Comment détecter la cannibalisation interne ?

WRInaute discret
Bonjour,

je voudrais savoir comment je peux détecter la cannibalisation entre mes pages.

J'ai une boutique en ligne, et je voudrais régler ce problème.

Merci pour vos informations et aide.

WRInaute occasionnel
Va dans la search console sélectionne les requêtes et va dans pages pour voir combien d’URL sont positionnées dans cette requête et le ranking de chacune

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En effet, la Search Console fournit des données qui aident à identifier ce type de problème. Si tu veux automatiser ça, il te faut un outil SEO. Plusieurs détectent la cannibalisation, c'est le cas du mien (RM Console sur MyRankingMetrics).

WRInaute occasionnel
Bonjour,

je voudrais savoir comment je peux détecter la cannibalisation entre mes pages.

J'ai une boutique en ligne, et je voudrais régler ce problème.

Merci pour vos informations et aide.
Avant de sortir l’artillerie lourde quel âge a votre site? Quand avez vous communiqué à Google votre premier sitemap?

WRInaute discret
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà testé rm console, mais trop compliqué pour suivre.

Le nom de domaine est de 2009, une refonte avec la dernière mise à jour du cms vient d'être fait le 6 mars dernier.

J'ai testé avec une requête. Dans un exemple, sur une requête spécifique, sur les trois derniers mois, j'ai ceci avec plusieurs urls.
Est-ce de la cannibalisation interne ?

Car avant, il y avait bien plus de clique, si c'est de la cannibalisation interne, cela empêche peut-être de faire remonter la catégorie principale de produit. Peut-être mon problème depuis des années ;-(

Fichiers joints

• Capture.PNGpagecaniba.PNG
    Capture.PNGpagecaniba.PNG
    6.6 KB · Affichages: 2
WRInaute occasionnel
A mon avis même si je n’arrive pas à lire votre capture d écran il faut que Google réapprenne votre site du coup il faut désambigüiser avec un JavaScript en lui indiquant que sont ces url et à quoi ces pages servent ….c plus rapide

WRInaute occasionnel
Désolée si ma réponse sur le JSON-LD a pu paraître un peu floue, je travaillais en fait aujourd'hui, je reprends plus clairement :

Quand je parle de désambiguïser avec du JSON-LD, je ne fais pas référence uniquement aux balises “classiques” (titre, auteur, date) que la plupart des CMS génèrent automatiquement. Ce que j’ai en tête, c’est une vraie précision sémantique, en travaillant directement avec des entités.

N'oublions pas que pour comprendre un site, Google s'appuie aujourd'hui sur les KGMID (Knowledge Graph Machine ID) et les liens entre entités. C'est ici que le JSON-LD intervient comme un levier de désambiguïsation chirurgical.

D'un point de vue scientifique, on s'appuie sur les travaux de Karen Spärck Jones, la pionnière mathématicienne dont les recherches sur la pondération des termes et la pertinence sémantique ont été reprises par Google. Elle a démontré que la fréquence d'un mot ne suffit pas : il faut comprendre son poids contextuel.

En injectant du JSON-LD précis, vous donnez ce contexte manquant. Vous dites à Google :

Cette URL ne contient pas juste le mot-clé X (ce qui crée la cannibalisation), elle est l'entité de référence pour le concept X.' C'est ainsi que vous forcez l'algorithme à réassigner la légitimité à la bonne page, en parlant directement son langage (le graphe de connaissances)."

Plutôt que de se limiter à modifier les balises Title — ce qui peut prendre du temps avant d’avoir un impact — on peut utiliser le JSON-LD pour envoyer un signal beaucoup plus explicite au Knowledge Graph de Google.

Concrètement, cela passe par plusieurs éléments.

D’abord, l’entité principale (mainEntityOfPage) : tu indiques clairement que l’URL A est la référence pour un concept donné.

Ensuite, la propriété about : elle permet de relier ton contenu à des entités précises, par exemple via des identifiants Wikidata.

L’idée, c’est d’introduire une hiérarchie sémantique nette. Si une page catégorie et une fiche produit entrent en concurrence, tu peux préciser via le JSON-LD que la catégorie traite de l’entité générale (par exemple “huile d’olive”), tandis que la fiche produit se positionne sur une entité plus spécifique (comme une marque ou un produit précis).

Bon week end

Lydie

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires