Conseil pour créer une mini-entreprise web

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas :

Je suis actuellement salarié et je souhaiterais développer un petit site commercial (rien de très lourd, tout est géré par un fournisseur de A à Z, c'est lui qui est "responsable" de la vente du produit, je ne touche qu'une commission).

Je voudrais créer une micro-entreprise histoire d'être dans la légalité.
Le soucis c'est que j'estime mon bénéfice entre 10 et 200 € par mois maximum (dans un 1er temps).

Quels sont les avantages à créer une micro-entreprise ?
Est-ce lourd à mettre en place ?
Combien dois-je investir dans un 1er temps ?

A l'inverse, si je ne créer pas d'entreprise, quels sont les risques ?

Merci de votre précieuse aide !
 
WRInaute occasionnel
Le fisc ne fait pas peur...

Le pire c''est l'URSAFF... on dit souvent que tout travail mérite salaire... mais aussi des cotisation sociales.

Pour un bénéfice si faible, les organismes sociaux déconseillent franchement de créer une entreprise, ce n'est pas viable.

Une piste... le portage salariale mais là encore tes revenus, déjà faibles seront amputés d'environ 55%
 
WRInaute discret
bref c'est pas la peine de se lancer pour 200 € par mois, tu va bosser pour rien.....l'etat te prendra l'essentiel des fruits de ton travail.
 
WRInaute passionné
coolman94 a dit:
bref c'est pas la peine de se lancer pour 200 € par mois, tu va bosser pour rien.....l'etat te prendra l'essentiel des fruits de ton travail.

Je me fait que 3000 € de CA par mois et je suis obligé de bosser a coté...
Si tu as 2000€ de charges, c'est normal :D
Si tu faisais 3000€ de bénef net (hors cotisations), ça serait autre chose :) (ça revient à un salaire basique)
 
WRInaute discret
"Pour un bénéfice si faible, les organismes sociaux déconseillent franchement de créer une entreprise, ce n'est pas viable."

C'est fou ça !

En gros d'un côté, on te dit de ne pas créer ta boîte et par la suite on te redresse fiscalement ?

Si je souhaire créer ma boîte, c'est juste histoire de mettre dans une rubrique "qui sommes-nous ?", des informations juridiques pour rassurer le client... Vous comprenez ?

Y'a pas moyen de créer une micro-entreprise pour 1€ ?
Et de payer uniquement des impôts sur les bénéfices uniquement perçues ?
 
WRInaute passionné
bigdar a dit:
Y'a pas moyen de créer une micro-entreprise pour 1€ ?
Et de payer uniquement des impôts sur les bénéfices uniquement perçues ?

Le statut micro n'est qu'un statut fiscal... Tu peux même monter ta boîte à 0€ en entreprise individuelle...

Cependant, les charges on ne peut y couper. Vu que tu es salarié u sera "vraissemblablement" exonéré de charge sociales la première année mais pas de la CSG et autre joyeusetées.

L'idéal reste de prendre un RDV en CCI et de tout poser à plat avec un interlocuteur dont c'est le métier...
 
WRInaute discret
Je crois c'est la meilleure solution effectivement !

Merci à tous pour vos commentaires.

Si vous avez des idées, je suis preneur !
 
WRInaute discret
si si csg aussi exo la premiere année, car pas de base salariale avant la deuxieme année; il faut faire la demande d'exonération.
par contre la deuxieme année, c'est la fete au village avec les cotisations!!!

URRSAF environ 2500 par an minimum
caisses de retraite environ autant
etc.....

bon courrage
 
Discussions similaires
Haut