Le decret sur la conservation des données est pour demain!

WRInaute accro
Bonjour,

here we are ;)

le decret.[...]prévoit que les opérateurs de télécommunications, mais aussi, et c'est une nouveauté, les FAI et les hébergeurs auront obligation de conserver une année durant toutes (c'est la deuxième nouveauté) les données d'identification attachées au contenu échangé en ligne : les adresses IP, les pseudonymes, le terminal de connexion utilisé, les coordonnées de la personne, les identifiants de contenu et même les codes d'accès et mots de passe de connexion.

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1013775
 
WRInaute accro
Oh le boulot....

Pour un forum comme WRi, cela suffirait donc de garder les messages pendant 1 an (car user IP y sont attachés) ?
 
WRInaute passionné
Un forum est un hébergeur ?

Tous les sites avec des accès membres doivent garder ces données ?

C'est pas très clair tout ça ^^
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Un forum est un hébergeur ?

Tous les sites avec des accès membres doivent garder ces données ?

C'est pas très clair tout ça ^^

Cela concerne aussi les services ou du contenu est créé et dont vous etes le prestataire (forums, espaces membres, editeur de news enligne...)

le décret
 
WRInaute passionné
Pandore a dit:
Robinson a dit:
Donc ça ne sert plus à rien de se déclarer à la CNIL si stocker ces infos sont obligatoires lol.
Je ne vois pas le rapport ...
A la CNIL, tu dois déclarer toutes les infos personnelles que tu stockes. (IP, heures de connexions...)
Si cela devient obligatoire, il sera inutile de les déclarer. Mais bien sûr il faudra toujours déclarer les autres données comme mail, pseudo, nom... mais tout est lié, une IP et une heure de connexion sans mail ou nom, ça ne vaut pas grand chose ^^

A quoi bon déclarer quelque chose que l'on est obligé de faire ?
Si Monsieur X veut qu'on lui supprime les infos qui le concerne, nous ne pouvons pas avant un an ? Donc la CNIL devient complètement inutile avant un an ^^

Bref, très flou ce décret.
 
WRInaute occasionnel
Robinson a dit:
Pandore a dit:
Robinson a dit:
Donc ça ne sert plus à rien de se déclarer à la CNIL si stocker ces infos sont obligatoires lol.
Je ne vois pas le rapport ...
A la CNIL, tu dois déclarer toutes les infos personnelles que tu stockes. (IP, heures de connexions...)
Si cela devient obligatoire, il sera inutile de les déclarer. Mais bien sûr il faudra toujours déclarer les autres données comme mail, pseudo, nom... mais tout est lié, une IP et une heure de connexion sans mail ou nom, ça ne vaut pas grand chose ^^

A quoi bon déclarer quelque chose que l'on est obligé de faire ?
Si Monsieur X veut qu'on lui supprime les infos qui le concerne, nous ne pouvons pas avant un an ? Donc la CNIL devient complètement inutile avant un an ^^

Bref, très flou ce décret.

Certains n'ont pas l'air d'être au courant, mais la déclaration d'un site n'est plus obligatoire depuis 2006 :

http://www.cnil.fr/index.php?id=1946

:wink:
 
WRInaute passionné
gorchfock a dit:
Robinson a dit:
Pandore a dit:
Robinson a dit:
Donc ça ne sert plus à rien de se déclarer à la CNIL si stocker ces infos sont obligatoires lol.
Je ne vois pas le rapport ...
A la CNIL, tu dois déclarer toutes les infos personnelles que tu stockes. (IP, heures de connexions...)
Si cela devient obligatoire, il sera inutile de les déclarer. Mais bien sûr il faudra toujours déclarer les autres données comme mail, pseudo, nom... mais tout est lié, une IP et une heure de connexion sans mail ou nom, ça ne vaut pas grand chose ^^

A quoi bon déclarer quelque chose que l'on est obligé de faire ?
Si Monsieur X veut qu'on lui supprime les infos qui le concerne, nous ne pouvons pas avant un an ? Donc la CNIL devient complètement inutile avant un an ^^

Bref, très flou ce décret.

Certains n'ont pas l'air d'être au courant, mais la déclaration d'un site n'est plus obligatoire depuis 2006 :

http://www.cnil.fr/index.php?id=1946

:wink:
"dans le cadre d’une activité exclusivement personnelle"
Les autres sites doivent toujours se déclarer.

Le problème de ce décret (enfin pour ma part), c'est qu'il n'établit pas clairement qui est concerné.
WRI est concerné ? Tous les forums le sont ? Un message est-il considéré comme une création de contenu ?
 
WRInaute accro
A défaut de précisions, mieux vaut tout garder pendant un an. Ce sera moins que les deux ou trois d'avant, quand on ne comptait pas :)
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
A défaut de précisions, mieux vaut tout garder pendant un an. Ce sera moins que les deux ou trois d'avant, quand on ne comptait pas :)
Oui, mais quand une personne te demande de supprimer les informations qui la concerne, tu fais comment ? :oops:


Edit :
Sur le décret, je lis grosso-modo que la conservation des données se fait en suivant les règles de la CNIL. (article 3)
Donc à mon sens, la CNIL prédomine et le propriétaire peut demander à ce qu'elles disparaissent ^^
(ça ne rendrait pas cette lois un peu biaisée ?)
 
WRInaute accro
Ah bin euh ...
Excellente question :)

Piste : on lui dit que c'est impossible parceque la CNIL passe après le nouveau décret.
Pas notre faute s'ils se mélangent les pinceaux :)

Sans rire : bonne question, cherchons.
 
WRInaute accro
Dans ce cas, on supprime les infos personnelles selon la procédure habituelle (le demandeur liste avec précision ce qu'il veut voir disparaître), et on conserve une copie du tout jusqu'à l'expiration du délai fixé par le nouveau décret.

Non ? J'ai bon ?
 
WRInaute occasionnel
Robinson a dit:
"dans le cadre d’une activité exclusivement personnelle"
Les autres sites doivent toujours se déclarer.

Le problème de ce décret (enfin pour ma part), c'est qu'il n'établit pas clairement qui est concerné.
WRI est concerné ? Tous les forums le sont ? Un message est-il considéré comme une création de contenu ?
Euh moi je lis un peu plus bas, pour les sites Non marchand. Et le premier cas :
Les sites internet des particuliers
*
Les sites personnels ou « blogs » sont dispensés de déclaration si ils se conforment à la dispense n°6

Pour moi WRI est dans ce cas-là, non ? Certes c'est pas un blog, mais c'est pas un site marchand non plus, et les infos récoltés sont les mêmes que pour un blog.
ensuite tu as les 2 autres cas de dispense, l'un pour les associations loi 1901 et l'autre pour les institutions. Pour moi ça sort du cadre "d’une activité exclusivement personnelle".
Mais je me trompe peut-être.
 
WRInaute accro
On va pas relancer le débat, mais a partir ou tu retires un revenu de ton site quelqu´en soit la nature, cela est une activité professionnelle (enfin, ca devrait en être une pour en règle avec le fisc).

Et si je regarde WRI ou si je regarde 95% des sites internet "en vogue", je vois qu il y a de la pub et je ne pense pas que cela soit affiché a titre gratuit.....
 
WRInaute passionné
WRI est un site marchand sans conteste.
Publicités + Formations au référencement

Et comme herveG, dès qu'il y a un revenu, cela sort de l'activité personnelle.
 
WRInaute occasionnel
Robinson a dit:
WRI est un site marchand sans conteste.
Publicités + Formations au référencement

Et comme herveG, dès qu'il y a un revenu, cela sort de l'activité personnelle.

Ben justement c'est là où je ne suis pas d'accord avec vous 2. Pour moi un site marchand est un site où l'internaute choisi des produits, les met dans un panier et paye en ligne ses achats. La FNAC est un site marchand, Carrefour en est un autre les sites Zlio en sont, mais pour moi WRI n'en est pas (du moins le forum, le blog, le chat, les outils, l'annuaire.) Les Formations dont tu parles ce sont généralement des liens qui t'emmènent vers un autre site sur lequel tu peux t'inscrire à ces formations. C'est indépendant de WRI.

Autre exemple, mon WWW serait-il un site marchand parce que je fait la promotion de mes concerts ? Non, je ne le pense pas. Tant qu'il n'y a pas un paiement en ligne avec entrée d'informations personnelles dans une base de donnée dans un site, on ne peut pas parler de site marchand. Ce n'est que mon opinion.

Coté pub, désolé, mais c'est pas parce que tu as des annonces GG sur un site que c'est un site marchand, pour 95% des webmasters ça suffit tout juste pour payé l'hébergement.

Et comme herveG, dès qu'il y a un revenu, cela sort de l'activité personnelle.

Je suis d'accord avec ça, bien qu'il me semble que jusqu'à un certain seuil ça reste dans le cadre d'une activité personnelle. (genre si tu gagnes 10 €/mois ça va pas te faire vivre)

edit : pour grosse faute d'orthographe :oops:
 
WRInaute accro
tu devrais relire les nombreux posts a ce sujet dont la réponse officielles du fisc qui dit notamment que le premier € de revenu est à déclarer fiscalement.

La notion d´"activité professionnelle" est importante. La notion de "site marchand" n´est pas importante en soi ici.

Un site générant un CA, quelque soit son concept, relève d´une activité professionnelle et oblige à avoir un statut professionnel (la aussi, beucoup de posts à ce sujet).

Ce n´est donc pas le fait que ces revenus te permettent de vivre ou non qui en déduit la nature professionnelle ou non.

Ton exemple de 10€ par mois fait partie des croyances très répandue sur le net ces temps-ci. Comme un particulier ne peut pas facturer, alors il n´est pas possible théoriquement d´obtenir un CA sans etre pro. cqfd.

Mais revenons au sujet de ce post....
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
tu devrais relire les nombreux posts a ce sujet dont la réponse officielles du fisc qui dit notamment que le premier € de revenu est à déclarer fiscalement.

La notion d´"activité professionnelle" est importante. La notion de "site marchand" n´est pas importante en soi ici.

Un site générant un CA, quelque soit son concept, relève d´une activité professionnelle et oblige à avoir un statut professionnel (la aussi, beucoup de posts à ce sujet).

Ce n´est donc pas le fait que ces revenus te permettent de vivre ou non qui en déduit la nature professionnelle ou non.

Ton exemple de 10€ par mois fait partie des croyances très répandue sur le net ces temps-ci. Comme un particulier ne peut pas facturer, alors il n´est pas possible théoriquement d´obtenir un CA sans etre pro. cqfd.

Mais revenons au sujet de ce post....

Merci pour ces éclaircissement, herveG, dès que j'ai 5 min je vais refaire un tour sur les posts dont tu me parles. Je me base peut-être un peu trop sur certaines "croyances" :wink: . Désolé pour ce petit HS :oops:
 
WRInaute impliqué
Re: Le decret sur la conservation des données est pour demai

Robinson a dit:
Oui, mais quand une personne te demande de supprimer les informations qui la concerne, tu fais comment ?


Edit :
Sur le décret, je lis grosso-modo que la conservation des données se fait en suivant les règles de la CNIL. (article 3)
Donc à mon sens, la CNIL prédomine et le propriétaire peut demander à ce qu'elles disparaissent ^^
(ça ne rendrait pas cette lois un peu biaisée ?)

Mes sites respectent la loi informatique et libertés justement et je ne garde aucune info...

ca va faire du boulot tout ca!! Il faut repenser tout le site pour integrer des sauvegardes de chaque action des utilisateurs :?
ca va pas etre évident... :(
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Mais bien sûr il faudra toujours déclarer les autres données comme mail, pseudo, nom... mais tout est lié, une IP et une heure de connexion sans mail ou nom, ça ne vaut pas grand chose ^^
C'est ce que j'allais te dire. Donc au final, il faudra toujours déclarer ... :wink:
 
WRInaute passionné
Une loi qui ne sera ni applicable (pour beaucoup du moins) et certainement pas appliquée. Techniquement ça coûterai une fortune (encore qu'ils ont réduit à 1 an, au début c'était 3 ans il me semble).

Supposons que je possède dailymotion (non c'est pas le cas), ils doivent stocker toutes les vidéos depuis 1 an, dont celle supprimé, dont celle modifier etc ... ? Imaginons je suis Free ... Je ferme.

Pour les blogs et compagnie je veux bien (encore que, j'espère qu'il ne faut pas stocker les spam ;)) mais pour des sites à fort contenu multimédia, ou à forte participation des membres, ça demande un temps très important, des frais non négligeables etc.

Et le tout pour quelle raison ? Essayer de réglementé internet comme le ferait une dictature ? Cette idée de vouloir tout réglementé en France, c'est décidément une maladie.
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas la notion d'activité pro qui importe à la CNIL, mais celle de site marchand, et uniquement celle-la.

WRI n'a pas besoin de se déclarer à la CNIL, par exemple.

Et d'ailleurs, ça ne sert à rien de se déclarer à la CNIL.
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
Ce n'est pas la notion d'activité pro qui importe à la CNIL, mais celle de site marchand, et uniquement celle-la.
J'émets de grosses réserves là ! 8O Car ce n'est pas ce que dis cette page :

Faut-il déclarer ? - source : C.N.I.L.

Darkcity a dit:
Et d'ailleurs, ça ne sert à rien de se déclarer à la CNIL.
ça , ça n'engage que toi. :wink:

Petite anecdote au passage. J'ai créé un portail d'information (site non commercial, rien à vendre, pas de pubs dessus) où j'ai crée un mini-annuaire d'éleveurs. Dans ce mini-annuaire, j'affiche à la vue du public : nom, prénom, adresse, numéro(s) de téléphones, adresse courriel, adresse de site web des personnes qui le désirent. Et bien, après contact auprès de la C.N.I.L., j'ai du faire une déclaration (simplifiée dans mon cas). :wink:
 
WRInaute accro
herveG a dit:
Je ne vois pas cette notion de "site marchand"
ça appartient au même type de légende urbaine que celle relative à l'"autorisation" de ne pas être déclaré comme entreprise pour percevoir des revenus professionnels (publicité ou autres...) :wink:
 
WRInaute occasionnel
et ya personne qui se dit qu'à un moment donné ce décret va à l'encontre des lois informatique et libertés ?? non mais sans dec !! ta liberté de consulter ce que tu veux sur le net elle est ou là ?!!

Alors d'un côté sécuritaire, dans une bonne utilisation de la chose bien sur que ça va servir à démanteler des réseaux genre pédophilie, arnaques des comptes bancaires etc ... mais d'un autre côté c'est la légalisation de big brother ...même pire c'est contraindre par la force les webmasters à ficher les gens ! moi ça me révolte ! Je n'ai aucune envie de fichier les utilisateurs qui consultent mon blog ou n'importe lequel de mes sites! nan mais on va où là ?!!

++
 
WRInaute accro
La consultation sans inscription n´exige pas la retention d´information appremment. La ou ca va devenir délicat, c´est pour les sites qui exigent une inscription pour être consultés...
 
Nouveau WRInaute
Allé, je vais en profiter pour poser mes questions.

Cela veut donc dire que quelque soit l'action d'un de mes membres, même celle de modification de son profil (après tout il pourrait communiquer avec son profil :eek:) ou bien celle de je ne sais quoi, doit être enregistré avec son id et son ip ?

On peut vraiment dire que c'est une loi de personnes totalement descotchées de la réalité. D'autant que ça ne changera strictement rien.
 
Discussions similaires
Haut