Comment corriger les exploitations de non-mise en cache du navigateur (PageSpeed)?

WRInaute passionné
En passant mon site d'aquario en responsive, j'achoppe pour solutionner un problème général visé par PageSpeed Insights : comment mettre en cache des ressources externes? C'est le seul point rouge qui reste et je ne comprends pas comment faire techniquement malgré les explications de l'aide Google.

Exemple : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=http%3A%2F ... tab=mobile

anemone-clown_1429692708-exploiter-la-mise-en-cache-du-navigateur.jpg


En résumé, comment exploiter la mise en cache du navigateur pour des ressources externes (pinterest, disqus, twitter, facebook et ... google -plusieurs-)? Le problème étant que ces ressources ne sont, bien évidemment, pas de mon fait et pas hébergées sur mon serveur.

SI quelqu'un sait comment faire, hormis passer par un autre service externe qui regrouperait, ne serait-ce que partiellement, ces outils de syndication, je suis preneur (php, gestion dans le htaccess, etc...).

Le but du jeu est rester au score minimal de 85/100 sur la vitesse, pour rester dans le vert : en étant juste à ce score de 85, la moindre pétouille dans une page amène en dessous de cette barrière verte des 85/100, et ça, je n'en veux pas! :oops:
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

On ne peut pas controler la mise en cache de ressources externes.
Par contre pour les boutons twitter, Google+ et facebook, a mon avis mieux vaut mettre des boutons statiques pour gagner en performance.
 
WRInaute passionné
@spout : pas con, je n'y avais pas pensé, surtout que je le fais déjà pour une partie du style CSS (conformément aux demandes de Google... :roll: ). C'est pas très conforme W3C mais on s'en fiche ... du W3C!

EDIT : je viens de tenter, ça ne fonctionne pas... :evil:
 
WRInaute accro
Fonctionne plus en effet. De tt façon c'était juste #troll parce que c'est pas valide w3c ;)
 
WRInaute accro
@anemone-clown >
* tu met tous les widgets externes possible sur un script a part genre "boutons.php"
* sur ta page tu place une iframe qui pointe sur rien là ou doivent être les widgets.
* en javascript tu charge les iframes sous conditions (fin de chargement du DOM de la page, ou action utlisateur (encore mieux pour le "flicage"))

bref tu gagne en poids de page, vitesse de rendu, résolutions DNS, nombre de JS necessaires ...
 
WRInaute passionné
Merci Zeb : la solution semble prometteuse, mais si tu avais un début d'exemple de code, ce serait encore mieux... Créer des iframes vides pour les remplir ensuite, j'y avais pensé, mais le codage JS, là, c'est plus délicat. Un lien, un exemple de site, etc. ?
 
WRInaute accro
p0k3 a dit:
Et ajouter l'attribut "defer" ?
Faudrait tester mais je suis pas sur que différer le chargement change la durée de validité du script d'où l'idée de ne rien charger pour contourner le problème.
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas de solution mais je suis ce post avec attention car je rencontre le même problème :
- exploiter la mise en cache navigateur
- Réduisez la taille des ressources JavaScript

Tout deux concernes les pubs adsense .........
 
WRInaute accro
freestyle83 a dit:
Tout deux concernes les pubs adsense .........
Il n'y a rien a faire a ce niveau ou alors j'ai loupé un truc.
D'une part tu ne peux pas "masquer la pub" (sauf a dire que tu ne veux pas gagner d'argent) et d'autre part tu ne peux pas agir sur le JS google. Le seul truc testé qui fonctionne c'est de rapatrier le script GG sur ton serveur afin d'agir sur les entêtes chez toi. Seul problème, c'est interdit par le règlement...

Sans rien toucher a ce niveau je monte a 95% d'indice PS sur me pages.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ton retour Zeb,

pour ma part, sur une page en test, je suis à 89% Vitesse et 99% utilisateur (mobile)
pour le premier j'ai les erreurs :
- Éliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison => j'ai un unique fichier css, compressé!
- Exploiter la mise en cache du navigateur => ce sont des fichier gg
- Réduire la taille des ressources JavaScript => un fichier gg aussi

Pour le deuxième :
- Dimensionner les éléments tactiles de manière appropriée => pub gg aussi

Alors 95%, je sais pas comment tu fais
 
Discussions similaires
Haut