Comment proteger son site de la copie par d'autre webmaster?

WRInaute impliqué
Bonjour !

Voila je suis en train de créer un nouveau site de wallpapers ( je tiens tout de suite à préciser que j'ais acheté une bonne partie des images et que j'ais le drois de les diffuser et le reste ce sont mes propres photos , donc niveau copyright je suis parfaitement clean... ) , j'aimerais savoir comment :

1 - empecher qu'un webmaster copie tout le repertoire images d'un seul coup.
2 - empecher qu'un webmaster me leech les liens des images. ( et les mets chez lui et qu'en plus je lui héberge.... )
3 - et la 3 eme la plus importante : comment empecher les webmasters de copier tout mes images et de les remetre sur leur site de wallpapers ( technique malheureusement très très répandus )

Bien sur je comprend que la 3 eme n'est pas possible du moment qu'on mets des images sur le web , mais comment au moins réduire ce phénomene , et au pire comment trouver ces sites qui copie ?Je sais pas p'etre en mettant des espios dansles images ? lol j'en sais rien , et du coté des exif peut etre ? rajouter des commentaires dans les images jpeg ?

Voila voila , vous vous etes bien posé la question au moins un jour ? Alors ... quel sont vos secret lol ?

H
Haq
Guest
Il y a des topics qui évoquent le sujet du leeching (tape "leeching" sur la page "rechercher dans le forum").

Et pour le point 1), un script anti-aspiration devrait faire l'affaire (je n'en ai pas à te conseiller, mais ça existe).

Nouveau WRInaute
Mission impossible.

Salut,

impossible de protéger ses images contre le pillage.
Je te conseille de mettre, en filigrane, une mention de copyright aux couleurs de ton site sur chaque image. C'est déjà pas mal...

Dans tes logs tu peux connaître les sites faisant des "hot links" en direction de ton site...

WRInaute impliqué
salut

Qu'est ce que tu entend par filigrame ? tu veut dire que je rajoute le nom de domaine du site en surimpression sur l'image en bas a droite par exemple ?

j'y ais pensé mais je trouve que ca gache l'image , quand on mets un wallpaper sur son bureau , perso je deteste les url sur les image alors c'est pour ca ca me fait chier d'en mettre :/

WRInaute impliqué
j'ais entendus parler d'un procédé digimarc qui permet de rajouter une signature electronique au image mais j'ais pas trop compris le principe , quelqu'un connais ?

H
Haq
Guest
Stellvia a dit:
j'ais entendus parler d'un procédé digimarc qui permet de rajouter une signature electronique au image mais j'ais pas trop compris le principe , quelqu'un connais ?

Dans ce cas, il suffit au copieur de faire une capture d'écran et le tour est joué...

WRInaute impliqué
Non la signature est dans l'image elle meme , un scan ou un copier coller n'enleve pas la signature puisque tu copie la signature en meme temps.

H
Haq
Guest
Stellvia a dit:
Non la signature est dans l'image elle meme , un scan ou un copier coller n'enleve pas la signature puisque tu copie la signature en meme temps.

Si la signature n'est pas visible, elle ne peut pas être transmise par une capture d'écran.

Un printscreen, c'est une photographie de ton écran, rien de plus.

WRInaute impliqué
http://www.info-3000.com/photoshop/filtre/digimarc.php

Le fonctionnement est à la fois simple et complexe : La signature numérique d'une image est la transformation presque imperceptible à l'oeil nu de cette image. Par exemple, si vous signez une image qui n'est composé par exemple que d'un grand carré bleu, vous verrez, après signature que votre beau bleu uni, n'est plus si uni que ça ... Il contient votre nom de manière codée... Cette manière de faire explique pourquoi une image signée numériquement reste signée, même après avoir été scannée, puisque le scanner scanne ces nouvelles couleurs qui contiennent la signature.
Bien entendu, ce système n'est pas du tout infaillible : En effet, après avoir signé une image numériquement, vous pouvez sans trop de peine détruire cette signature, simplement en demandant une déformation de l'image (filtre déformation), et en la retransgformant plus ou moins à l'envers pour retrouver à peu de choses près l'image d'origine. Enfin bref, tout ceci pour dire que le problème des droits d'auteur, notamment sur les images, sont loin d'être résolus...

Nouveau WRInaute
Pour le point 2

La solution est de l'url rewriting, je l'utilise personnelement sur mon site

Tu met un htaccess dans le dossier image à protéger en mettant :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://example.com/.*$ [NC]
RewriteRule .*\.(jpg|gif|png)$ http://example.com/owned.png [R,NC]

Ca interdirant l'access de tes images sur un autre site (la 2° ligne permet l'acces aux images en direct (sans passer par un site, style un mec passe le lien direct à une image de ton site par msn))

Ca permet donc quand un site affiche tes images d'en afficher une autre (bien plus interessant que de bloquer directement l'acces), donc tu crée une image owned.png (d'ailleurs tu peux crée une image du type que tu veux) avec un message publicitaire pour ton site, ou un message dégradant pour le site concurent.

++

WRInaute impliqué
salut nsv

merci ^^

J'ais une petite question est ce que ca interdis aussi a google d'afficher les images dans son moteur de recherche d'image ?

car lui au contraire on est content quand il les référence ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires