Conseil pour éviter un contenu dupliqué

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors voilà mon cas : j'ai créé des sites dédiés à la découverte de Madagascar. Au début, j'étais sur une seule destination touristique (diego suarez), j'ai donc créé un site s'appelant diegodecouverte.com. Puis je suis allé sur d'autres villes et j'ai créé de nouveaux sites pour chaque destination (nosybedecouverte.com, tanadecouverte.com, ...)
Ensuite j'ai regroupé le tout sur un autre nom de domaine, madadecouverte.com qui reprend l'ensemble des contenus de chacun des autres sites.

Le problème, c'est que maintenant j'ai des contenus dupliqués entre madadecouverte.com et chacun des autres sites dédiés à chaque destination (que j'appellerai sites "satellites").

Quelle serait la meilleure solution pour remédier à ce problème, en sachant que pour l'instant ce sont les sites "satellites" les mieux référencés, mais qu'à terme je préfèrerais ne garder que le site madadecouverte.com ?
- changer complètement le contenu des sites "satellites" pour éviter le contenu dupliqué (solution longue et fastidieuse mais a priori efficace) ?
- faire des redirections 301 des sites "satellites" vers la page correspondant à la destination sur madadecouverte.com (facile à faire, mais est-ce que je serai pénalisé sur le référencement des mes sites "satellites") ?
- autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses

WRInaute passionné
Bonjour,
Je préfererais changer le contenu sur madadecouverte.com , puisque c'est le dernier arrivé et que les autres sites sont biens positionnés avec leur contenu.

Nouveau WRInaute
Oui, c'est vrai que ça parait la solution la plus logique

Et est-ce qu'une redirection 301 des sites "satellites" vers madadecouverte risque de dégrader leur référencement ? Je pense à une redirection du genre :
diegodecouverte.com -> madadecouverte.com/diego
tanadecouverte.com -> madadecouverte.com/tana
nosybedecouverte.com -> madadecouverte.com/nosybe
...

Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses

Je vais tenter la redirection 301, il y a tout de même moins de boulot que le changement du contenu... Je vais d'abord le faire sur une des destinations, la moins importante, et voir le résultat...

A votre avis, au bout de combien de temps cela se verra dans les recherches sur google ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires