Ecart entre la Recherche Web et la Recherche Francophone

WRInaute discret
Bonjour à tous !

Je me demandais pourquoi il existait un tel fossé sur les résultats de la commande « site : mondomaine.com » lorsque je choisis « Web » ou « Pages Francophones ».

D’un côté, plus de 90.000 pages indexées (Web), et de l’autre, 23.000 (francophone). Ca fait quand même un sacré écart, non ? :D Pourtant, l’IP du serveur Web est français, et l’intégralité des pages est en… français ! Si, si :p

Est-ce que vous rencontrez également de tels écarts ? Et dois je en conclure qu’en « Recherche Francophone », 70.000 pages de mon site web sont ignorés ? Si oui, que faire pour éviter ce phénomène ? Editer chaque post de mon Forum à chaque fois qu’un mot anglais s’y est glissé ? Utiliser mon nom de domaine en .fr à la place du .com ?

Ca fait beaucoup de questions, vaut mieux que je m’arrête là.
En vous remerciant par avance,
Lamb.
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Il y a toujours eu des variations entre le web francofone et le web international.
Ceci s'explique par la langue de votre site qui renseigne Google sur la langue que le robot doit utilisé.
Un site français a souvent plus de résultats sur les pages francofones et un site anglais a plus de chance d'être sur le web international.

:)
 
WRInaute accro
Bonjour Lamb,

Dans la recherche sur l'ensemble du web, tu trouves tous les liens de ton site que Google connaît, y compris ceux qu'il n'a jamais visités, mais seulement trouvés dans d'autres pages.

Pour qu'un lien soit dans la recherche francophone, il faut que Google ait lu la page, sinon il considère qu'il ne sait pas si la page est en français ou dans une autre langue. Cela peut amener des très grandes différences.

En plus de cela, il arrive que Google se trompe dans la reconnaissance de la langue, mais c'est relativement rare, sauf si ton site contient des mots étrangers.

Et encore en plus, il faut savoir que ces nombres de résultats sont souvent des approximations grossières, enfin, je devrais plutôt dire, des surestimations grossières.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Tout d'abord merci pour les réponses !

Au final, Google a indexé à peu près 20.000 pages de mon site, si j'ai bien compris ? Les autres seraient alors plus ou moins en attente d'être parcourues ? Ou alors classées "Duplicate Content" ? (car j'ai effectué récemment pas mal de modification dans la structure de mes pages, et notamment les adresses. J'ai pourtant mis à jour mon robots.txt, m'enfin faut p'tête le temps qu'il percute :D).

Enfin (vous l'dites, hein, si je vous soule :D) la balise suivante ne sert alors à rien pour Google, je suppose ?

Code:
<meta http-equiv="content-language" content="fr-FR" />
 
WRInaute accro
Que je sache, cette META n'est pas prise en compte par Google.

Pour y voir plus clair, clique sur l'option "Recherche avancée", puis limite la recherche aux pages en anglais. Pour ton site en signature, il n'en donne que 276. Teste éventuellement avec d'autres langues, si tu penses qu'il pourrait y avoir confusion avec ces autres langues, mais ce n'est probablement pas le cas.

Si ton site est relativement récent, les autres pages sont probablement en attente d'être parcourue.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Le site a un peu plus de trois ans. Ce sont certaines pages qui ont subit une modification d'adresse il y a à peu près un mois.

Bon bah je vais laisser tout ça dans la config actuelle.

Merci encore, et bonne aprem ! ;)
 
WRInaute passionné
Je tiens à préciser (comme je le fais toujours) que même si les META ne sont plus pris en charge par beaucoup de moteurs de recherche, cela ne coûte rien d'avoir les principaux qui peuvent être exploités par d'autres robots.
 
WRInaute accro
cedfr a dit:
Je tiens à préciser (comme je le fais toujours) que même si les META ne sont plus pris en charge par beaucoup de moteurs de recherche, cela ne coûte rien d'avoir les principaux qui peuvent être exploités par d'autres robots.
D'autres robots qui font quoi ? 8O

Je veux des noms!!! :lol: :lol: :lol:

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
lol
Et oui, des robots qui exploitent les META Tags existent :lol:
Il y a également des annuaires ou encore des scripts de top site qui utilise ses META pour renseigner certains champs dans le formulaire.

Je part du principe que quatre ligne de META ne coûte rien (ni argent, ni trop de temps) et que ça ne peux qu'aider.
 
WRInaute accro
Ce que tu dis à propos des annuaires est exact, mais :
- cela ne concerne que la page d'accueil du site;
- cela concerne les META "keywords" et "description" et la balise TITLE uniquement.

D'accord que ça simplifie les inscriptions, même si je ne suis pas convaincu que ce soit optimal de :
- de mettre la même description dans tous les annuaires;
- de mettre le même titre comme texte du lien (ancre);
- de publier la liste de ses mots clés.

Et, pour les robots à proprement parler, je maintiens ma question. En théorie, on peut dire que certains robots pourraient exister qui liraient les META, mais, en pratique, y en a-t-il et, si oui, quels sont-ils ?

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
Alors:
- je pense que changer la description du site en fonction des annuaires n'est pas une bonne idée. En effet, si l'on trouve une bonne description ainsi que quelques bons mots clefs pertinents, autant les utiliser pour faire la promotion de son site.
- en effet, les moteurs de recherche qui les utilisent ses fameux META ne sont pas nombreux, mais certains le font (je n'ai pas de noms en particulier mais certains moteurs allemands ou anglais les utilisent dans le cas où ils sont existant pour positionner au mieux le site).

De toute façon, je ne comprends pas une chose:
Il y a pas si longtemps, les webmasters étaient fan de ses balises META et voulaient absolument les avoir toutes (souvent à rallonge). Depuis qu'elles ne sont plus privilégiées par les robots, tout le monde n'y pense plus et s'en fout. Cependant, je ne vois pas ce que ça coute de mettre trois lignes (META description, mot clefs, langue) dans son header, même si celles-ci ne seront peut être jamais utilisées. Il se peut qu'un jour, elles servent et ce jour là, vous serez bien content de les avoir mises.

:wink:
 
WRInaute accro
cedfr a dit:
Il y a pas si longtemps, les webmasters étaient fan de ses balises META et voulaient absolument les avoir toutes (souvent à rallonge). Depuis qu'elles ne sont plus privilégiées par les robots, tout le monde n'y pense plus et s'en fout.
C'est vrai. Les règles du jeu changent constamment.

Pour y voir clair, il faudrait que quelqu'un passe du temps à faire une liste des META et des robots qui les utilisent.

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut