Conseils d'amélioration du référencement d'un blog culturel

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas revenue sur WRi, donc je me suis dit que j'allais repasser par la case débutant - après tout beaucoup de choses se sont passées en matière de référencement depuis 2006 :lol:

Je voudrais avoir vos avis / conseils pour le référencement de mon site:
http://www.artscape.fr

Il s'agit d'un blog wordpress, à priori relativement bien optimisé, qui ne contient que du contenu original. Ce blog existe depuis bientôt 8 ans, donc bonne ancienneté etc.

J'ai du mal à ressortir sur les requêtes type "expo + nom ou thème de l'expo + nom du musée".
exemple: http://www.artscape.fr/rhodes-paris-musee-louvre/ ne ressort pas sur "expo rhodes musée du louvres" ( https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=expo+rhodes+musée+du+louvres) et encore moins sur le titre exact de l'expo "Une île grecque aux portes de l’Orient" (https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Une+île+grecque+aux+portes+de+l’Orient)

Je sais bien qu'il s'agit d'un secteur concurrentiel, mais justement la plupart des sites bien classés sur ces requêtes se contentent de copier / coller les communiqués de presse envoyés par les musées, tandis que je produit à chaque fois un contenu éditorial original... Un peu frustrant !

Bref, un espoir et des pistes pour améliorer les choses ?

Merci d'avance !
 
WRInaute discret
Mets des titres 2 dans ton texte
Mets des meta title à tes images

y a deja des related post en bas d'article, tu peux virer le widget "voir aussi" trop de liens interne tuent le lien.
Pareil avec les boutons pour les réseaux sociaux en double

Les sites qui te font des liens sont dans ta thématique?
 
WRInaute occasionnel
actubonsai a dit:
Mets des titres 2 dans ton texte
Ok (j'imagine que tu fais référence à des h2). Le problème c'est qu'il faut que ce soit cohérent, je ne vois pas trop sur quoi les mettre. Faut-il faire des sous paragraphes dans mes articles avec des h2 en intitulé ? (un peu lourd pour le lecteur)

actubonsai a dit:
Mets des meta title à tes images
Yep; j'en mets la plupart du temps, je vais voir ceux qui manquent. Cela dit je suis mieux référencée sur gg image que sur gg de base.

actubonsai a dit:
y a deja des related post en bas d'article, tu peux virer le widget "voir aussi" trop de liens interne tuent le lien.
Pareil avec les boutons pour les réseaux sociaux en double
C'est noté. Je pensais que "voir aussi" mettrait ainsi plus de poids sur les tous derniers articles (sachant que mon blog est sur l'actu culturelle). Du coup, les liens sociaux, faut mieux les mettre en haut ou en bas (au moins d'un point de vue référencement) ?

actubonsai a dit:
Les sites qui te font des liens sont dans ta thématique?
Il n'y en a pas bcp. La plupart, oui. Je n'ai pas trop fait d'échange de liens, référencement d'annuaires etc, j'ai toujours pensé que ça ne servait à rien ?

Merci pour tes réponses.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Traduire les textes EN en FR (More posts, etc.)
- Vous pouvez améliorer le template
- La popup pour la newsletter pas fan
- Il manque les informations de l'entreprise
- Category à traduire en FR (détail)
- Eviter les sur-optimisations
- Globalement revoir les bases

Cordialement.
 
WRInaute discret
Oui pour les h2, si la longueur de ton texte le permet tu dois pouvoir structurer l'information pour mettre des titres à tes paragraphes (h2). Pense aussi à mettre les infos en gras. C'est pas uniquement pour le référencement, c'est aussi et surtout pour la très grande majorité des lecteurs qui lisent en diagonale.

Google image c'est easy oui :)

Pour les liens sociaux je dirai en bas, les gens partagent un contenu qu'ils ont lu et apprécié, ils partagent pas avant de l'avoir lu. Mais franchement je me dis que ce genre de bouton ne sert à rien, ils ne sont pas utilisés. Souvent c'est l'éditeur qui poste sur le réseau social et ensuite ça tourne à l'intérieur (c'est que mon point de vue)

Les liens ne servent pas à rien. Par contre fait un tour sur ton webmastertools et fait le tour des domaines qui te font des liens histoire de vérifier si c'est cohérent.

Pour les traductions dont parles Madrileño tu dois pouvoir trouver les fichiers .po et .mo de ton thème et les traduire avec poedit, au moins les termes et expressions affichées sur le site.
 
WRInaute occasionnel
Merci à vous deux.

Pour la remarque de Madrileno sur "revoir les bases", je veux bien plus de précisions. Je n'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose d'évident, et comme le site est quand même fourni d'un point de vue contenu original, je me dis qu'il y a quelque chose que j'ai dû rater dans les trucs de base justement...
 
Membre Honoré
Bonjour,
lesbonsplansdesophie a dit:
Pour la remarque de Madrileno sur "revoir les bases", je veux bien plus de précisions.
Si vous voulez, vous pouvez découvrir le PDF disponible ici en lien : livre.
Certaines pages sont sur-optimisées, d'autres mal optimisées, donc à revoir.
Aussi on remarque des liens inutiles sur les date, c'est encore des bases.

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Il semble manquer une meta description avec l'accueil
- Noindex qui n'est pas utilisé avec certaines pages
- Utilisation du robots.txt possible (pas que pour un bot)
- Améliorer les titres des pages de manière globale
qui sont des indications pourtant disponibles avec le lien précédent.
Juste en vérifiant les premières pages et le site Internet en même temps.
Vous pouvez donc continuer les améliorations du site avec les conseils.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Vous voulez dire, celle dont le titre est "Artscape - Expositions, Art & Culture à Paris" ?

Ce n'est pas vraiment une suite de mots-clés, juste une description (réaliste et honnête) de l'objet du site, qui résumé en quelques mots, traite... d'expositions, d'art et de culture à Paris ?!

Désolée si je suis un peu lente à comprendre, mais là je ne vois pas en quoi c'est pénalisant. Avez-vous un conseil sur la formulation à employer ? Dois-je plutôt mettre quelque chose du style "artscape est un blog qui traite de tout ce qui touche aux expos, à l'art et à la culture à Paris" ? (= une phrase)

Désolée si mes questions sont évidentes, le SEO est encore un mystère pour moi...

Merci !
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez par exemple avoir :
- Artscape - Expositions d'art et culture à Paris
- Artscape - Liste des expositions d'art et culture à Paris
quelque chose plus proche d'un titre, qu'une suite de mots.
C'est loin d'être optimal, mais ce sont des exemples simples.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut