Comment Google interprète les liens externes?

WRInaute discret
Bonsoir,

Je m'interroge sur l'exemple suivant, on dit fréquemment qu'un sous-domaine est considéré comme un domaine par Google.
Donc la question est:

si deux liens d'un site "B" pointent vers la même page d'un site "A" et si un des liens est dans une page du site "B" domaine "http://www.exemple.fr/modele-1.html" et l'autre lien identique dans une page du site sous-domaine 'B' "http://www.theme1.exemple.fr/dossier-1.html"

comment Google interprète-t-il ces deux liens?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute discret
@ringout

merci pour votre réponse.

Liens internes
Je pose cette question car j'ai lu un article qui démontre que pour ce qui est des liens internes
si dans une page "A" deux liens avec des ancres différentes pointent vers une page "C"
seul le premier lien est pris en compte
Article
http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo/

Liens externes
donc vous pensez que deux liens externes qui pointent vers la même page d'un domaine "A", l'un contenu dans le domaine "B", l'autre contenu dans un des sous-domaines du domaine "B" sont comptés pour 2 liens, est-ce que j'ai bien compris?
 
WRInaute accro
Bonjour

Je me permets d'émettre quelques doutes, liés à la dernière mise à jour des Google Webmaster Tools... qui, depuis leur dernière version, considèrent les liens entre sous-domaines d'un même domaine comme des liens "internes".

(vérifié sur plusieurs de mes sites ayant des sous-domaines liés entre eux...)

Je ne pense pas que cela soit du simple hasard, et je pense même que cela peut avoir un impact sur la "notation" que peut donner Google à certains sites, possédant un nombre très important de BL venant de sites secondaires en sous-domaines...

Je le redis : à vérifier. Mais n'empêche que Google considère dans les GWT en tout cas, ces liens comme "internes" !
 
WRInaute discret
@cedric_g

merci pour votre message mais mon propos ne concerne pas les liens entre sous-domaines.
merci de relire le texte du message

Liens externes
si deux liens d'un site "B" pointent vers la même page d'un site "A" et si un des liens est dans une page du site "B" domaine "http://www.exemple.fr/modele-1.html" et l'autre lien identique dans une page du site sous-domaine 'B' "http://www.theme1.exemple.fr/dossier-1.html"

comment Google interprète-t-il ces deux liens?
 
WRInaute accro
On en sait rien en fait. Mais par contre la remarque de Cedric est tout à fait pertinente pour ta demande, enfin je trouve, c'est déjà une première indication.
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Je me permets d'émettre quelques doutes, liés à la dernière mise à jour des Google Webmaster Tools... qui, depuis leur dernière version, considèrent les liens entre sous-domaines d'un même domaine comme des liens "internes".
ça date facilement de 5-6 mois dans mon cas. J'ai même des sitelink qui appartiennent à plusieurs sous-domaines
bionet a dit:
@cedric_g
merci pour votre message mais mon propos ne concerne pas les liens entre sous-domaines.
merci de relire le texte du message
si, justement : tu parles de faire des liens vers un site A à partir de 2 sous-domaines d'un domaine B. Comme les 2 sous-domaines peuvent être considérés comme étant le "même" site, ça ne changera rien de le faire à partir du même sous domaine ou de plusieurs différents
 
WRInaute accro
En d'autres termes, j'ai mon site en www et mon sous domaine et je veux faire un lien vers le site d'un pote (si, si juste un pote), je veux savoir si ça vaut le coup de lui faire un lien depuis mon www et aussi depuis mon sous-domaine.

A priori, je dirai que les 2 BLs comptent pour 2 BLs mais à degrés différents car pouvant être considérés sur le "même" site comme l'expliquent cedric_g et Leonick.

Le "juice" transmis serait, amha, moins important que 2 BL de domaines bien distincts.

Cependant, j'irai même jusqu'à me demander comment le domaine et le sous domaine sont considérés par le moteur (paranoia inside).
Même niche, même sémantique, nombre de pages, nombres de BL externes pointant vers ceux-ci.
Prenons l'exemple d'une société de service qui met à disposition de ses clients un sous-domaine et qui communique sur le www...
Comment envisager les BL faits depuis chacuns des sous-domaines ? Ce n'est pas une question qui doit laisser les moteurs indifférents. Et la façon la plus simple de ne pas se tromper en transmettant le "juice" est de le réguler en fonction de certains paramètres propres au site "liant"...

Cependant ça sera un bon test à proposer au seo-laborantins fanatiques :lol:
Qui se dévoue ? :p
 
WRInaute accro
En fait, il faut regarder la thématique des pages d'où part le BL voire du site (ou sous-domaine) et regarder plus loin que le seul juice transmis au niveau des moteurs, mais plus généralement de se dire qu'on met, aussi, ce lien pour que les internautes visitent le site pointé par le BL (et l'apprécient, aussi)
 
WRInaute discret
dd32 a dit:
Et la façon la plus simple de ne pas se tromper en transmettant le "juice" est de le réguler en fonction de certains paramètres propres au site "liant"...
:p

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce à quoi vous faites allusion lorsque vous dites "en fonction de certains paramètres"

En fait j'essaie de comprendre si l'architecture des sous-domaines par rapport à l'architecture des sous-répertoires est préjudiciable à la valeur des BL pour les sites vers lesquels pointent ces BL.
quelle méthode vous semble la mieux adaptée?
Bonne journée.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci à chacun d'entre-vous qui avez pris le temps de vous intéresser à la question et d'y répondre.
J'ai le désagréable sentiment que la question ne trouve pas de réponse radicale comme bien souvent concernant les questions de référencement par les moteurs de recherche.
 
WRInaute accro
bionet a dit:
J'ai le désagréable sentiment que la question ne trouve pas de réponse radicale comme bien souvent concernant les questions de référencement par les moteurs de recherche.
Effectivement, les algo étant inconnus, une réponse radicale ne peut être donnée, sauf négativement : par exemple la meta keyword n'a aucun intérêt positif, seule, pour GG et bing, mais si elle n'est pas seule à contenir le mot clé, comment savoir si elle a réellement un intérêt, comme le déclament certains.
 
WRInaute discret
@Leonik

souvent je regarde le source des pages web et souvent la meta keywords n'est pas utilisés

entre sous-domaines ou répertoires, avez-vous un avis sur la valeur des BL pour le site vers lequel ils pointent?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
Je dirais qu'un sous domaine a plus de poids si il est utilisé comme site indépendant (sous réserve que le jus moins ce critère soit égal).
 
Discussions similaires
Haut