Comment indexer environs 200 urls ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kvndevils
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Voila j'ai un site sur lequel se trouve un ensemble de documents. Chaque document dispose d'une page dont l'url est ecrit par url-rewriting ex: http://blabla.fr/doc2-blabla.html

Je souhaiterais permettre a google d'indexer chacune de ces pages ..
J'ai pour l'instant realise une page qui liste tous les documents de facon a ce que le robot puisse trouver chaque url..
Le probleme est qu'il y a trop de docs pour mettre tous les liens dans une seule page .. sinon celle-ci est trop grosse en taille..
Jai donc realise une pagination .. Pensez vosu que cela suffise ? Comment feriez vous ?

Je vous remercie tous par avance pour votre aide
++

WRInaute occasionnel
solution

Peut-etre avec un sitemap.xml génèré dynamiquement ? ( voir google sitemap )

WRInaute impliqué
Tu peux (et c'est même conseillé) faire un sitemap qui regroupera toutes les url de ton site, mais il faut surtout bien penser au linking interne de ton site.
S'il est bien construit et clair, GG (et les autres) trouvera toutes tes pages très facilement.

Nouveau WRInaute
Le probleme est que les documents sont trouves a l'aide dun petit moteur de recherche code dans mon site ..
Je ne pense pas qu'il puisse lancer la recherche a chaque fois et trouver tous les liens ..

Idem pour le sitemap que faire lors de l'ajout dun document et donc la creation dune page ? Le sitemap est reecrit mais faut il avertir a nouveau google ?

merci pour vos reponses en tt cas

WRInaute impliqué
L'idéal dans ce cas est donc de resoumettre ton sitemap à GG à chaque modif, bien qu'il le consulte régulièrement lui même.

WRInaute passionné
kvndevils a dit:
Le sitemap est reecrit mais faut il avertir a nouveau google ?

Dans ton cas de figure, le sitemap semble un prérequis, concernant les modifications, une fois l'url de ton sitemap déclarée dans GWT (et/ou) dans ton fichier robots.txt, Google ira régulièrement le consulter.
A toi bien évidemment de le faire évoluer...

Nouveau WRInaute
D'accorddd merci pour vos reponses en tout cas
Je vais me servir du sitemap mis a jour automatiquement alors ..

Je vous embete une derniere fois :

Code:
Type de plan Sitemap 	Web
Date d'envoi 	7 mai 2008
Dernier téléchargement par Google 	7 mai 2008
Nombre total d'URL dans le plan Sitemap 	4379
URL indexées dans le plan Sitemap 	Aucune donnée disponible. Veuillez réessayer ultérieurement.

Vous en pensez quoi ? Il n'y a pas d'erreur mais aucune url est indexee .. C'est normal selon vous ?
Merci a tous

WRInaute impliqué
Cela ressemble à un bug de GWT. C'est courant et passager, retourne voir dans quelques heures, ça devrait être rétabli.

WRInaute accro
En ayant que le sitemap XML pour source de crawl, ça va pas positionner les pages bien haut dans les résultats hein. Je doute même qu'elles soient indexées par cette seule méthode.

Puisqu'un script permettant de générer un sitemap.xml est en place, pourquoi ne pas avoir un "script" pour générer une page html avec ces mêmes liens au format <a href="">titre</a> ?

WRInaute passionné
Code:
   <meta name="revisit-after" content="20 days" />

pas sûr que les moteurs en tiennent compte, par contre c'est sûr que ça n'aide pas...

Nouveau WRInaute
En fait HawkEye, c'est que j'avais fait avant mais google n'indexait que les 100 premiers lien environ .. La page faisait a peu pres 200ko ..
C'est pourquoi je cherche une autre solution ...

WRInaute accro
200ko, c est rien. d´autant qu élle n´est pas destinée a tes visiteurs "humains".

Le mieux (et ca a été expliqué un peu plus haut), c est de faire en sorte que toutes tes pages soient linkées en interne. Car cela te permettra en plus d´améliorer le ref de toutes ces pages.

Je suppose (j´espère) que tu as une structure , un menu, à partir duquel tu retrouves tes pages.

Le sitemap, c est bien pour l´indexation mais ca n´apporte pas grand chose au niveau du ref.

Nouveau WRInaute
En fait, c'est via la page http://obiblio.fr/recherche.php que l'on accede aux differents documents ..
Sur cette page se trouve un formulaire ou l'utilisateur saisit les differents caracteristiques qu'il souhaite ..
Donc je pense que cela pose pb a google pour retrouver les docs ..
Je suis vraiment a court d'idees la ..

le principe pour chaque doc c'est qu'il y a 2 pages :
- fiche_document.php?id=x qui devient par url rewriting docx-blabla.html
- fiche_document_avis.php?id=x

Comment faciliter l'indexation .. ? Pour l'instant, selon vos conseils je ne vois que le sitemap et une page qui regroupe tous les liens vers de doc .. mais avec une pagination pour limiter la taille de la pge ..

Qu'en pensez vous ?

merci pour ttes vos reponses

WRInaute accro
Tes documents, tu peux peut-être les regrouper en grande catégorie (si ce n'est déjà fait) ? Parce que dans ce cas tu peux proposer un plan du site (ou une page) qui lie avec des pages qui liseraient l'ensemble des diches disponibles pour chaque type de document.

Nouveau WRInaute
Ah ouii UsagiYojimbo je vois ce que tu veux dire c'est vrai que c'est une bonne idee ..
Je n'y avais pas pense .. Je vais reflechir a ca ..

Juste cela risque de faire des pages echelonnees par niveaux .. ex: pageCategorie.php?idC=x > pageMatiere.php?idM=x .. j'espere que google ira jusqu'au bout ..

merci bcp en tt cas :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires