Conservation des données des utilisateurs réduite à 9 mois

WRInaute passionné
CNIL a dit:
En réaction à l’avis du G29 (comité des CNIL européennes) sur les moteurs de recherche,
...

Google a répondu à cet avis, le 8 septembre 2008, en réaffirmant son intérêt pour une meilleure prise en compte de la protection des données.
Deux modifications importantes ont été annoncées à cette occasion :
  • les adresses IP associées aux requêtes effectuées sur le moteur seront désormais anonymisées à l’expiration d’un délai de 9 mois au lieu de 18 actuellement ;
  • un lien vers la politique de confidentialité de Google figure désormais sur sa page d’accueil.
....

Il relève cependant que des désaccords profonds subsistent. En particulier, Google :
  • considère que la loi européenne sur la protection des données ne lui est pas applicable, alors même qu’il dispose de serveurs et d’établissements en Europe ;
  • souhaite conserver les données personnelles des internautes au-delà des 6 mois maximum demandés par le G29, sans aucune justification ;
  • n’apporte aucune amélioration à ses mécanismes d’anonymisation qui sont pourtant insuffisants ;
  • considère que les adresses IP sont des données confidentielles mais non personnelles, ce qui a pour effet d’éviter d’accorder certains droits à ses utilisateurs,
  • ne manifeste pas la volonté d’améliorer et clarifier les modalités du recueil du consentement des utilisateurs.
...
Détail et source sur le sujet : http://www.cnil.fr/index.php?id=2518&news[uid]=579
 
WRInaute passionné
merci bcp pour l'info. c'est une information et une étape importantes: Google est désormais dans le collimateur européen, et continue par ailleurs à faire le forcing dans ces domaines sensibles auquels l'utilisateur lambda n'est malheureusement que trop peu sensibilisé.
 
WRInaute passionné
Je dois avouer qu'il y'a quelques années en arrière j'avais une très bonne image de l'entreprise Google, mais sa soif de prendre tous les marchés la rend de plus en plus décevante dans son étique personnelle.

Franchement quand je lis ça venant de Google : "les adresses IP sont des données confidentielles, mais non personnelles".

Pirouette facile afin d'éviter d'accorder certains droits à ses utilisateurs et d'utiliser sans scrupule ses données surement à des fins commerciales.

Force est de constater que l'appât du gain écrase toute moralité, schéma classique de toute entreprise qui gonfle, gonfle en ne laissant que des miettes à ses concurrents et ne respectant plus les utilisateurs qui en ont fait son succès.

Ce qui est marrant et étonnant c'est qu'elle oublie à chaque fois que sans les utilisateurs elle ne serait rien, ce qui en général cause leur perte à plus ou moins long terme rattrapé par une autre entreprise offrant les mêmes services, voir mieux, mais qui ont eux une image et une philosophie allant dans le sens des utilisateurs, jusqu'à qu'elle devient à son tour un quasi monopole. C'est le serpent qui se mord la queue en gros !
 
WRInaute occasionnel
david96 a dit:
Je dois avouer qu'il y'a quelques années en arrière j'avais une très bonne image de l'entreprise Google, mais sa soif de prendre tous les marchés la rend de plus en plus décevante dans son étique personnelle.

Tiens ca me rappel Microsoft ca ;)
 
WRInaute discret
oui cela est inquiétant
et amène surtout à s'interroger sur les intentions de Google
en fait ils savent tout sur toi

en ce qui me concerne je n'ai aucun outil google sur mes machines non pas que je n'aprécie pas leurs outils
mais la confidentialité c'est important
but i take care about my privacy

la communauté européenne a fait plier Microsoft elle fera aussi plier Google
 
WRInaute passionné
Exact ! Google coulera quand un autre organisme proposant un service adéquate, mais avec un respect total envers leurs utilisateurs se pointera... C'est clair que ce n'est pas pour demain, vu l'avance énorme qu'a le bougre dans ce domaine.
Tout est possible : une autre façon de rechercher sur le net peut voir le jour, via les nombreuses communautés qu'il y a sur la toile, le service peut être le même et les moyens différents :wink:

k2pi a dit:
david96 a dit:
Je dois avouer qu'il y'a quelques années en arrière j'avais une très bonne image de l'entreprise Google, mais sa soif de prendre tous les marchés la rend de plus en plus décevante dans son étique personnelle.

Tiens ca me rappel Microsoft ca ;)
C'est exactement à eux que je pensais quand j'ai écrit mon texte ! :lol:
 
WRInaute impliqué
9 mois c'est déjà long

E ffectivement , et ce d'autant plus que sans doute 999 utilisateurs sur 1.000 ne savent même pas que ces données personnelles sont stockées et utilisées par Google (et continueront à l'être même après 9 mois sous une forme "anonyme").

L'info avait été rendue publique ds certains médias à l'occasion des 10 ans de Google, avec un message "marketing" qu'on peut résumer ainsi: Google est vraiment très soucieux de la protection de la vie privée (sic) et la concession faite représente un énorme signe dans ce sens (re-sic), et elle sera compensée par des efforts accrus de Google pour préserver la qualité des résultats des requêtes (donc pour ceux qui en douteraient, il y a bien usage effectif, par Google, de ces données personnelles).
 
WRInaute impliqué
GOOGLE BIG BROTHER. C'est qund même terrible, je n'ai qu'indulgence envers lui et je n'ai et n'avais que critiques envers Microsoft. Mais cela risque d'évoluer. Face à l'argent, ils deviennent tous fous. C'est d'actualité. :roll:
 
WRInaute accro
kristel a dit:
donc pour ceux qui en douteraient, il y a bien usage effectif, par Google, de ces données personnelles
c'est évident, sinon pourquoi permettraient-il l'utilisation gratuite de gg analytic dans la quasi totalité des cas ?
 
WRInaute passionné
Qui est un excellent service, mais j'me demande si je ne vais pas remettre mon bon vieux awstats du coup ! :D
 
Discussions similaires
Haut