Contenu dupliqué et référencement local

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par LNB, 15 Août 2014.

  1. LNB
    LNB Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    Je m'arrache les cheveux sur une question... Lorsque l'on créé un site pour des entreprises locales, est-ce que Google nous pénalise si on créé le même contenu pour 2 marchés locaux différents ?

    Par exemple, en quoi cela gène Google si je crée quasiment le même contenu pour un plombier à Rennes que pour un plombier à Limoges ?

    Si c'est pénalisant, comment vous faîtes pour créer un contenu différent à chaque fois ? Si je me spécialise dans la création de sites pour les plombiers, comment je fais pour être 100 fois original sur 100 sites ?

    Merci de votre aide.
     
  2. aproximité
    aproximité WRInaute occasionnel
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    Bonsoir,
    Il faut absolument que les contenus soient différents pour ne pas risquer les pénalités de contenus dupliqués.
    De plus, j'imagine que si vous vous créez des sites pour une profession, vous allez les vendre à chacun d'entre eux ?
    Pensez vous dans ce cas que vos clients soient satisfaits de se contenter du même argumentaire que leurs confrères, même s'ils ne sont pas dans la même ville ?
    Si le thème et l'activité sont communs, il peut y avoir un fil conducteur commun, mais il y a quand même quelque chose de spécifique à raconter sur chaque ville, chaque professionnel, etc.
    Bon courage, car bien entendu c'est du travail...
    Cordialement
     
  3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    ça me parait impossible... il faut donc changer de cible
     
  4. pprem
    pprem WRInaute discret
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    Bonjour

    mode troll on
    Je me permets de reformuler si tu le veux bien : si j'utilise le générateur de sites par activité de 1&1 qui me propose aussi les textes, que je suis plombier, n'y aura-t-il pas un problème de sites dupliqués avec mes confrères et concurrents qui feraient pareil ?
    mode troll off

    Imaginons qu'effectivement tu fasses les sites de 100 plombiers, n'auras-tu pas autre chose à mettre que la définition de la plomberie et de leur activité ? N'y a-t-il vraiment rien qui distingue un plombier par rapport à un autre (n'étant pas dans la même ville si on suit ton exemple) ?

    Que tu te bases sur les mêmes mots-clés pour faire tous les sites, ok, même si je trouve cette façon de faire un peu exagérée, mais c'est le principe du référencement et ce qu'impose Google pour qu'on soit vus.

    En revanche tu peux quand même personnaliser en fonction de la ville, mettre des cas de travaux réalisés, il y a tout un tas de choses qui font qu'un plombier n'est pas le même plombier que son voisin. bien sur ça demande du travail de rédaction à chaque fois, c'est plus de l'automatisation avec juste une personnalisation des couleurs du site.

    Après, de toute façon, les plombiers ou activités artisanales ont du mal à se distinguer les unes des autres par les annuaires existants, c'est à celui qui aura laissé le plus de pubs dans les boites à lettres. Dans le monde virtuel ça peut se manifester par de l'achat d'espaces publicitaires et de mots clés sur Adwords (et ses équivalents).

    Il faut aussi voir une chose : si tu tapes "plombier" sur Google tu auras du mal à faire monter un de tes clients par rapport aux autres, mais sur la recherche "plombier paris" et "plombier limoges", ne penses-tu pas qu'il y a moyen de faire quelque chose pour les distinguer ?

    Le contenu dupliqué est à éviter, mais ce n'est pas toujours un frein. Tout dépend de ce qu'on veut vendre.
     
  5. has86
    has86 Nouveau WRInaute
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    Pourquoi pas faire une seule page et préciser dans le titre ou autrement que c'est pour deux marché?

    Peace & Love
     
  6. GCR
    GCR Nouveau WRInaute
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    Bonjour LNB,

    L'impact du contenu dupliqué sur le référencement d'un domaine n'est la plupart du temps pas aussi dramatique, et il est en fait assez rare de voir un site pénaliser durement par Google pour cette raison (à moins d'utiliser des techniques de SEO "discutables"). Généralement le contenu concerné n'est simplement pas pris en compte, et s'il s'agit d'une page toute entière cette dernière passe en "index secondaire", c'est à dire qu'elle n'est pas affichée dans les résultats de recherche.

    Dans votre cas, l'idéal à mon sens serait effectivement de réécrire chaque page pour avoir un contenu véritablement unique. Ceci étant dit cela est compliqué à mettre en place quand vous concevez des sites de type franchise ayant tous les mêmes prestations (j'ai eu l'occasion de travailler par ex sur une soixantaine de sites d'une même franchise). Dans ce cas je vous recommanderai de travailler sur la page d'accueil et sur deux ou trois autres pages "clés" comme la page de présentation du prestataire par exemple.

    Bon courage,

    JFG
     
  7. LNB
    LNB Nouveau WRInaute
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    Toutes mes excuses pour ne pas vous avoir répondu. J'ai trouvé vos réponses très pertinentes mais savoir trop quoi répondre... et sans savoir trop quoi faire. Plusieurs pistes, plusieurs idées intéressantes pour lesquelles je vous remercie vivement.

    Serait-ce une mauvaise idée de régler le problème en mettant "tous ces sites" dans un seul ? Avec par exemple :

    - ndd.com/dupond-plombier-rennes/ (et son site dans les sous-pages)
    - ndd.com/martin-plombier-limoges/ (et son site dans les sous-pages)
    - ndd.com/michu-plombier-limoges/ (et son site dans les sous-pages)
    etc...

    J'imagine que chaque "site" n'aura pas le même impact qu'un nom de domaine attitré... Mais est-ce tout de même pertinent ?

    Est-ce que Google MyBusiness (anciennement Google Adresses) accepterait de telles adresses comme adresses de sites des clients ?

    C'était en effet le sens de ma question ;) : un même contenu se distinguant uniquement sur des critères propres à l'entrepreneur comme son secteur géographique, son parcours, sa façon de bosser...
     
  8. Gdmpixel
    Gdmpixel Nouveau WRInaute
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    Salut LNB,

    tu te prends une copie de The Best spinner pour tes textes et tu essaies de varier au maximum la structure grammaticale de tes textes.

    Pour tes images, tu spins aussi l'ordre dans lequel tu mets tes balises title, alt, la hauteur et la largeur.

    Tu utilises des vidéos de youtube, tu varies au maximum les contenus. Et tu places la "marque" autant que possible dans tes textes, tant que ça a l'air "naturel"...

    100 textes optimisés, c'est pas énorme non plus...
     
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