Comment éviter le DC sur des produits qui se ressemblent ?

WRInaute occasionnel
Salut les amis,
Sur un site ecommerce, avez-vous des astuces pour éviter le DC lorsque les produits se ressemblent tous ?
Par exemple,
je veux vendre un guidon de vélo, qui est compatible avec au moins 100 marques / modèles différents.
Je veux créer une page produit par marque.
La description sera la même, sauf les "compatibilités", le title, et l'URL, qui seront bien différents.
Je veux créer une page par modèle, car pour la navigation du visiteur, ça sera vraiment beaucoup plus simple.
Si je n'ai pas de solution, le fait d'avoir toutes ces pages produits en DC, risqueraient-elles de pénaliser les autres pages du site (qui ne sont pas en DC) ?
Merci pour vos avis
 
WRInaute accro
Tu peux créer les pages en question pour la navigation, et n'indexer qu'une page de référence, non reliée à une marque précise, via les canonical. Page sur laquelle tu peux prévoir un système permettant à l'utilisateur de vérifier que son modèle est compatible.
 
WRInaute occasionnel
Hum ça semble complexe à mettre en oeuvre
Il y aura effectivement une page de référence, que je vais optimiser au maximum.
Mais ça ne résoudrai pas le problème du bon référencement.
Exemple :
Guidon aluminium Rockrider AT950
Ce produit est compatible aussi avec
Guidon aluminium TechniX 985
Guidon aluminium Shino E
Guidon aluminium Ironbike

Il y aura une page référence pour "Guidon aluminium"
Puis 4 pages individuelles pour les 4 produits.
Les visiteurs pourront tomber, avec la requête "guidon aluminium" sur la page référence.
Mais les 4 autres pages sont quasiment identiques.
Donc DC
Donc très mal ou pas du tout référencées
Donc pas de chance que la requête "Guidon aluminium Ironbike" amène le client par exemple.

Vois tu ce que je veux dire?
 
WRInaute accro
La seule solution, si tu veux laisser toutes les déclinaisons se faire indexer et se positionner efficacement, c'est en proposant des descriptions différentes pour chacune d'elles. Il n'y a pas de solutions magiques.
 
WRInaute occasionnel
Si les descriptions sont identiques, mais que :
- les "variables" changent (les modèles et marques changent dans la description)
- la balise title est différente
- la meta description est différente
- la photo produit est différente

Est-ce suffisant ?
Je doute que non...
A partir de combien de pourcentage de "mots identiques" peut-on dire qu'on rentre dans le DC ?
 
Discussions similaires
Haut