Comprendre les revenus d'AdSense

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens à vous en espérant que vous pourrez m'aider. On m'a demandé de regarder un peu les comptes Analytics et AdSense de mon entreprise, afin de comprendre les revenus et les optimiser si nécessaire. Je n'étais pas du tout familier à AdSense et j'ai du apprendre avec l'aide de la documentation Google. Je pense désormais avoir une assez bonne compréhension des indicateurs qui sont mis à disposition, cependant il y a des choses que je n'explique pas et je compte sur votre aide à ce propos.

En fait, il y a ponctuellement des pics de revenus sans que j'en comprenne la raison et il m'est donc difficile de tirer des conclusions. Par exemple :

Le 04/12/18 : il y eu un pic de revenus à 110€
Le 12/12/18 : il y eu un pic de revenus à 145€

Pour ces deux dates, les informations sont similaires :

- environ 66% des revenus viennent des clics sur les pubs, les 33% restant de simples vues,
- rémunération à hauteur de 75% par AdWords, 25% pour les autres réseaux publicitaires,
- les visiteurs utilisent en même proportion les différentes plateformes (~50% PC, 45% mobile, 5% tablette),
- les mobiles et tablettes rapportent dans les deux cas environ 80% des revenus, donc la différence n'est probablement pas due à des adblocks,
etc.

Ce qui est surprenant, c'est que le 04/12 il y avait plus de visiteurs sur le site d’après Analytics, pourtant le site a moins rapporté que le 12/12 (écart d'environ 5000 visiteurs tout de même).
Dans la mesure où les proportions en matière de revenus et d'utilisation du site sont à chaque fois quasi similaires pour ces deux dates, mais qu'à la date où il y eu le plus de visiteurs AdSense a rapporté moins, je ne comprend pas.

Enfin, ce pic de revenu est intervenu avant que nous mettions à jour notre site. Ce dernier n'était absolument pas responsive, etc. C'est désormais le cas et les revenus moyens sont meilleurs, cependant nous n'atteignons pas des pics aussi hauts. Cette dernière partie n'est pas vraiment l'objet de ma question, mais peut être que savoir ça vous aidera dans la réponse que vous pourrez m'apporter.

Merci pour votre attention,
Daienb
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Avez-vous vérifié les CPC et CTR ?

Il se peut qu'à la date où vous avez gagné plus, il y avait une campagne lié à vote site qui rapportait plus.
Ou tout simplement les enchères étaient plus élevées à l'approche de Noël...
 
Nouveau WRInaute
En effet, ce doit être cela :

- le 04/12 le CTR était de 2,93% avec un CPC de 0.18€ pour un total de 455 clics
- le 12/12 le CTR était de 3,73% avec un CPC de 0.23€ pour un total de 493 clics

Le RPM était également meilleur le 12/12. Cela serait donc dû à une campagne AdWords qui rapportait plus ? Cela fait sens, j'y avais pensé sans trouver les bons indicateurs pour tirer les conclusions. Je vous remercie de votre aide.


Si je peux abuser de votre gentillesse, j'aurai une autre question. En page d'accueil d'AdSense se trouve un graphique "Types d'enchères" qui, si j'ai bien compris, indique ce qui a rapporté le plus au cours d'une certaine période entre les clics, les impressions et l'active view.

Le mois dernier les pourcentages étaient les suivants :
- environ 75% pour les enchères au CPM
- environ 23% pour les enchères au CPC
- environ 2% pour le CPM Active View

Ce mois-ci :
- environ 28% pour les enchères au CPM
- environ 71% pour les enchères au CPC
- environ 1% pour le CPM Active View

Y a t-il une raison qui expliquerait pourquoi au mois d'avant la source majeure des revenus était les enchères au CPM et que maintenant il s'agit des enchères au CPC ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai finalement réussi à trouver la réponse par moi même maintenant que vous m'avez fait remarquer l'importance de ces indicateurs.

Je vous remercie ! :)
 
WRInaute impliqué
De rien.

Et donc quelle est votre conclusion (pour ceux qui liront ce post plus tard et se poseront les même questions) ?

Et bonne année 2019 !
 
Nouveau WRInaute
A priori, ces variations seraient dues uniquement aux changements de rémunération côté AdWords, etc.

Nous n'avons rien changé de notre côté, donc c'est surement des changements de leur côté + peut être le côté fêtes de Noël avec des annonces plus intéressantes ou du moins qui suscitent plus de clics.

En fait, avant nous avions un CTR très mauvais mais un CPC très haut, maintenant c'est plutôt l'inverse.

Très bonne année 2019 à vous aussi !
 
Discussions similaires
Haut