Comment limiter le temps d'accès à une page?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tryan
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Bonjour
Je cherche à limiter le temps d'accès à une page mais je ne trouve rien sur ce sujet .
Ce que je souhaite faire, c'est de limiter par exemple l'accès d'une page à 10 minutes toutes les 24 heures par internaute (ip,cookie ..) avec impossibilitée de re-visualiser la page une fois le temps impartit dépassé !
Comment procèder ?
Merci

WRInaute accro
http n est pas un protocole connecté, tu n'as pas réellement de moyen de faire cela, à moins de passer par une fonction ajax qui tourne en fond de chaque page et cumule le temps réel passé sur la page. je ne vois aps exactement comment faire, mais je pense cela possible en ajax / bdd (le probleme est que par cookie, il suffit de l effacer pour que cela marche, et par IP tu bloque tous ceux sur le meme reseau, donc c est pas gagné ^^)

WRInaute passionné
Ben ..... tu mets un coockie, avec la date d'expiration du cookie dans 24 heures : si cookies présents et qu'il a plus de 10minutes, ne pas afficher la page :-) En ajoutant aussi l'ip, parce que si on change de navigateur, on la reverra :-)
En mettant no-cache et autres machins du même style dans les headers pour "obliger" le navigateur a recharger la page.

WRInaute passionné
Effectivement, ce n'ai pas gagné ^^ !
Merci pour vos réponses. Je vais donc "tenter" par cookies, because la page sur laquelle je souhaite mettre en place cette fonction est surtout vue par de "simple internaute" et non des webmasters confirmés ou non .
Avez vous quelques pistes sur ce sujet ?
Merci

WRInaute passionné
Faudrait dire réellement ce que tu veux faire :-) Si on prend les pages de validations sur certains sites, par exemple pour valider la fin d'une commande, elles expirent au bout de quelques minutes/heures : et là c'est simple, suffit de faire des sessions (enfin, simple, .... j'en ai jamais fait)

WRInaute discret
Il ne faut pas oublier de désactiver Fichier, Enregistrer la page, interdire les utilitaires de capture de page, interdire la page à Google (et aux autres) pour éviter la lecture du cache de la page, interdire l'accès par des proxies, se méfier d'AOL qui change parfois l'IP à chaque accès, autoriser les simples utilisateurs qui se connectent depuis un réseau...

WRInaute passionné
En faite c'est simple (façon de dire) ^^.
Un visiteur vient sur une page "A".Cette page est limité à un temps d'acces de disons 10 minutes avec compte à rebourd. Ce temps passé, le contenue de la page est "désactivé" et un message previent l'internaute que la reconnection à celle-ci est possible que dans 24 heures . 24 heures plutard l'internaute revient et la page est de nouveau accessible pour 10 minutes et ainsi de suite .
Je me documente actuellement sur les cookies (j'y connais rien).
Je ne suis pas très pote avec les sessions,COOKIES .etc .. disons que je suis en pleinne apprentissage :lol: .
Voilou .

WRInaute occasionnel
a mon avis ca va marcher pour un utilisateur vraiment lambda.

maintenant celui qui voudra vraiment lire ta page plus de 10 minutes, il le pourra.
ne serait-ce qu'en faisant un copier coller sous word ou autre. + toutes les autres astuces citees par Dan_A.

enfin dis nous ta solution quand meme, on ira essayer de craquer ta page :p

WRInaute accro
tryan a dit:
En faite c'est simple (façon de dire) ^^.
Un visiteur vient sur une page "A".Cette page est limité à un temps d'acces de disons 10 minutes avec compte à rebourd. Ce temps passé, le contenue de la page est "désactivé" et un message previent l'internaute que la reconnection à celle-ci est possible que dans 24 heures . 24 heures plutard l'internaute revient et la page est de nouveau accessible pour 10 minutes et ainsi de suite .
Je me documente actuellement sur les cookies (j'y connais rien).
Je ne suis pas très pote avec les sessions,COOKIES .etc .. disons que je suis en pleinne apprentissage :lol: .
Voilou .

en gros comme le système de Scoopeo qui sait que tu as cliqué alors que tu as changé de navigateur et tout

WRInaute passionné
Oui mais en vachement plus simple (petit niveau oblige).
Pour le moment je me penche sur les sessions, time out, cookies ... en espererant que je ne me plante pas trop de direction.

WRInaute accro
Cookie ? session ?? Naaann!! Tu est coté client, c'est cool, fait une redirection après X secondes en JavaScript. :D

WRInaute accro
finstreet a dit:
KOogar a dit:
Cookie ? session ?? Naaann!! Tu est coté client, c'est cool, fait une redirection après X secondes en JavaScript. :D

et si la personne revient sur la page ?

ah et tu veux aussi un delai à ce niveau ? Ben la c'est session+cookie obligé, apres avoir mis une variable dans le JS que l'on recupere en php lors de la redirection.

WRInaute accro
KOogar a dit:
finstreet a dit:
KOogar a dit:

et si la personne revient sur la page ?

ah et tu veux aussi un delai à ce niveau ? Ben la c'est session+cookie obligé, apres avoir mis une variable dans le JS que l'on recupere en php lors de la redirection.

Je veux pas, suis pas concerné... mais oui c'est ce qu'il demande depuis le début lol

WRInaute passionné
Merci de le re preciser finstreet ^^
Dailleur, on ma conseillé un cookie + meta refresh ... vous en pensez quoi ?
Sinon, je ne trouve pas de tuto clairement expliqué pour débutant sur les cookies...

WRInaute accro
oups, j'avais focuser sur la partie redirection apres X secondes, que je vois en Javascript ainsi que le calcul du temps passé sur la page.

avec une redi au final du genre: (sans meta refresh)

Code:
  echo ' location.href="${_SERVER["SCRIPT_NAME"]}?${_SERVER["QUERY_STRING"]}"."&temps=" +Temps+ "';

WRInaute passionné
KOogar , peux tu m'expliquer un peut plus ta fonction parce que la je ne comprend pas du tout ^^.
Sa se met ou dans une page et comment,que faut il que je complete ...

WRInaute impliqué
Bon à vous relire il est claire qu'il faut poser un cookie en javascript pour chaque que tu souhaites proposé.
Une page c'est un ID
Si tu veux protéger plusieurs pages tu stocke qu'un seul cookie mais dans sa valeur tu peux avoir une concaténation d' ID
Sur le onload tu poses le cookie puis tu armes une fonction avec un timer toutes les secondes par exemple
Cette function js checkCookie va lire la date de derniere modification du cookie et calculé si ca fait pas plus de 10 minutes, si c'est le cas document.location.href = exit
En revanche pour ce qui est du retour dans les 24h le plus simple est de le faire coté serveur, c'est à dire de lire le cookie en php (plus simple qu'en js!) de vérifier si l'id dans la page n'est pas dans le cookie est si c'est le cas header Location : exit
donc au finale juste cookie en js et en php
bon courage !
:)

WRInaute accro
D'un manière générale c'est le genre d'idée qu'il faut oublier. Trop de contraintes. Comment tu geres si le client decide de faire "Précédent" au bout de 2 minutes et pour simplifier il vient d'un REFERER à l'origine ? Ou tout simplement si il il decide de fermer la fenetre ? Entre ceux qui n'accepterons pas les cookies et ceux qui s'amuserons avec ton appli pleine de beug, ca fait assez pour oublier l'idée... zap

WRInaute discret
Et que fait-on de ceux qui ont désactivé javascript, utilisent NoScript, interdisent les redirections (et phishing), les add-ons de IE, cookiewall (supprime les cookies toutes les 60 secondes), une option de sécurité d'internet explorer ou windows, un anti-spyware, n'ont pas activé flash, ont leur referer bloqué par leur anti-virus ou leur fournisseur d'accès qui, en plus, les fait transiter par un proxy ... ?

WRInaute passionné
Whaouuuu ... rien que sa ^^. Bon, je crois bien que je vais donc laissé tomber cette application alors . D'un autre coté, sa m'ennuie quand meme car c'est une page de mon site très visité mais qui me fait perdre de l'argent.... d'ou ma motivation 1er à restreindre le temps d'accès à cette page...

WRInaute passionné
tryan a dit:
Whaouuuu ... rien que sa ^^. Bon, je crois bien que je vais donc laissé tomber cette application alors . D'un autre coté, sa m'ennuie quand meme car c'est une page de mon site très visité mais qui me fait perdre de l'argent.... d'ou ma motivation 1er à restreindre le temps d'accès à cette page...

Tout le monde n'a pas d'anti-cookies, ou désactivé le javascript, ou etc.... Si tu bloques déja 50% des gens, ça sera déja bien non ?

WRInaute accro
Ben c'est le moment de fidéliser à travers ton espace membre. Les visiteurs adore les exclusivités!! Puis une fois sous l'espace membre ca deviendra beaucoup plus simple si tu veux toujours proposer que 10 minutes par jour puisque ton membre aura une session ouverte. Plus besoin de cookies :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires