Comment éviter que uppertweet.com récupère nos contenus ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai remarqué que le site uppertweet.com récupère une partie de mon contenu sans mon autorisation. Les pages semblent créées à partir des tweets mais en réalité le contenu des pages créées exploite mon propre contenu, et au-delà de ce qu'il y a même dans mon flux RSS. J'en déduis qu'un crawler vient prendre une partie de mon contenu ? (exemple ici)

Mon réflexe dans ce cas est d'abord de vérifier que la source est bien indiquée, avec un lien. Il y a bien écrit "www.webrankinfo.com" mais manque de bol ce n'est pas cliquable. Dans ce cas les auteurs ont inventé un système qui n'a pas besoin de nofollow et pour cause : il n'y a pas de balise <a> mais seulement un truc JavaScript.

Mon autre réflexe est alors de chercher à contacter le webmaster pour trouver une solution. Dans ce cas la seule possibilité pour contacter les propriétaires du site, c'est 2 liens vers les profils Twitter des créateurs. Je découvre qu'il s'agit de co-créateurs d'over-blog donc des habitués d'Internet.

Je suis donc un peu étonné de constater qu'il est relativement difficile de rentrer en contact avec ce site.

Cela dit je découvre seulement ce site, je vais donc attendre pour voir s'il apporte un service aux internautes et donc qu'il est capable de générer du trafic intéressant vers les sites dont il récupère le contenu.
 
WRInaute passionné
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Et même avec la photo .. et si c'était une photo "de famille" ? :roll:
 
WRInaute accro
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Tiens donc....en tout cas ce n'est pas innocent.

Ton retour d'expérience là dessus m'intéresse.
 
WRInaute accro
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Superbe pratique... Dire que certains en ont pris plein la tronche pour moins que ça, je pense notamment à Wikio et la 302 ;)
 
WRInaute passionné
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Ils vont rapidement le sentir passer si ils ne se mettent pas en règles avec les autorisations copies, droits d'auteurs, propriétés intellectuels etc... des sites qu'ils "pompent"

surtout qu'ils n'arriveront jamais loin dans les serps en pompant (même sans liens externes)...

dommage, la bannière est jolie et le nom est sympa :D
 
WRInaute accro
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

On peut pomper et bien s'en sortir dans les SERP, j'en suis convaincu, pas le temps de tester sinon je lancerai bien un annuaire full duplicate pour le prouver ^^
 
WRInaute passionné
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Le principe de classement par nombre de retweet est intérressant, si seulement ils tronquaient un peu plus court et qu'il faisaient des liens dofollow ils seraient félicités et recevraient même des liens naturellement :) mais là, c'est flagrant que c'est malhonnête :s faire un lien externe en dur vers la source ne leur serait pas préjudiciable en terme de seo s'ils modèrent un peu leur contenu...
 
WRInaute accro
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Le problème, c'est que service ou non, on exploite ton contenu sans consentement explicite.
 
WRInaute accro
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Ras le bol de ces gens qui te pompent pour se remplir les poches...
 
WRInaute passionné
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

HawkEye a dit:
Le problème, c'est que service ou non, on exploite ton contenu sans consentement explicite.

Fais attention, encore un peu et tu vas te mettre à dénoncer le business model de Google :lol:
 
WRInaute passionné
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

L.Jee a dit:
On peut pomper et bien s'en sortir dans les SERP, j'en suis convaincu, pas le temps de tester sinon je lancerai bien un annuaire full duplicate pour le prouver ^^

J'ai testé et ça marche. J'ai utilisé pour ça des articles d'Articlebase en anglais sur une niche. Le résultat est exponentiel. Plus on pompe, plus on fait de la longue traine et plus on a de visites et j'ai même pas créé de BL sur ce site.
 
WRInaute passionné
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Il y en a d'autre qui font ça, comme COZ.. par exemple !

Ils lisent le flux RSS : suivent l'article et mentionne la source : jusque là on va dire OK. En revanche au lieu de se limiter à la description qui figure dans le flux (tronquée pour la bonne cause) ils récupèrent eux-même une portion du contenu de la page :evil:
 
WRInaute passionné
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Sauf que Coz est "légal", tu peux demander ta suppression et ils sont sérieux sur ce point ;) j'ai déjà eu des sites qui s'y retrouvaient comme par magie, suppression du flux sous 24 heures après signalement ;) puis là, le BL est en dofollow (ils ne te prennent pas pour du jambon)
 
WRInaute passionné
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

1-sponsor a dit:
Sauf que Coz est "légal", tu peux demander ta suppression et ils sont sérieux sur ce point ;) j'ai déjà eu des sites qui s'y retrouvaient comme par magie, suppression du flux sous 24 heures après signalement ;) puis là, le BL est en dofollow (ils ne te prennent pas pour du jambon)

Effectivement.
 
WRInaute accro
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

lafleur2004 a dit:
HawkEye a dit:
Le problème, c'est que service ou non, on exploite ton contenu sans consentement explicite.

Fais attention, encore un peu et tu vas te mettre à dénoncer le business model de Google :lol:

Argh... espérons que l'équipe Qualité de Google ne tombe pas sur ce message... :roll:
 
WRInaute accro
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

A la différence de Google (qui effectivement pompe nos contenus sans autorisation préalable), uppertweet.com crée des pages avec notre contenu et les fait indexer.

De mon point de vue, le minimum dans ce cas est de faire un lien vers la source (un vrai lien) ET d'avoir des mentions légales sur le site (je n'en ai pas vu) ET un moyen de contacter les responsables du site. Je pense qu'il serait également apprécié qu'il y ait un moyen simple de faire en sorte que nos contenus ne soient pas réutilisés (une sorte d'opt-out).

A voir vos réactions je constate que vous avez le même avis que moi.

Leurs auteurs sont des habitués du Net (et en plus des Toulousains) donc je suis certain qu'on va rapidement trouver une solution ;-)
 
WRInaute accro
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Le Whois est bien renseigné au pire pour les contacter ;)
 
WRInaute impliqué
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

Dans les liens contact il y a le site steaw-webdesign.com
Vous pouvez le contacter ici -http://www.steaw-webdesign.com/contact
 
WRInaute passionné
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

WebRankInfo a dit:
A la différence de Google (qui effectivement pompe nos contenus sans autorisation préalable), uppertweet.com crée des pages avec notre contenu et les fait indexer.
google respecte quand même le fichier robots.txt, c'est pas de la copie sauvage comme ca semble être le cas ici.
 
WRInaute discret
Olivier, si tu vas sur yahoo france dans la partie "Actualités" , bien souvent les articles sont pompés de sites très connus, l'article en général n'est jamais complet du style "La suite sur..." Et pourtant on ne voit jamais un lien portant la mention du site. J'en déduis qu'Il semblerait donc que ce genre de pratique soit légale ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Yahoo actu a des accords avec les sites qu'il reprend... ça n'est donc vraiment pas comparable. Et sur le site de Yahoo je trouve des mentions légales et des moyens de contact ;-)
 
WRInaute accro
C'est une technique d'outre-tombe basée sur la théorie selon laquelle le taux de conversion des SERPs peut jouer un rôle dans la considération du positionnement d'un site vis-à-vis d'une requête (auto-correction, adaptation, Google QDF, etc...).

En forçant des visiteurs à passer par Google pour te trouver, tu pourrais virtuellement, par un jeu de requêtes imbriquées, tendre à forcer ton positionnement.

Bien sûr c'est théorique, et cela suppose un volume très important ;)
 
WRInaute impliqué
Re: uppertweet.com : comment éviter de se faire récupérer ses contenus ?

HawkEye a dit:
lafleur2004 a dit:
HawkEye a dit:
Le problème, c'est que service ou non, on exploite ton contenu sans consentement explicite.

Fais attention, encore un peu et tu vas te mettre à dénoncer le business model de Google :lol:

Argh... espérons que l'équipe Qualité de Google ne tombe pas sur ce message... :roll:

:) Par mesure de prudence, ne devrais-tu pas dire explicitement dans cette discussion que tu acceptes l'indexation de Google ?
 
WRInaute accro
Tu as tout à fait raison.

GoogleBot, petit petit petit...

Code:
<meta name="mylife" content="all" />

:mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut