Communiqués de presse sur un sous-domaine dédié

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je me lance dans les communiqués pour démarrer le référencement d'un site. Dans ma liste, je suis passé par la case http://www.communique-de-presse-gratuit.com/, et le concept me perturbe un peu...

Je m'explique : le site est très bien fait, basé sur wordpress il me semble, le CP est validé automatiquement et se retrouve indexé dans la journée, etc., mais on vous propose (systématiquement, il me semble) de créer votre propre "agence de presse" sur un sous-domaine, du type votresite.communique-de-presse-gratuit.com.

Il me semble que le sous-domaine est vu par Google comme un site individuel, et si on multiplie les communiqués pour un site précis, les liens sortants ne sont pas "noyés" au milieu d'autres CP, mais, au final, ne pointent que vers votre site.

Ca n'est pas pénalisant d'un point de vue Google, ça ? Ou alors j'ai tout faux pour la partie "site individuel" ?
 
WRInaute passionné
Salut Seb,

Malgré beaucoup de concentration j'ai du mal à cerner ta question.

Est-ce qu'un lien issu de ton-seb.agence-presse.net aura le même poids qu'un CP issu d'un blog déjà bien référencé ?

La réponse à est non. Seulement, créer ton sous-domaine sur ce service peut avoir d'autres avantages si tu ne peux te créer ton propre "blog"...

Car comme dans tous ces services, création d'annuaire en sous-domaine, création de blog de CP, etc. Le jour où le fournisseur décide de mettre la clé sous la porte, ou même décide de fermer ton "blog", tu n'as rien à dire.

Ça a tout de même l'avantage de te faire économiser les frais de noms de domaine et hébergement, on va lui laisser ;)
 
WRInaute discret
Merci pour ces réponses.

A me relire, c'est vrai que j'étais pas très clair :)

Note/Edit : en jouant avec les liens, je vois que j'étais encore plus flou que je ne croyais : il s'agit du site de CP agence-presse.net, et non pas communique-de-presse-gratuit.com. Désolé ! (fin du edit)

En gros, sur un site de CP classique, disons Waaahou (je suppose, vu que c'est le prochain dans ma liste !), il y a un site (http://blog.waaaouh.com/) qui présente mon CP avec des liens vers mon site, mais au milieu de pleins d'autres CP avec des liens vers d'autre sites. Je ne suis donc qu'un lien parmi d'autres.

Par contre, sur seb.agence-presse.net, il n'y a que MES CP, donc que des liens vers mon site. Et ça, je ne suis pas sur que Google considère cela comme une source d'informations et de liens très pertinente, à moins que le sous-domaine "seb" tire un profit du sous-domaine "www".

L'exemple du blog est bon : à priori, l'idée de me créer un http://www.blogdesebpoursonsiteareferencer.com avec que des articles contenant chacun plusieurs liens vers les pages de mon site ne me viendrait pas à l'esprit. Sinon, autant créer pleins de blogs de ce type (limite black hat, non ?).

D'où la question : le concept proposé par agence-presse.net est-il réellement utile au référencement ?

Sans mettre de lien, voici l'adresse du CP en question, ça peut aider : monlookbook.agence-presse.net/2010/03/06/les-looks-du-mois-de-fevrier-sur-mon-lookbook/

Merci.
 
WRInaute accro
sur des sous-domaines s'il n'y a qu'une page ou 2 à chaque fois, cela n'aura aucun poids, sauf à le référencer de ton côté. Alors qu'autrement, certes, il n'y aura pas que ton contenu, mais le site sera plus influent du fait de son contenu.
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses.

En gros, le service proposé est à peu près équivalent à un montage de blog rapide et simple. Pas très intéressant niveau SEO, donc.

Ce qui m'intrigue, c'est que le service est classé en 3ème position chez atypicom, ca ne doit pas être pour rien, tout de même... Apparemment, ils reprennent le flux rss de toutes les agences du système, ou quelque chose dans le genre, donc un lien détourné au passage ?
 
WRInaute accro
Seb's a dit:
En gros, le service proposé est à peu près équivalent à un montage de blog rapide et simple. Pas très intéressant niveau SEO, donc.

Ce qui m'intrigue, c'est que le service est classé en 3ème position chez atypicom
en même temps, le classement atypicom :roll:
 
WRInaute passionné
Je ne vois pas le problème qu'il y a avec ce classement ! C'est basé sur l'alexarank et le classement de cette agence agence à su se démarquer par son objectivité.

Agence-presse.net est 3ième, alors qu'il s'agit d'un service de création de blogs (orienté presse) et est en compétition avec des blogs, tout simple. On comprend donc qu'il soit mieux classé.

Réseau de blogs VS blogs. On comprend qu'ils se classent plus facilement ;-)

Voilà le pourquoi de ce classement, et, de cette position d'agence-presse en rapport.
 
WRInaute accro
en plus alexarank est basé sur le domaine racine, donc si on a un site sur free.fr on récupère l'AR de tout le domaine free
 
Discussions similaires
Haut