concaténation fichiers css

Nouveau WRInaute
Sur un site, je fais souvent appel à plusieurs css ( fichier de base + fichiers spécifiques à certaines pages) dans un header, ce qui me permets de charger que ce qui est necessaire à chaque page.
J'aimerai savoir si il possible de faire la concaténation de 2 ou 3 fichiers css utiles pour une page en un seul.
La même chose est-elle aussi possible pour des js.
Merci pour toutes vos réponses.
 
WRInaute discret
Bonjour,

c'est possible avec un include en php, il faut juste appeler dans l'entête de la page le fichier php qui va concaténer les css ou js
 
WRInaute discret
Si les fichiers sont concaténés à chaque appel de la page, alors le cache du navigateur ne servira plus à rien...
 
WRInaute discret
Je pense que la concaténation n'apportera pas grand chose et va poser de nombreux problèmes :
- elle utilise des ressources
- les avantages du cache du navigateur risquent de ne pas être utilisés
- si le cache est utilisé car le fichier css ou js garde le même nom, les modifications sur le fichier ne seront pas prises en compte
- ...

Si les fichiers js et css sont statiques, il vaut mieux ne pas utiliser php ou un autre langage pour ne faire qu'un fichier js et un fichier css.
Même si cela dépend parfois du projet, il vaut mieux n'avoir qu'un fichier css et utiliser le cache du navigateur pour tout un site plutôt que n'appeler que ce qui est "nécessaire". La cohérence et la maintenance en profiteront.
 
WRInaute discret
question utilité de la chose je suis d'accord ça n'apporte pas grand chose sauf si la feuille de style spécifique à chaque page fait 100k, mais j'en doute.

pour l'historie du cache si on passe en plus de la page concernée un numéro de version ça doit régler le problème de mise à jour.

Mais dans le fond je suis partisan de 1 css pour le site
 
Discussions similaires
Haut