Comment indexer en France un site immobilier en anglais pour des produits français ?

Nouveau WRInaute
Salut les jeunes, coucou depuis la Côte d'Azur, toute confinée et toute calme.

Je suis agent immo, je viens de créer ma propre enseigne, et je suis mon propre webmaster (enfin j'essaie). J'ai développé mon site "à la papy" en PHP / MySQL tant bien que mal, etc...

Mon gros dilemme :
1- Mes produits à vendre sont sur la Cote d'Azur et la Costa del Sol.
2- Mais la clientèle que je vise est essentiellement viking / nord-européenne.

Donc mon site est de base en anglais, alors que je vends des produits français et espagnols.

Je travaille sur son référencement en anglais, mais je n'ai pour le moment que de pauvres résultats sur google.com. Je suis donc obligé de payer un saladier adwords, etc...

Mais là où c'est encore plus difficile, c'est : comment bien référencer sur google.fr pour les acheteurs français ( je ne crache pas dans la soupe, les Lyonnais et Parisiens ont les poches bien remplies en ce moment ) alors que mon site est en anglais ?

J'ai bien mis un drapeau français clickable avec une traduction manuelle en BDD accessible depuis ce clic, donc j'ai bien une version clean en français, mais c'est en quelque sorte une version "secondaire".

Si vous avez quelques pistes... Merci :)

Je pensais à éventuelle checker le referer pour choisir la langue automatiquement, mais est ce que je dois soumettre le site à Google.com, et à google.fr ? Je m'y perds un peu...
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Ah pas mal je ne connaissais pas merci beaucoup.

Je pense toutefois que cela concerne les sites non dynamiques ( un site en français, un autre site en anglais par exemple ) et pas un même site dont les écrits sont traduits de manière dynamique ( j'ai une session contenant "fr" ou "en", et j'ai une table "traduction" qui remplace le texte de chaque champ selon la valeur de la session )
 
WRInaute passionné
mon site est de base en anglais, alors que je vends des produits français et espagnols.

Google fonctionne par pays. Le pays qui compte (pour la recherche universelle), c'est le pays de clientèle visée par le site telle que le suppose Google. Pour un site en .com ou toute autre extension générique, Google détermine le pays-cible sur base de différents éléments dont l'adresse IP du site et le siège de l'entreprise.

Avec un site en com et une adresse IP espagnole, Google croit que ton public cible est celui en Espagne (par ex. les Anglophones résidant en Espagne). Pas étonnant donc que tu ne sois pas bien (ce que tu sembles nous dire) positionnés au Royaume-Uni et en France.

La solution: indiquer dans le ciblage géographique en search console que ton répertoire /en/ vise le Royaume -Uni et ton répertoire /fr/ vise le public en France. Pour ce faire, il faut au préalable ajouter les 2 répertoires individuellement à la search console. Tu ne pourras pas choisir plusieurs pays pour un même répertoire (on choisit donc le pays visé primordial).

Le href lang est également utile. Mais, pour Google, ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres tandis que le ciblage géographique est un signal auquel Google se conforme toujours.

Tout cela ne sera pas suffisant, il te faudra aussi des backlinks.

Et même alors.., il te faudra encore acheter des adwords (car, Google est aujourd'hui avant tout un annuaire de liens payants, les résultats naturels venant bien loin sur ses pages de résultat) et/ou miser sur le référencement local (pack local des SERPs) et/ou compter sur des voies de promotions en dehors de Google, y compris réseaux sociaux.

soumettre le site à Google.com, et à google.fr ?

Pure perte de temps.

cela concerne.... pas un même site

Le hreflang est adéquat dans deux cas:
1. un même contenu dans une même langue sur des pages différentes visant des pays différents (ex France et Belgique en français)
2. un même contenu traduit dans une autre langue (ton cas) .
 
Nouveau WRInaute
OK, merci Willgoto d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse

Mon souci était qu'ayant un seul site et ayant un contenu de texte dynamique, je ne comprenais pas comment faire le lient avec hreflang qui sous-entendait deux sites différents ( un par langue )

Voici ce que je pense faire maintenant

1- Je retouche mon URL rewriting dans le .htaccess pour inclure la langue "-en" dans l'URL, et redirige vers une URL contenant &language_id=1 ( par exemple)

2- Je peux ensuite faire un sitemap propre en utilisant hreflang, qui sera ensuite redirigé par le .htaccess.

Gros avantage - à mon avis - je peux avoir un nombre illimité de langues facilement et l'indexer correctement par Google

Encore merci pour ces pistes, je vais pouvoir avancer :)

Phil
 
Discussions similaires
Haut