statistique à comprendre

WRInaute impliqué
Bonjour,

je ne comprend pas la signification des statistiques que je peux lire et où l'on voit une différence nette et surtout, c'est toujours la même sorte de différence ?

J'ai fais 2 captures d'écran sur mes stats : " Connexions au site par :"

Sur une capture d'écran, c'est toujours une égalité parfaite à savoir ; on peut lire : 2/2 ou 4/4 etc..

Sur l'autre capture d'écran de mon autre site, les chiffres ne sont jamais égaux.

Pourquoi ?

Capture d'écran du premier site :



Capture d'écran du deuxième site :



(j'espère que mes images ne seront pas trop grandes, on ne peut pas le savoir d'avance)
Je viens de constater, elles sont mêmes un peu petite.
 
WRInaute passionné
Non même comme ça c'est illisble, je confirme que ces images sont inexploitables.

Et elles viennent de quoi ? En général les gens font des copies de Google Analytics.
 
WRInaute impliqué
Oui AWStats gagné @spout

Mais ça ne répond pas à ma question. Et l'hébergeur c'est casimages
Bon, j'ai redimensionné.

Site 1 :


Site 2 :

 
WRInaute discret
Bonsoir,

A droite les hits, à gauche les pages.

Pour le premier : plus de hits que de pages, ce qui est le cas "normal".

Pour le second : pages = hits, ce qui est "anormal", sauf cas particulier, par exemple 1 page html sans images, autres fichiers appelés ....

Je ne sais pas si les configurations Awstats sont identiques, non modifiées ...

Pages - This field shows the number of different pages that were opened on your website from your visitors.

Hits - Under this label you will see the number of accessed files that were recorded for your pages. For example, if your index.php file includes four other documents, when the index file is accessed, it will generate a total of 5 hits.

https://www.siteground.com/kb/awstats_stats_explained/

Pour les hits avec 0 page, ceux sont souvent des fichiers de ton site "embarqués" sur d'autres sites.

Cordialement,

Eric
 
WRInaute impliqué
Merci à @eldk c'était le sens de ma question. Je vais quand même essayé de comprendre.

Je cherche à comprendre ce que veut dire par exemple : 0 de 2 par rapport à 2 de 2 ou 74 de 74 etc..
Tout ça c'est des chiffres qui sont censés m'apporter des réflexions encore faut-il les comprendre.

Du coup, j'avais remarqué que sur un site A il y avait toujours une égalité parfaite pourquoi?
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Prend plutôt le réflexe : 0 pour 2, 2 pour 2 ...

0 pages vues pour 2 hits.

Cela signifie que 2 fichiers ont été chargés, mais aucune page vue (pas de html chargé), souvent des images chargées à partir d'autres sites (hotlink). 1 image chargée sans html demandé ajoutera 1 hit mais aucune page vue.

Quand il y a égalité parfaite, c'est que seul du HTML a été chargé. 1 fichier html chargé ajoutera 1 page vue et un hit.

Avec les logs serveurs, en faisant quelques filtres/grep, il est facile de comprendre.

Dans une autres sections de la page Awstat : Hôtes.

Les pages=hits pour la même ip ou nom d'hôte sont souvent des bots, aspirateurs ... qui ne chargent que le html (sachant que Google ... sont exclus de cette section). C'est un moyen de les repérer.

Cordialement,

Eric
 
WRInaute impliqué
Merci @eldk pour vos précisions. Il est vrai que j'insiste quelque fois pour mieux comprendre mes sections de mon unique outil de statistiques pour mes sites web.
Je n'utilise qu'Awstat. Je sais que cet outil est très décrié sur ce forum, on me dit qu'il n'est pas fiable et qu'il y a beaucoup mieux.
C'est l'outil de mon CPanel de mon hébergement je n'ai donc pas besoin d'ajouter de scripts " inutiles" alourdissant mes pages même si ils sont mieux.
Dixit : mon développeur.
 
WRInaute accro
Sauf qu'Awstats ne remplacera jamais un bon plan de marquage sur Google Analytics. Et qu'il est fortement pollué par les bots (davantage que Google Analytics).
 
Discussions similaires
Haut