Compteur de visites et IP

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes

J'ai installé (comme tout le monde) un compteur de visites sur mon blog, qui trace, entre autres, les ip des visiteurs.

Suis-je dans l'obligation de l'indiquer ?

Je me posais la question étant donné qu'Analytics ne propose pas cette option.

Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai du mal m'exprimer : mon "compteur de visites" fait aussi l'analyse des visites, avec les mêmes options qu'Analytics (en moins élaborées toutefois), sauf qu'Analytics n'indique pas les IP des visiteurs, le mien le fait.

Je voulais savoir avant votre réponse si j'avais l'obligation légale d'indiquer aux visiteurs la mention de récupération de leur IP, tout en ne sachant pas -faute de m'informer- que meme avec Analytics il fallait indiquer aux internautes la récupération de leurs données.

Merci encore
 
WRInaute impliqué
Du moment que tu fais du tracking, il faut le signaler.

Analytics n'affiche pas les IP, parce que c'est inutile. Néanmoins, il les capte pour afficher tout ce qui concerne la géolocalisation.
 
WRInaute impliqué
Oui, dans les pages ou tu présentes les différentes mentions "légales", il faut précisé si les visiteurs sont suivi ou non, si leur IP sont récupérées ou non.
 
WRInaute discret
bof... pourquoi donc ? c'est juste une IP pas une personne physique, en même temps si tu as un soft qui permet de faire du tracking d'IP, je suis preneur ;)
 
WRInaute impliqué
... Non, une IP, c'est une personne physique à l'autre bout. (en général)
Une IP, c'est personnel, au même titre qu'un n° de tel, une adresse domicile ou mail, un n° de sécu, etc...
Renseigne toi, car il y a des obligations légales.
 
WRInaute accro
non mais surtout, toutes les IP de tous les internautes sont stockés 6 mois par l’hébergeur (c'est bien cela ?) donc à ce compte là, tous les sites devraient avoir cette mention (ce qui n'est pas le cas ...)
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
tous les sites devraient avoir cette mention (ce qui n'est pas le cas ...)
Bah oui, tous les sites devraient l'avoir. :mrgreen:

Nan, mais moi je parle du fait de capter les IP pour s'en servir.

Là, tu me parles de stockage pour le cas où un juge demande la liste, ce qui n'a rien à voir...
 
WRInaute discret
Ehplod a dit:
... Non, une IP, c'est une personne physique à l'autre bout. (en général)
Une IP, c'est personnel, au même titre qu'un n° de tel, une adresse domicile ou mail, un n° de sécu, etc...
Renseigne toi, car il y a des obligations légales.

peux-tu nous donner un lien vers les obligations légales ?

A mon sens, une IP identifie une connexion entre le NRA du FAI et le PC de l'internaute. Le FAI réattribue sans cesse les IP entre les internautes, je ne vois pas comment on pourrait identifier une personne physique à partir d'une IP ?
 
WRInaute impliqué
Tous les FAI ne réattribue pas les IP.

J'ai pas de lien à donner, mais si sur plein de service on demande de préciser qu'il y a tracking, ça doit pas être pour rien.

Et ça me parait totalement logique.
 
WRInaute discret
Tout le monde stocke les IP, que ce soit le FAI, l'hebergeur, le serveur et le webmaster. Dès que l'on passe par un routeur, l'adresse IP de la connexion est relevée.
Le mention porte probablement sur la publication des données liées aux IP, a savoir les actions d'un internaute sur un site web.
Comme dit, ca me parait tiré par les cheveux. L'IP ne prouve pas grand chose. Si elle était liée à une personne, on aurait plus besoin de code pour s'identifier sur une banque en ligne par ex.

Si qq'un a des infos la-dessus dessus,j'suis preneur :wink:
 
Discussions similaires
Haut