Ecart statistique analyse de trafic

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai 2 outils qui m'aide dans mes études statistiques en terme de visites...
Le premier Google Analytics, que tout le monde connait et le second est un outil interne en back office du site.
Le gros problème est que les données sont vraiment très différentes.

J'ai entendu dire que Google Analytics prenait en compte une visites qu'à partir du premier clic sur le site, soit la seconde page vues. En gros, Google Analytics me compte beaucoup moins de visites que l'autre.

Est ce que c'est parce que les deux outils n'ont pas les mêmes formules de calcul ?

Merci de m'aider à y voir plus clair !!
 
WRInaute accro
L'autre outil est, sans doute, un analyseur de fichier log, comme AWStats (bon) ou Webalizer (bof). Google Analytics utilise un marqueur JavaScript ajouté dans les pages du site. La technique de mesure est donc bien différente. Chacune a ses avantages et disposer des deux outils est un plus.

Google Analytics ne voit pas les visiteurs qui ont désactivé JavaScript, peut rater des hits en cas de problème de connexion entre son serveur et le visiteur, ne voit pas les robots, ni les accès aux pages qui ne contiennent pas le code Google Analytics, ni les accès aux autres fichiers (images, ...). L'analyseur de log doit être paramétré correctement, sinon il va compter comme visiteurs des robots et donner une vision trop optimiste des statistiques.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Si l'autre outil est un analyseur de fichiers log....
Les analyseurs de log tiennent compte des spiders (parfois 30 ou 40% des visiteurs) qui ne supportent pas le javascript, idem pour certains autres robots.
Ils tiennent aussi compte des visiteurs humains dont le javascript est désactivé (moins de 10% des visiteurs) contrairement à Google Analytics
Ils peuvent manquer les visiteurs qui demandent des pages en cache (contrairement à GA), souvent les visiteurs qui reviennent souvent. La cache d'un proxy ou de leur navigateur stocke les pages fréquemment demandées pour éviter une retransmission, donc ces pages n'apparaissent pas dans les log.
Si tu as des visiteurs d'AOL ils peuvent avoir une adresse IP nouvellement assignée pour chaque page ou image demandée; donc si tu n'utilise pas les cookies dans tes log la plupart des analyseurs de log vont surcompter le nombre de visiteurs d'AOL puisqu'une page peut contenir 10 ou 15 images.
Meme entre les analyseurs de log il y a parfois des différences subtiles, tu prend par exemple Deep Log Analyzer et les résultats diffèrent sensiblement d'avec Google, avec Expert Data Miner un peu moins. Leas analyseurs de log gratuits (genre awstats ou webalizer) sont vraiment peu précis et donnent peu de détails, contrairement aux deux premiers.
 
WRInaute discret
Pour donner quelques chiffres : sur Janvier 2009

- Google Analytics : 2596 visites - 7374 pages vues
- l'autre outil d'analyse : 17 225 visites - 33 840 pages vues

Vous comprendrez que je suis vraiment surpris des écarts !!
A quoi me fier ?

GA est plus complet donc plus intéressant mais l'autre donne de meilleurs stats, donc plus vendeur..
 
WRInaute accro
Faut aussi s'assurer qu'on compare bien des choses comparables. Il arrive souvent que toutes les pages du site ne soient pas tagguées avec Google Analytics (exemple: les pages d'administration, des pages faisant des redirections HTML, des pages où on a oublié de mettre les tags,...).

Il est aussi utile de comparer ce que Google appelle une page avec ce que l'autre outil appelle une page. Un document PDF ou un .txt peut être une page pour l'analyseur de log, mais il ne sera pas connu de Google Analytics. Le mieux est de se référer aux manuels respectifs. La plupart des outils d'analyse de log permettent de modifier la liste des extensions reconnues comme pages pour s'adapter à la situation particulière de ton site.

Comment s'appelle-ton second outil de stats ? 8O

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Je viens de voir que mon outil interne (développé par l'entreprise), je ne connais pas son nom, prend en compte les visites robots. Je vais faire un petit calcul voir si ça colle avec les stats de Google Anlytics.
 
WRInaute accro
tu dois te fier à un outil de stats de type Analytics et non pas Serveur, il faut beaucoups de connaissances pour sortir les visiteurs réels à partir de logs serveurs.
 
WRInaute discret
Voici une données sorties de mon logiciel interne :

Robot Google 2.1 - 5910 visites - 40.66 %

Est-ce normal que sur la période d'un mois, il y ai autant de visites de la part du moteur de Google ?

Vous me faite peur !! Si je dois me fier aux données de GA, nos stat ne sont vraiment pas excellente.. :cry:
 
WRInaute accro
GA, Phpmyvisites (enfin Piwik), Xiti, etc sont en effet beaucoup plus fiable en terme de visiteurs réels car basés sur l'affichage de tags javascript, qui ne sont pas exécutés par les moteurs.

Que tu ais beaucoup de visites de Google n'est pas forcément une mauvaise chose en soit, cela peut vouloir dire que Google considère que ton site a du contenu intéressant à indexer. Tu as vérifié tes statistiques d'indexation via Google Webmaster Tools pour voir si rien ne clochait à ce niveau (pages en erreurs, etc) ?
 
WRInaute discret
Je viens de voir les Google Webmaster Tools :
- je n'ai pas de Sitemap. Je l'avais déjà vu, c'est quelques choses qu'il faut que je revois.
- 15 erreurs 404 !! c'est pas bien ça.
- 3 URLs restricted by robots.txt

Va falloir corriger tout ça !!

Je vais donc expliquer à ma responsable que les données les plus justes sont celles de Google Analytics.
 
Discussions similaires
Haut