Construction URL - nom de répertoire, nom de page, index.htm

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion metisaz
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Sujets abordés sans doute quelques dizaines de fois mais malheureusement difficile à retrouver (moteur de recherche wri et google), alors je me risque à vous poser les questions !

Quelle url est la meilleure ?

-http://www.monsite/webmaster/creation-sites.html

ou
-
-http://www.monsite/webmaster/index.html

ou

-http://www.monsite/webmaster/webmaster.html (webmaster étant le terme sur lequel on souhaite avant tout se positionner)

Enfin, à choisir, vaut-il mieux mettre le principal mot-clé en tant que nom de répertoire ou en tant que nom de page ?

WRInaute passionné
Re: Construction URL - nom de répertoire, nom de page, index

metisaz a dit:
-http://www.monsite/webmaster/creation-sites.html
Moi je dirais celui la, t'as plus de mot clés que dans les autres.

Après je ne sais pas si Google fais le distingo entre répertoire (comme catégorie) et page.

Nouveau WRInaute
Je ne suis pas d'accord, si c'est le mot clé webmaster sur lequel tu veux mettre l'accent, utilises le 3éme.

Si tu fais une recherche sur gg sur un mot clé précis, tu verras que si le terme recherché apparait dans le lien, que ce soit le domaine, le sous domaine, le nom du répertoire (même partiel) et le nom de fichier (même partiel aussi), il sera mis en gras donc il a son importance.

Par contre, tu ne peux pas te positionner que par rapport à un seul mot clé, surtout que comme le dit ManiT4c, webmaster est un terme couru. Compose donc ton lien avec plusieurs mots-clé. Tu peux utiliser les sites de suggestion de mot clé pour ça.

WRInaute passionné
La mise en gras c'est automatique à l'affichage.
Je ne sais pas si avoir deux fois le même mot clé dans son URL est vraiment bénéfique.

WRInaute discret
Merci de ce début de réponse. :)

webmaster est un terme couru
Je n'en doute pas, mais mon objectif est de jouer la carte de la requête spécialité + localisation géographique, par exemple : webmaster à Strasbourg, voilà pourquoi je tiens à faire figurer un tel terme dans l'URL. Pour info, les indications géographiques seront balisées en <hn> dans ma page.

WRInaute discret
Bah du coup je ferais plus :
-www.mo#nsite.com/webmaster/strabourg.html

Vi dans le cas où je ne "jouerai" que sur Strasbourg, mais je veux être placé sur 3 autres villes et ne tiens pas à créer autant de pages. :wink:

Par ailleurs je ne tiens pas à faire figurer la localisation dans l'URL car j'obtiens déjà des résultats satisfaisants sans. Je préfère encore donner la priorité aux termes les plus concurrentiels (webmaster, création de site, etc).

Eh bien je pense que je vais passer de mo#nsite.com/webmaster/index.html à mo#nsite.com/webmaster/creation-sites.html

Si vous avez d'autres conseils, je suis client !

WRInaute accro
Merci d'arreter de faire des url avec monsite.com !

ps : moi je dirai que l'url la plus courte est la meilleure. de toute facon maintenant tout le monde comme leur mot clé dans l'URL, je pense que l'importance diminue fortement du coup

WRInaute discret
Ok, ok, désolé pour cet exemple si mal choisis (pas pensé !).

Alors est-ce que pastonsite.com/webmaster/creation-sites.html est mieux que pastonsite.com/webmaster/index.html ?

Le terme webmaster a-t-il plus de poids dans la seconde URL citée ?

WRInaute discret
Si tu ne veux pas faire beaucoup de pages, pourquoi tu fais un repertoire.
Tu pourrais faire :
-www.nom-domaine.com/mot-cle.html
et pour les autres pages :
-www.nom-domaine.com/mot-cle2.html
etc.

WRInaute discret
Si tu ne veux pas faire beaucoup de pages, pourquoi tu fais un repertoire.
Tu pourrais faire :
-www.nom-domaine.com/mot-cle.html
et pour les autres pages :
-www.nom-domaine.com/mot-cle2.html
etc.

Effectivement. Je souhaite alimenter par la suite ces répertoires/rubriques de pages traitant du même domaine.

WRInaute discret
A mon avis tu devrais te concentrer sur un bon contenu qui aura beaucoup plus d'importance et de poids qu'une url :
met ton mot clé dans l'url que ce soit dans un répertoire ou une page (pour moi ça ne vas pas te faire changer de position dans les moteurs) et travail sur un bon contenu.

WRInaute discret
A mon avis tu devrais te concentrer sur un bon contenu qui aura beaucoup plus d'importance et de poids qu'une url

La SEO ne tient malheureusement pas compte que du contenu. Sois sûr que je le soigne ! Que le soin apporté au contenu ne soit pas la seule clef d'un bon référencement est d'ailleurs un peu la raison d'exister de wri.

met ton mot clé dans l'url que ce soit dans un répertoire ou une page (pour moi ça ne vas pas te faire changer de position dans les moteurs)

C'est ton avis, soit, mais pas forcément celui d'un moteur de recherche. :wink:

Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec metisaz !
On trouve trop souvent des réponses du type "accordes plus d'importance au contenu, ton problème n'en n'est pas un en soi !"
Dans ce cas WRI n'a effectivement pas lieu d'exister !
Le contenu OK > c'est la base !

Mais bonne position = contenu + site optimal

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires