Comment contrôler la description dans les résultats google

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Tilt, 18 Septembre 2007.

1. Tilt
    Tilt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Lors d'une recherche sur google, lorsque le contenu de la page est en rapport avec la requête, google presente la partie de contenu pertinente en guise de description.

Ma question est celle-ci : y a-t'il un moyen d'empêcher cela et de forcer le résultat de recherche à proposer le titre de la page et la meta description de la page, au lieu du contenu ?

Ce "snippet" est en effet un élément sensible et dans certains cas, il vaudrait mieux le contrôler.

2. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    A priori la façon de le controler c'est de cdonner une bonne définition à DMOZ

3. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Non, c'est le contraire.
    La description Dmoz est surtout utilisée à défaut.

Google va préférer prendre un extrait du site qui contient les mots-clés, ou encore mieux, la Meta-description si elle contient les mots-clés.

4. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
  5. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    DMOZ ne répondrait pas à son besoin, il cherche une bonne description par page et non la même (même bonne) pour tout le site.
    A part faire une bonne balise description et prier pour qu'elle soir prise en compte par Google, il n'y a pas grand chose à faire. Tout dépendra du contenu de ta description et de son adequation avec la requête formulée par l'utilisateur.

6. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Si c'est pour les url profondes il me semble que la balise descritpion marche bien.

exemple :

https://www.google.fr/search?q=taille+sk ... 34,GGGL:fr

J'avoue ne pas avoir fais d'effort particulier sur cette requête. Pourtant le site de mon www figure en bas de l apremière page avec le contenu de la balise description.

7. RomsIW
    RomsIW WRInaute passionné
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    De mon expérience, je pense pouvoir affirmer que si le mot clé se trouve dans la description et "semble pertinent" (ayay), la description est reprise dans son ensemble dans le snippet.

Si le mot clé se trouve ailleurs, il prend le mot clé avec le contexte

8. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ok, ok intéressant tout ça.

Je m'en vais le tester de ce pas :)

9. Tilt
    Tilt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui, c'est ça en général.

Mais parfois je ne veux pas que certaines informations ressortent dans le snippet.

Si je gère un forum et qu'un membre écrit des propos diffamants, vu la vitesse de crawl de google, la page va être indexée avant que j'ai pu modérer (car je suis à la plage).

Ensuite je reçois un joli mail : "quand je tape mon nom dans google, j'ai un résultat pour votre site où il est écrit : ' André est un nigaud'. Signé André.

Mais quand j'explique à André que je n'y peux rien et qu'il n'a plus qu'à attendre la mise à jour de l'index, il ne s'énerve pas contre google, mais contre mon forum. D'où l'idée de maîtriser ce snippet.

Merci en tout cas pour vos réponses précédentes.

Edit: si vous vous appelez André, le prenez pas mal, c'est juste un exemple.

10. RomsIW
    RomsIW WRInaute passionné
    Inscrit:
    25 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Si andré cherche son nom il va tomber sur wri maintenant..

11. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    André est quelqu'un de bien, un homme remarquable et responsable, jamais un mot de travers, un gars bien quoi :)

Voilà, comme ça il sera content :)

12. r23o
    r23o WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Pour forcer la meta description a apparaitre il faut y inclure les mots clés pour lesquels la page est optimisées.

Il suffit juste de rediger une belle et courte phrase qui a un sense pour le visiteur et contenant les mots clés.

http://googlewebmastercentral.blogspot. ... ption.html

Biensûr pour le cas d'un forum de discussion c'est une autre paire de manche...

Envoi à andré un lien vers l'article ci dessus de matt cut

13. Tilt
    Tilt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour André, c'est vrai qu'il ne méritait pas ça... C'est un gars qui a un bon fond quand on regarde bien, même si la forme laisse un peu à désirer.

Par rapport à ton lien r23o, la logique ici est inverse : il ne s'agit pas de forcer certains mots-clés à apparaître dans le "snippet" google, mais bien d'exclure certains passages de ce même "snippet".

14. libretto
    libretto WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Sur le snippet google

Attention, le lien indiqué par r23o (que j'ai par ailleurs traduit ici : [lien modéré OTP] ) ne dit pas qu'il faut truffer sa description avec des mots clefs pour en faire un bon snippet.
    Par contre Google signale que quand les pages contiennent des informations "formatables" il faut éviter les redondances (à l'intérieur de la description et entre le titre de la page et la description).
    Notez aussi qu'ils disent que la description ne change pas le classement d'une page dans les résultats d'une requête.
    Le bon snippet est important pour augmenter son taux de clics.

15. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    782
Chargement...