Consentement internaute est-il obligatoire ?

WRInaute passionné
Salut à tous,

J'ai un peu de mal à savoir si l'on doit obligatoirement demander le consentement des internautes qui souhaitent visiter mon site, si j'utilise sur mon site web que des cookies pour gérer le panier, la langue du site, la monnaie du site.

Dois-je quand même demander le consentement à l'internaute pour l'utilisation des cookies qui gèrent le panier, la langue, la monnaie, etc... ?

Je n'ai aucun plugins de sociétés tiers (Google, réseau sociaux, etc...). J'utilise tout de même sur une page de mon site, le service Programmable Search Engine de Google qui permet à mes internautes d'effectuer des recherches sur mon site Web, dois-je dans ce cas là demander le consentement des internautes avant l'utilisation de ce service Google ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute discret
Si ce n'est vraiment que pour panier, langue et monnaie, pas besoin de demander le consentement.

Pour l'utilisation du service de recherche Google, "oui".

Attention, à ce que tu utilises comme système pour mesurer l'audience du site, cela peut nécessiter un consentement ou l'utilisation d'options spécifiques.

C'est mon interprétation de la réglementation, et mon avis n'a pas de valeur légale.
 
WRInaute accro
Sur mes projets il y a une erreur JS Uncaught SyntaxError qui empêche l'affichage du consentement. Jamais réussi à corriger.
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses.
tu sembles utiliser GA ? ça envoie des cookies qui nécessitent un consentement je pense
Je vais supprimer Google Analytics de mon site car la requête https Analytics a tendance a bloquer (ralentir) l'affichage de mon site, j'ai vu cela dans les résultats de PageSpeed Insights.

Je supprime tous les services Google de mes sites (sauf le service Programmable Search Engine) : ces services Google ne sont pas nécessaires et ils peuvent même être handicapant (pénalisant).
Sur mes projets il y a une erreur JS Uncaught SyntaxError qui empêche l'affichage du consentement. Jamais réussi à corriger.
Désolé Spout, je ne saurais te répondre pour ton problème, as-tu questionné ChatGPT pour ce problème ?
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Je pense que tu n'as pas compris :p
Ah oui, je viens de piger :) désolé mais mon cerveau n'est plus au top ;)

Donc, normalement je n'ai pas à afficher de demande de consentement sur mes sites si je n'utilise pas de services de sociétés tiers (publicités, mesure d'audience, etc...), c'est bien cela ?
 
WRInaute passionné
Donc, normalement je n'ai pas à afficher de demande de consentement sur mes sites si je n'utilise pas de services de sociétés tiers (publicités, mesure d'audience, etc...), c'est bien cela ?
Oui, la CNIL fait une différence avec les "cookies techniques".
Par exemple le cookie qui permet d'être connecté automatiquement (quand on coche en général "se souvenir de moi" quand on se loggue sur un site), c'est un cookie technique, donc pas besoin de consentement. Il n'est pas utilisé par le site pour tracer le visiteur.
 
WRInaute discret
Ah je pensais que c'était obligatoire quels que soient les cookies, même si il n'y a que des cookies fonctionnels, pour avertir l'utilisateur. Il me semble avoir lu que seule l'absence de cookies permettait de s'en affranchir. Mais vu le nombre de sites qui utilisent des cookies de tracking sans le signaler ou qui ne bloquent pas les cookies explicitement refusés, la CNIL a autre chose à faire que de t'emmerder pour 3 cookies fonctionnels.
 
WRInaute passionné
Dans mon cas (cookie technique uniquement), il n'y a pas d'obligation non plus de demander le consentement de l'internaute concernant une éventuelle réglementation européenne ?
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse kristel.

Qu'en est-il pour l'utilisation du service Google reCAPTCHA pour la validation d'un formulaire, faut-il demander le consentement de l'internaute pour l'utilisation de ce service Google reCAPTCHA ?
 
Discussions similaires
Haut