statistique à comprendre

Discussion dans 'Le café de WebRankInfo' créé par zikeur54, 11 Décembre 2018.

1. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    35
    Bonjour,

je ne comprend pas la signification des statistiques que je peux lire et où l'on voit une différence nette et surtout, c'est toujours la même sorte de différence ?

J'ai fais 2 captures d'écran sur mes stats : " Connexions au site par :"

Sur une capture d'écran, c'est toujours une égalité parfaite à savoir ; on peut lire : 2/2 ou 4/4 etc..

Sur l'autre capture d'écran de mon autre site, les chiffres ne sont jamais égaux.

Pourquoi ?

Capture d'écran du premier site :

Capture d'écran du deuxième site :

(j'espère que mes images ne seront pas trop grandes, on ne peut pas le savoir d'avance)
    Je viens de constater, elles sont mêmes un peu petite.

2. valserine
    valserine WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2018
    J'aime reçus:
    20
    oui, elles sont petites, je n'arrive pas à les lire..

3. zikeur54
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    35
    On peut enregistrer l'image et l'ouvrir et l'agrandire.

4. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    132
    Non même comme ça c'est illisble, je confirme que ces images sont inexploitables.

Et elles viennent de quoi ? En général les gens font des copies de Google Analytics.

5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    240
    AWStats

6. zikeur54
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    35
    Oui AWStats gagné @spout

Mais ça ne répond pas à ma question. Et l'hébergeur c'est casimages
    Bon, j'ai redimensionné.

Site 1 :

Site 2 :

7. eldk
    eldk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    12
    Bonsoir,

A droite les hits, à gauche les pages.

Pour le premier : plus de hits que de pages, ce qui est le cas "normal".

Pour le second : pages = hits, ce qui est "anormal", sauf cas particulier, par exemple 1 page html sans images, autres fichiers appelés ....

Je ne sais pas si les configurations Awstats sont identiques, non modifiées ...

https://www.siteground.com/kb/awstats_stats_explained/

Pour les hits avec 0 page, ceux sont souvent des fichiers de ton site "embarqués" sur d'autres sites.

Cordialement,

Eric

8. zikeur54
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    35
    Merci à @eldk c'était le sens de ma question. Je vais quand même essayé de comprendre.

Je cherche à comprendre ce que veut dire par exemple : 0 de 2 par rapport à 2 de 2 ou 74 de 74 etc..
    Tout ça c'est des chiffres qui sont censés m'apporter des réflexions encore faut-il les comprendre.

Du coup, j'avais remarqué que sur un site A il y avait toujours une égalité parfaite pourquoi?

9. eldk
    eldk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    12
    Bonsoir,

Prend plutôt le réflexe : 0 pour 2, 2 pour 2 ...

0 pages vues pour 2 hits.

Cela signifie que 2 fichiers ont été chargés, mais aucune page vue (pas de html chargé), souvent des images chargées à partir d'autres sites (hotlink). 1 image chargée sans html demandé ajoutera 1 hit mais aucune page vue.

Quand il y a égalité parfaite, c'est que seul du HTML a été chargé. 1 fichier html chargé ajoutera 1 page vue et un hit.

Avec les logs serveurs, en faisant quelques filtres/grep, il est facile de comprendre.

Dans une autres sections de la page Awstat : Hôtes.

Les pages=hits pour la même ip ou nom d'hôte sont souvent des bots, aspirateurs ... qui ne chargent que le html (sachant que Google ... sont exclus de cette section). C'est un moyen de les repérer.

Cordialement,

Eric

zikeur54 apprécie ceci.
  10. zikeur54
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    35
    Merci @eldk pour vos précisions. Il est vrai que j'insiste quelque fois pour mieux comprendre mes sections de mon unique outil de statistiques pour mes sites web.
    Je n'utilise qu'Awstat. Je sais que cet outil est très décrié sur ce forum, on me dit qu'il n'est pas fiable et qu'il y a beaucoup mieux.
    C'est l'outil de mon CPanel de mon hébergement je n'ai donc pas besoin d'ajouter de scripts " inutiles" alourdissant mes pages même si ils sont mieux.
    Dixit : mon développeur.

11. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Sauf qu'Awstats ne remplacera jamais un bon plan de marquage sur Google Analytics. Et qu'il est fortement pollué par les bots (davantage que Google Analytics).

Chargement...