Comment personnaliser joomla à mes besoins ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par 3ali, 23 Mars 2008.

1. 3ali
    3ali Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    Je viens de créer un site avec joomla (j'ai essayé 1.1.13 et 1.5).

ce que j'ai fait en fait et de choisir un thème, ajouter des catégories et des sections et des plugins.
    le résultat été un site trés lent, avec beaucoup de scripts inutiles, et même des incohérence quelque parts.

je me demande si vous avez une solutions pour résoudre ce problème en manipulant le système : modifier le fonctionnement cette fois ci pour aboutir à un model plus proche de ce que j'ai besoin.

à votre avis , c'est une bonne idée? si oui j'aurais besoin de ressources pour savoir plus sur le fonctionnement interne de joomla), sinon je dois l'oublier et penser à créer un propre system de gestion de contenu, ce qui prend beaucoup de temps (j'ai fait une bêtise: j'ai déjà payé l'hébergement :oops: )

Merci pour votre passage.

2. Manu6401
    Manu6401 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Pour commencer avec les CMS, je conseil plutôt le genre "Guppy" ou "Drupal", beaucoup moins compliqués.

Je suis un adepte du premier qui est très simple à manipuler et de plus "cocorico".

Je suis à votre disposition en cas de problème.

3. alfred99
    alfred99 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    7 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et joyeuses paques.
    Il y a les pros et les anti joomla.
    Un des avantages de joomla est de produire assez facilement un site qui tourne. Il existe aussi de nombreux plugins qui permettent quasiment de tout faire : effets, galeries, boutiques, forums, etc...
    L'avantage se retourne contre lui parce que les add-ons ne sont pas toujours bien sécurisés, pas toujours compatibles entre eux et nécessitent de nombreux accès à la bdd et finalement on obtient un site plutôt lent et qui peut se faire pirater si on ne suit pas l'actualité joomla en n'appliquant pas les patches qui sortent régulièrement.
    J'en parle d'expérience pour avoir testé un site joomla pendant plus d'un an jusqu'à ce qu'il se fasse bloquer par l'hébergeur suite à une intrusion et execution de perl et pour avoir travaillé en sous-traitance sur des boutiques virtuemart qui étaient de belles usines à gaz. Je ne donnerai pas les url parce que je suis poli.
    Donc, à moins de mettre les mains dans le cambouis pour personnaliser le site ( ce qui implique ensuite du doigté lors de l'application des patches), tu ferais mieux de t'orienter vers un autre cms, il y en a d'autres.
    Pour l'hébergement je ne vois pas le problème, tu effaces le site joomla et tu en mets un autre à la place

4. clems942
    clems942 WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ambigü :lol:

5. alfred99
    alfred99 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    7 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pas si ambigu que ça si tu l'as déja utilisé.

6. tribalium
    tribalium WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    salut,
    j'ai 4 sites qui tournent sous joomla dont 2 avec virtuemart , avec une moyenne d'une 50ene tentative de hacking chaque jour depuis plus de 1ans et pas une seul n'est passée.
    sa veux pas dire que joomla ne présente pas de failles, meme pas dans sa version brut de dezippage... il faut sécuriser au maximum que sa soit guppy dupral joomla ect...

si tu désires sécuriser joomla regarde ces quelques post
    http://forum.joomlafacile.com/showthread.php?t=41363
    http://forum.joomlafacile.com/showthread.php?t=43615
    http://forum.joomlafacile.com/showthread.php?t=17623

C'est vrai que joomla peux vite devenir une usine a requete sql une fois l'url rewriting mise en place , sans compter les tonnes de plugins et modules. sur 1 de mes sites j'arrive a 280 requetes sur la home. dur dur...

Si tu cherches a avoir un site très polyvalent genre news ,forum ,galerie ,photo ,faq,e-commerce, avec un large choix de templates sans investir € et en cas de problème une communauté réactive joomla peux etre une bonne solution pour commencer.

maintenant si ton site se résume a des news ou du e-commerce ,un forum ou bien une galerie photo , je penses sincèrement qu'il y a d'autre script bien mieux pensées et plus performant pour chaque secteur.

ton hébergement te servira toujours pour installer un autre cms , essaye en d'autre ,test les et vois celui qui t'apporte le plus de souplesse dans ce que tu veux faire.

7. 3ali
    3ali Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses

salut,
    Merci Manu6401, alfred99, tribalium pour vos réponse, merci aussi à clems942 pour le passage :wink: .
    là t'as raison, c'est ce qui me cause le plus grand problème.
    Le fait de supprimer joomla et la base ne cause pas de prob, mais puisque j'ai payé "le temps perdu = argent perdu" :idea:
    Le but du site et d'aboutir à une communauté de développeurs en informatique.
    la structure du site est la suivante (plus ou moins) :
    -News
    -Articles
    -Codes sources
    -Logiciels
    -Livres (ebooks & documents doc, pdf, ...)
    -Forums
    -Page perso/Utilisateur : info personnels et professionnelles +pseudo-CV
    -Annonces (Mission/Stage/Emploi)

Vous avez maintenant le "Cahier de charges" :wink: , J'attend vos avis , quel est le meilleur cms pour mon cas ? faut il penser à créer mon propre système?

voici le site pour avoir une idée plus claire : wide-tech.net

Je vous remercie pour votre patience.

Chargement...