index.htm, c'est la page d'entrée du site, et d'insérer de nouvelles pages directement dans la partie gauche, ensuite d'insérer les nouveaux liens, .... Ce n'est pas très compliqué.
Seule chose, les commandes du menu insertion composant, base de dopnnées, ... ne fonctionnent que sur des hébergements acceptant l'extension FrontPage (ce qui est rare) mais d'autres solutions existent.

Une fois que tu aura pris un peu d'expérience, tu devra faire un petit tour dans le code htm des pages, FrontPage a tendance à ajouter des codes spécifiques qui alourdissent le temps de chargement des pages.
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
Même si FrontPage est souvent décrié par les professionnels, c'est un bon logiciel pour débuter.

C'est peut-être un bon logiciel, mais le problème c'est qu'il ne crée pas du html :wink:

Plus sérieusement mieux vaut partir sur de bonnes bases et choisir un autre logiciel (NVU et assez simple, efficace et gratuit) ou encore un CMS
 
WRInaute impliqué
Le mieux c'est d'apprendre à coder sois même.... Sinon si tu as NVU qui est très bien... et si tu as un peu d'argent, il paraît que Dreamweaver est très bien...

Sinon si tu aas peu de temps tu peux utiliser les CMS....
Pour faire un blog, Dotclear....
Pour faire un site de publications, SPIP ou Joomla (Mambo)
Si tu veux juste un forum: punBB ou si tu veux tester un gros système de forum, phpbb...... enfin je ne sais pas si c'est un bon conseil....
 
WRInaute occasionnel
tu débutes, moi aussi. mon expérience (courte) : DL de plusieurs log, toute une série de gratuits en anglais, allemand, hongrois ou un truc comme ça. galère quoi.
puis NVU pour enfin sortir une page correcte (enfin... avec une image, du texte un fond en couleur :/ )
puis DW m'a permis de bien avancer en production (quelques pages liées, une logique dans l'organisation du site ....)
et puis assez rapidement, curiosité pour ce qui concerne le code généré, tentative de compréhension du html et du css

je crois que ce passage par la compréhension du code est indispensable et il me semble que sur NVU il est difficile de travailler sur le code.
de plus, je trouve son module css très prise de tête.
de même pour la création des DIV.
d'une manière générale, l'ergonomie de NVU amène trop facilement à produire un code s'éloignant des orientations w3c (mon avis)

utilise frontpage si tu veux mais va voir systématiquement le code produit.
pour les css, top style lite est pas mal.
 
WRInaute passionné
dreamweaver n'a pas été cité ici... Il génère un code html pas trop naz...

En plus en ce moment le pack macromedia studio (dreamweaver, flash 8, fireworks, coldfusion etc) est au prix de 99€!!!

Oui vous avez bien entendu, 99€, c'est une offre exceptionnel!

De plus ma chere martine, si vous etes membres du club avantage carte TV shoping 4 étoiles, vous bénéficiez du port gratuit!

Alors dépéchez vous!

Oui Jean Pierre et rappelons a nos téléspectateur, que si vous achetez deux pack macromedia studio, vous avez... DEUX pack macromedia studio...

Edit: Je suis partie en couille, mais ce que je viens de dire est vrai. Il s'agit d'une liscence étudiant je crois! Allez voir sur le site de macromedia, je crois que l'offre est encore d'actualité. Mais bon 100€ au lieux que 1000€ c sympas je crois.

Moi je me l'offre pour noel
 
WRInaute passionné
lothar a dit:
100 € c'est pour Dreamweaver MX 2004 seulement si je ne m'abuse.

non non studio MX, offre spécial, l'info doit se retrouver sur journal du net ou autre part.

Now, j'viens de voir c'est 250€ environ la suite studio MX...

Mais c'était bien 99€ la suite entière.

Je retrouverai bien sa
 
WRInaute occasionnel
Yvel a dit:
utilise frontpage si tu veux mais va voir systématiquement le code produit.

Oui... mais non :wink:
Le code produit par Frontpage n'est pas vraiment standard, et apprendre un code faussé dès l'origine n'est pas une bonne idée.
Par curiosité esayez de passer une page produite par Ftpage au validateur du w3c ...
 
WRInaute occasionnel
zimounet a dit:
non non studio MX, offre spécial, l'info doit se retrouver sur journal du net ou autre part.
Now, j'viens de voir c'est 250€ environ la suite studio MX...
Mais c'était bien 99€ la suite entière.
Je retrouverai bien sa

C'est ici:
http://www.macromedia.com/fr/resources/student/studio/

MAIS: La version pour enseignants et étudiants est strictement réservé à une utilisation non commerciale par les enseignants et les étudiants. Le produit ne peut pas être installé et utilisé à des fins publiques ou commerciales.

:arrow: Pas de site web commercial, usage strictement éducatif
 
WRInaute occasionnel
kiroture a dit:
désolé c'est quoi le code produit??? :?

C'est le code html généré par le logiciel:
En général tu ne saisis pas directement du code mais tu insères des images et tu tapes du texte un peu comme dans un traitement de texte. Mais tout ceci est ensuite transformé en code html (dans des pages html) qui sera envoyé sur le serveur et au final interprété par les navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Netscape...)
Le problème c'est que le code généré par Frontpage n'est pas très "propre"
 
Nouveau WRInaute
Depuis des années, j'utilise FrontPage et tout allait très bien...toujours en première page de Google.....jusqu'à l'année dernière .... où mes pages sont je ne sais à quelle place .... Depuis des mois, je rame pour savoir pourquoi... je n'avais pas de nom de domaine, je ne savais pas rediriger vers une nouvelle adresse (j'ai résolu ces problèmes-là). De nombreux sites contenaient mon adresse mais Google me donnait 0 de page rank. Après avoir tout changé (j'ai même dû acheter deux noms de domaines, le premier, ayant été acheté chez un non-hébergeur, ne marchait pas), j'en suis au même point.. toujours 0 de page-rank. Je suis en train de me demander si tout le problème ne vient pas de Front Page....Si vous avez une idée, merci de me la suggérer...
 
WRInaute passionné
Frontpage est pas mal !

Je l'utilise pour colorer mon code source, pas pour générer un code source (il n'est pas supert sur frontpage)
 
WRInaute occasionnel
guicara a dit:
Je l'utilise pour colorer mon code source, pas pour générer un code source (il n'est pas supert sur frontpage)
Si c'est seulement pour la coloration du code source, Notepad++ le fait très bien, et gratuitement :wink:

Line: tout le problème ne vient sans doute pas de FrontPage, mais c'est sûr que ça ne doit pas aider.
 
WRInaute impliqué
dubstyle a dit:
spoutnik a dit:
Avec FrontPage c'est déja très mal parti.
Pourrais pas trouver pire lol
Sisi ya Word qui fait pire ! (Enregistrer sous... > .htm ) :lol: ...
Je confirme. Il y a 5 minutes, quelqu'un m'a fair planter un dotclear (texte + gestion de ce texte) avec un simple copier-coler depuis word 8O

Ils sont balaises chez microsoft :lol:
 
WRInaute discret
Comme gripsous utilise NVU
Ou comme yuston crée un blog avec Dotclear, le résultat peut être pas mal du tout.

Si ça t'intéresse regarde le site de mon profil. Je ne suis absolument pas expert en programmation de site, seulement quelques bases en html. Il est basé sur Dotclear, et j'ai fais quelques modifications avec NVU pour ajouter quelques petites choses.
 
WRInaute occasionnel
Line, quelle est l'adresse de votre site ?

Je ne pense pas que Front Page soit de près ou de loin lié à cette situation...
 
WRInaute impliqué
Google pénalise-t-il déjà sur le code pollué? Peut-être un peu mais pas à ce point.

moi j'ai fait mon premier site (il y a presque 10 ans maintenant) sur Netscape Composer qui est depuis devenu NVU et je crois que c'est ma recommandation pour commencer.
Inutile de se payer Dreamweaver si c'est pour ne pas être tout à fait certain de comment s'en servir.
 
WRInaute passionné
J'avais omis de dire que je l'utilise aussi pour le codage de mes kits graphiques (tables vite fait). En effet frontpage est l'un des seul logiciel qui gère très bien l'imbrication des tableaux et cellules, ce que dreamwever ne fait pas ;)
 
WRInaute occasionnel
Bon, mon idée c'est que le secteur de votre site est assez concurrentiel mais surtout que votre site est très récent...

Donc rien d'anormal !

Vous pouvez continuer à inscrire votre site dans des annuaires...

Ensuite, il faudrait lire en large WRI et peaufiner vos pages...

Exemples : préférer les "-" plutôt que les "_" pour séparer les mots dans vos noms de fichiers (comme pour le ndd); placer un attribut alt sur toutes les images (en particulier les liens);

Bon courage...
 
WRInaute accro
Bonsoir,
Je viens apporter ma pierre à l'édifice. En faite, comme beaucoup ne connaissant pas la programmation....j'ai commençé sur un éditeur "Frontpage" pour ma part.
Puis suivant de prés, le site que je venais de construire...j'ai vu grâce à WRI que en suivant les recommandations, on pouvait créer un flux RSS 2.0.
Mais là, problème!! car le codage "zarbi" de cet éditeur ne me permettait pas une évoution constructive sur mon site à cause du "charset".
Alors j'ai commençé à me décoller de cet éditeur et surfer pour trouver un apprentissage sous forme de cours en HTML+CSS par le net.
Il y en a vraiment sympa et gratos (j'y suis arrivé pourquoi pas toi!! et trés rapidement!!!!)
Maintenant je développe en HTML avec CSS et depuis peu, je me suis mis au PHP qui incontestablement formidable pour créer son site dynamique.
Depuis j'ai totalement mis "Frontpage" au placard!!!!et je développe avec "Notepad++"
Essaies si peu, je te le conseille car cela deviendra un vrai plaisir de suivre étape par étape la construction de ton site avec des activités sur ton site qui ne pourrait pas être faite avec éditeur :D
 
WRInaute accro
eWeb a dit:
Exemples : préférer les "-" plutôt que les "_" pour séparer les mots dans vos noms de fichiers (comme pour le ndd);

Oui mais ça, Frontpage ne peut pas le faire, c'est un exemple :D
 
WRInaute accro
Le sujet Frontpage troll habituel ;)
C'est très bien pour démarrer un site, son coté facile à prendre en main, je m'en suis servi pour tous mes sites...
Le codage c'est après, quand on connait la musique : html, css, php, w3c... c'est quand même pas obligatoire pour faire son site perso

Frontpage est pour rien dans tes soucis avec google...
 
WRInaute occasionnel
passion a dit:
eWeb a dit:
Exemples : préférer les "-" plutôt que les "_" pour séparer les mots dans vos noms de fichiers (comme pour le ndd);

Oui mais ça, Frontpage ne peut pas le faire, c'est un exemple :D

Tout à fait, c'est un exemple parmis d'autres choses qu'il y aurait à faire pour optimiser son site sans parler de FrontPage puisque plus haut je dis :

moi même a dit:
Je ne pense pas que Front Page soit de près ou de loin lié à cette situation...

:)
 
WRInaute passionné
kiroture a dit:
Je suis débutante dans le domaine de création des sites web et j'aimerais avoir des informations sur frontpage et comment s'y créer un site qui aurait su sens... :?
Pour les newbies des newbies : :-D
Phase I :
Avant toute chose je dois préciser que chez certains hébergeurs (ex : Free, Alice…) il faut d’abord activer sa page perso (munissez vous de votre login et de votre mot de passe) Idem si on veut installer du php/mysql

Créer un tiroir pour votre 1er site
Ce tiroir saura la racine…
C'est-à-dire que tout votre site y saura dedans (vos pages, vos images… etc.)

