Comment contrôler la description dans les résultats google

WRInaute impliqué
Bonjour,

Lors d'une recherche sur google, lorsque le contenu de la page est en rapport avec la requête, google presente la partie de contenu pertinente en guise de description.

Ma question est celle-ci : y a-t'il un moyen d'empêcher cela et de forcer le résultat de recherche à proposer le titre de la page et la meta description de la page, au lieu du contenu ?

Ce "snippet" est en effet un élément sensible et dans certains cas, il vaudrait mieux le contrôler.
 
WRInaute passionné
Non, c'est le contraire.
La description Dmoz est surtout utilisée à défaut.

Google va préférer prendre un extrait du site qui contient les mots-clés, ou encore mieux, la Meta-description si elle contient les mots-clés.
 
WRInaute accro
DMOZ ne répondrait pas à son besoin, il cherche une bonne description par page et non la même (même bonne) pour tout le site.
A part faire une bonne balise description et prier pour qu'elle soir prise en compte par Google, il n'y a pas grand chose à faire. Tout dépendra du contenu de ta description et de son adequation avec la requête formulée par l'utilisateur.
 
WRInaute passionné
De mon expérience, je pense pouvoir affirmer que si le mot clé se trouve dans la description et "semble pertinent" (ayay), la description est reprise dans son ensemble dans le snippet.

Si le mot clé se trouve ailleurs, il prend le mot clé avec le contexte
 
WRInaute impliqué
RomsIW a dit:
De mon expérience, je pense pouvoir affirmer que si le mot clé se trouve dans la description et "semble pertinent" (ayay), la description est reprise dans son ensemble dans le snippet.

Si le mot clé se trouve ailleurs, il prend le mot clé avec le contexte

Oui, c'est ça en général.

Mais parfois je ne veux pas que certaines informations ressortent dans le snippet.

Si je gère un forum et qu'un membre écrit des propos diffamants, vu la vitesse de crawl de google, la page va être indexée avant que j'ai pu modérer (car je suis à la plage).

Ensuite je reçois un joli mail : "quand je tape mon nom dans google, j'ai un résultat pour votre site où il est écrit : ' André est un nigaud'. Signé André.

Mais quand j'explique à André que je n'y peux rien et qu'il n'a plus qu'à attendre la mise à jour de l'index, il ne s'énerve pas contre google, mais contre mon forum. D'où l'idée de maîtriser ce snippet.

Merci en tout cas pour vos réponses précédentes.

Edit: si vous vous appelez André, le prenez pas mal, c'est juste un exemple.
 
WRInaute accro
André est quelqu'un de bien, un homme remarquable et responsable, jamais un mot de travers, un gars bien quoi :)




Voilà, comme ça il sera content :)
 
WRInaute discret
Pour forcer la meta description a apparaitre il faut y inclure les mots clés pour lesquels la page est optimisées.

Il suffit juste de rediger une belle et courte phrase qui a un sense pour le visiteur et contenant les mots clés.

http://googlewebmastercentral.blogspot. ... ption.html

Biensûr pour le cas d'un forum de discussion c'est une autre paire de manche...

Envoi à andré un lien vers l'article ci dessus de matt cut
 
WRInaute impliqué
Merci pour André, c'est vrai qu'il ne méritait pas ça... C'est un gars qui a un bon fond quand on regarde bien, même si la forme laisse un peu à désirer.

Par rapport à ton lien r23o, la logique ici est inverse : il ne s'agit pas de forcer certains mots-clés à apparaître dans le "snippet" google, mais bien d'exclure certains passages de ce même "snippet".
 
WRInaute discret
Sur le snippet google

Attention, le lien indiqué par r23o (que j'ai par ailleurs traduit ici : [lien modéré OTP] ) ne dit pas qu'il faut truffer sa description avec des mots clefs pour en faire un bon snippet.
Par contre Google signale que quand les pages contiennent des informations "formatables" il faut éviter les redondances (à l'intérieur de la description et entre le titre de la page et la description).
Notez aussi qu'ils disent que la description ne change pas le classement d'une page dans les résultats d'une requête.
Le bon snippet est important pour augmenter son taux de clics.
 
Discussions similaires
Haut