Ecart données e-commerce

WRInaute discret
Bonjour,

Dans Analytics lorsque je comptabilise les données e-commerce de mes différentes sources de trafic (accès directs + sites référents + recherche + campagnes), le total obtenu est supérieur aux données indiquées dans "tout le trafic". Je précise que je n'ai pas ce problème pour le calcul des visites, mais bien pour le chiffre d'affaires ou le nombre de ventes.

Est-ce que cela signifie que certaines ventes peuvent être rattachées à deux sources différentes ?

Merci pour votre aide.
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas ce problème.

Peut être devriez vous vérifier si votre script e-commerce est correctement positionné.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Cela est possible dans le cas où la valeur associée au tracking-code utm_medium correspond à un des quatre supports "de base" gérés par défaut dans Google Analytics (organic, cpc, (none) et referral), et le que utm_campaign a été renseigné (ce qui est annoncé comme obligatoire dans la documentation, mais qui ne l'est pas techniquement).

En effet dans le rapport "Sources de trafic/Vue d'ensemble", le trafic "Campagnes" (qui s'est intitulé "Autres" au début de la version 5) ne correspond pas techniquement à celui du rapport "Sources de trafic/Sources/Campagnes". Dans le premier cas, le trafic comptabilisé est celui provenant des sources qui ne sont pas d'un support "de base", dans le second cas, il s'agit du trafic pour lequel utm_campaign a été renseigné (+ les adwords normalement). Aussi est-il possible d'avoir du trafic pour "Campagnes" i.e. "Autres", mais qui ne sera pas présent dans le rapport "Campagnes".

Donc il ne faut pas prendre les valeurs du rapport Campagne et les ajouter à celles issues des trois rapports "Accès direct", "Sites référents" et "Recherche/Vue d'ensemble", sauf si à l'extrême rigueur il est acquis que les tracking-codes ont été utilisés en respectant scrupuleusement les recommandations de Google, et que utm_source n'a pas été associé à un support de base.

Aussi, pour comptabiliser les données e-commerce selon les types de sources de trafic, passer par le rapport "Sources de trafic/Sources/Tout le trafic" en choisissant comme variable principale "support", ou par "Conversion/Entonnoirs multicanaux/Conversions indirectes" et choisir la variable principale la plus représentatif comme type de source, voire créer ses propres canaux, afin d'obtenir une bonne et complète ventilation.

Nicolas de Ranking Metrics.
 
Discussions similaires
Haut