Comme toute matière il faut avoir les outils adéquats...
1e Un Editeurs Html (Je vous conseil FrontPage car il se rapproche de Word)… Sinon il y en a plein d’autres et gratos !
2e Un logiciel ftp (pour le transfert de vos pages chez votre hébergeurs), je vous conseil de télécharger LeechFTP.
3e Un logiciel de dessin & photo (pour travailler ses images)
bamby a dit:
Pour choisir vos couleurs, il y a ColorPick 1.3 , petit soft de 100 ko gratuits, que j' utilise très souvent, qui permet de choisir précisément la couleur dans une palette, ou de la copier sur celle d' une zone de l' écran avec une pipette :

http://scalpsoft.free.fr/download/color ... enshot.php

En espérant que ça vous aidera


Ok ! Une fois que vous saurez muni de tous ces outils on passera à la phase 2
« Créer sa 1er page d’accueil »

Phase II :
N'omettez rien de la Phase I
On va créer notre 1e page d'acceuil
1e ouvrir FrontPage
2e ouvrir une nouvelle page
3e la sauvegarder dans son répertoire racine sous le nom index.htm (en général tout les hebergeurs prennent par défaut ce nom par défaut pour la page d'accueil)
4e Servez-vous de Front Page exactement de la même manière que Word.
5e Rappelez vous que si vous insérez des images elles doivent faire parti de votre tiroir racine Exemple tiroir_racine/images/mon_images.JPG
6e Une fois votre mise en page terminé, sauvé là (index.htm)
IMPORTANT Vos images doit être au format JPG ou PNG (Le GIF étant une marque déposé, à éviter).

Phase III
Maintenant que vous avez créé votre 1e page index.htm on va la transférer par le biais d'un logiciel FTP et quelques soit le type il y a 3 cellules à remplir impérativement. Pour connaître ses paramètres voir avec votre hébergeur.
1e Ouvrir son logiciel FTP :p
2e Cellule Hote, adresse... introduire l'adresse de votre serveur ftp
3e Cellule user ID, login... Mettez votre nom d'utilisateur.
4e Cellule PassWord... Introduire votre mot de passe que votre hébergeur vous a donné :wink:
5e Validez
6e Normalement si tous ce passe bien vous devriez arriver sur votre serveur
7e Cliquez sur votre fichier index.htm et Uploadez le (téléchargez le) ou tirer ce fichier a l'aide du bouton gauche de la souri sur la fenêtre côté serveur... Pareille si vous avez d'autres fichiers htm ou tiroir avec images etc... Uploadez le tout...
8e ouvrez votre navigateur (FireFox, Internet Explorer…) et taper votre URL

Note : Je tiens a vous préciser qu'une fois que vous saurez à l'aise, le mieux et de faire son site sur un bloc-notes tels que NotePad++ par exemple, je vous invite alors à aller sur le siteduzero.com

je vais faire un tout petit récapitulatif...

Remémoration importante :
Le fichier index.htm (qui est votre page d’accueil) doit se trouver à la racine de votre site.
Les accents et les espaces pour les noms de fichiers, de tiroirs... sont à proscrire.
Agencer son site sur une feuille avant de ce lancer réellement.

1e Créer un tiroir racine avec ses fichiers (index.htm, lien.htm truc.htm etc.) et des sous tiroirs style (images/mon_images.jpg etc.)
2e Uploader ! Attention N'uploadez pas le tiroir racine mais tout ce qu'il contient, par le biais d’un logiciel ftp.
3e respecter scrupuleusement les liens entre votre page index.htm et les autres… respecter le chemin…
TOUT VOTRE SITE (fichier, images etc...) Dois ce trouver dans votre tiroir racine

Voilà ceci est très succinct et surtout ce qu'il ne faut pas faire pour la création d'un site pro, mais comme tout, il faut un début... On est tous passé par là ! Ce qui compte c'est de donner l'envie d'aller plus loin ;-)

Pour allez plus haut, allez plus hauuuuuut…
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Ce site (avec ce nom) est nouveau mais avec l'ancien nom (celui qui a disparu d'un seul coup) il avait bien cinq ou six ans.
Je crois que je vais essayer NVU.
 
Discussions similaires
Haut