Contenu dupliqué : quelle méthode adopter ?

WRInaute occasionnel
Le texte de ma page d'accueil a été en grande partie dupliqué sur un site concurrent.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, cette page clairement destinée à nuire à mon site, a fait son effet.
Et pourtant, le site lésé en question est une vieille adresse du secteur... au moins aussi vieille que celle qui a réussi à me nuire.
Résultat... la home qui générait un gros trafic est coulée, down sur Google.

Il faut absolument que je retrouve la crédibilité qui valorisait mon site jusqu'à présent, site qui a toujours respecté l'éthique du métier et du référencement...

Quel est à votre avis le meilleur moyen pour que Google reconsidère ma home alors qu'il n'avait aucune raison de la pénaliser ?

• Spam report ?
    Demande de rééxamen ?
    Courrier menaçant au site fautif ?

Au delà du préjudice causé, je tiens à attirer l'attention des webmasters sur les dégats encore bien réels qu'un duplicate peut faire y compris à l'encontre d'un site ancien et trusté.

Merci pour votre aide.

WRInaute occasionnel
Bonjour Marie Aude,
En allant sur la page de spam report, il me semblait que Google s'intéressait davantage au cloaking, page satellites qu'au contenu dupliqué par un concurrent.

Tu me confirmes que le duplicate dans l'intention de nuire fait aussi partie des techniques à dénoncer par spam report ?

Autre chose, il me semble que ce concurrent s'en tirerait à bon compte s'il n'est pas pénalisé à son tour.
Il se trouve qu'il a laissé mes coordonnées (nom + nom de ma boite) sur sa page dupliquée. Il signe donc son forfait... comment lui rendre la monnaie de sa pièce... sans passer par une procédure juridique.
Autrement dit, je préfèrerais que Google se charge de le pénaliser... :roll:
Le spam report peut il aboutir à un tel retournement de situation ?

WRInaute occasionnel
Donc, peut-être vaut il mieux s'abstenir de contacter le concurrent pour laisser à Google le soin d'apprécier la manoeuvre ?

Qu'en penses-tu ?

Merci à tous ceux qui accepteront de venir partager leur expérience en la matière.
Protée.

WRInaute passionné
Bonjour,

Je ne vois qu'un constat d'huissier et une mise en demeure pour résoudre le pbl.
Google ne peut pas gérer ces millions de pbl entre sites/webmasters, le spam report n'aura probablement pas d'influence (du moins rapidement), il faut voir les luttes de Google contre les divers pbl. d'une façon globale et mondiale et non pas pour son cas personnel.
Pour ses pbl perso c'est huissier, justice, courrier RAR, etc. ou à la hache et l'épée :wink:
Voilà mon avis !

WRInaute occasionnel
Je viens de lire cela :
Contenu dupliqué
Le contenu en double n'entraîne pas de conséquences négatives particulières pour votre site sauf si l'objectif semble être de tromper et de manipuler les résultats des moteurs de recherche. En cas de problèmes de contenu en double, et si vous ne suivez pas les recommandations indiquées ci-dessus, nous nous chargeons de choisir la version du contenu à afficher dans nos résultats de recherche.

Cependant, si nous estimons qu'il s'agit de pratiques trompeuses et retirons en conséquence votre site de nos résultats de recherche, revoyez votre site. Si votre site a été retiré de nos résultats de recherche, consultez nos conseils aux webmasters pour plus d'informations. Après avoir apporté les modifications nécessaires et vous être assuré que votre site est désormais conforme à nos recommandations, envoyez-le pour qu'il soit réexaminé.
Si vous découvrez qu'un autre site duplique votre contenu en le détournant (détournement et republication), il est peu probable que cela ait des effets négatifs sur le classement de votre site dans les pages de résultats de recherche Google. Si vous repérez un cas s'avérant particulièrement frustrant, nous vous invitons à déposer une plainte DMCA pour revendiquer la propriété du contenu et demander la suppression de l'autre site de l'index de Google.

C'est donc la procédure de rééxamen qui semble la plus pertinente, non ?

PS : eh bin, si.. cela fait encore du tort au site visé. :evil:

WRInaute passionné
Je ne sais pas si la hache et l'épée préconisé par Michel seront facile à mettre en oeuvre, mais de notre coté, nous subissons régulièrement ce genre de pratique.
Voici des pistes :
-http://blog.axe-net.fr/duplicate-content-plagiat/

et le résultat de notre dernière overdose
-http://blog.axe-net.fr/plagiat-liste-voleurs-contenu/

Le recommandé bien ficelé suffit souvent.
Sache toutefois que l'action en justice peut te rapporter bien plus que ton activité traditionnelle...

WRInaute passionné
Non, c'est au concurrent malhonnête de retirer le contenu plagié.

En plus le forfait est signé comme dit plus haut, donc constat d'huissier grandement facilité…

WRInaute occasionnel
Et une plainte DMCA, je peux le faire facilement ou est-ce une opération longue et couteuse (et peut être américaine)... que je n'aurais pas les moyens d'assumer ?
Merci.

Edit : je tiens à préciser que le contenu dupliqué n'a pas de valeur en soi mais que c'est le manque à gagner (coût d'opportunité) généré par le déclassement de ma home qui pose problème.

WRInaute passionné
Protée, je pense que votre site est français, ainsi que celui du copieur !?
Donc, constat par un huissier qui a l'habitude des constats sur Internet et ensuite mise en demeure par RAR ou avocat…
Le reste c'est du bavardage inutile…

Je pense être dans le vrai… après chaque cas est différent et chacun fait comme il le sent ou comme il peut.

WRInaute occasionnel
Michel a dit:
Oui, c'est le cas... mais une fois de plus... j'aurais souhaité une autre méthode Michel et si possible un déclassement de ce concurrent malveillant.

Il serait trop facile pour lui de retirer le texte... et de présenter des pseudo-excuses...

Que penserait un juge en voyant un texte sans valeur dupliqué ?
Vous connaissez des cas similaires passés en justice ?

Il faut prouver la nuisance par duplicate pour espérer des indemnités... et même Google semble affirmer que cela n'a pas d'impact, ce que je dénonce. :evil:

WRInaute passionné
Dans tous les cas, la première chose à faire, c'est d'acter (ou faire acter) le fait que
qu'il a laissé mes coordonnées (nom + nom de ma boite) sur sa page dupliquée
(avant que le "coupable" ne s'en rende compte et l'enlève).

parce que dans la procédure devant les tribunaux et/ou en spam report ou autre procédure, il faudra prouver qui est l'original et qui est la copie.

WRInaute accro
Tu sais, un juge te donneras des dommages et intérêts par rapport au dommage direct que tu peux prouver.
Il te faudra donc prouver que ce déclassement est du UNIQUEMENT à ce duplicate content, et ensuite que tu as réellement perdu des revenus
(pas des visites, pas des prospects, des revenus)

....

WRInaute passionné
Spam report à réaliser depuis ton compte WMT, comme tu es logué, il sera plus facilement pris en compte.

Impressions d'écrans à réaliser toi-même et à t'envoyer en recommandé, ça n'a pas vraiment de valeur légal, mais ça te fera toujours un plus si tu vas jusqu'au procès.

Pour le constat d'huissier, il faut le faire avec un expert judiciaire qui pourra confirmé que l'huissier n'a pas été abusé (cache vidé, pas d'imprim. écran...). Ce n'est donc pas gratuit, il est conseillé de commencer par la dissuasion par lettre recommandé avec AR.

Bon courage en tous cas.

WRInaute occasionnel
dadovb a dit:
Pour le constat d'huissier, il faut le faire avec un expert judiciaire qui pourra confirmé que l'huissier n'a pas été abusé (cache vidé, pas d'imprim. écran...). Ce n'est donc pas gratuit, il est conseillé de commencer par la dissuasion par lettre recommandé avec AR..
Combien couterait un tel constat à ton avis ?
Merci.

WRInaute passionné
Michel a dit:
Donc, constat par un huissier qui a l'habitude des constats sur Internet et ensuite mise en demeure par RAR ou avocat…
Le reste c'est du bavardage inutile…

Alors un gros +1 (ou plussoie comme il est de pair sur WRI ;) sur le post de Michel.

après c'est toujours pareil , dans toutes les activités professionnelles, le constat coute de l'argent ...

Le jeu en faut t'il la chadelle ... si oui c'est ce qu'il faut faire ;)

WRInaute passionné
j'aurais souhaité une autre méthode Michel et si possible un déclassement de ce concurrent malveillant.

Soyons logique Protée, on ne peut obtenir le déclassement de ce concurrent malveillant car objectivement pour Google et ses algo rien ne prouve que c'est lui le malveillant… et oui !

Pas de chance les algo ont pénalisé votre site injustement, mais à présent vous n'arriverez pas a le pénaliser lui…

Donc qui peut prouver que c'est lui le malveillant ? Et bien seulement des humains qualifiés mandatés par vous même… huissiers, experts… et ensuite l'obliger à retirer le plagiat et éventuellement obtenir des dédommagements.

WRInaute occasionnel
Michel a dit:
j'aurais souhaité une autre méthode Michel et si possible un déclassement de ce concurrent malveillant.
Soyons logique Protée, on ne peut obtenir le déclassement de ce concurrent malveillant car objectivement pour Google et ses algo rien ne prouve que c'est lui le malveillant… et oui !
.
Sauf que le site maveillant doit avoir Gérard Jugnot comme webmaster. Il a laissé le nom de ma boite et mon nom sur le texte dupliqué... par ailleurs, Google a quand même des moyens de vérifier les anciennes pages en cache ou via archives.org :D

WRInaute passionné
Sauf que le site maveillant doit avoir Gérard Jugnot comme webmaster. Il a laissé le nom de ma boite et mon nom sur le texte dupliqué...

Raison de plus pour faire constater très rapidement…

Procédure de l'huissier :
- Vous lui faite un topo précis de la situation
- Il constate les faits sur un ordi attribué pour la tache dans son étude, il vide le cache de son navigateur, il relève les IP et divers informations, etc.
- Il vous fournit par la suite un dossier complet avec le constat des faits par écrit, les capture d'écran certifiées par son tampon, etc.
- Un huissier de justice est assermenté et son travail rigoureusement réglementé, c'est la seule et unique personne dont le travail rendu sera vraiment pris en compte dans tous affaire de litige.

WRInaute occasionnel
Merci Michel pour votre point de vue. Quel coût approximatif faut-il provisionner pour une telle procédure ? En avez vous une idée ?

WRInaute passionné
par ailleurs, Google a quand même des moyens de vérifier les anciennes pages en cache ou via archives.org

Et hop ! Vous revenez à Google, personne chez Google ne va aller chercher avec ses petits doigts sur son clavier ce qui il y a sur archives.org pour vous… même si vous êtes sympa !

WRInaute passionné
Protée a dit:
Merci Michel pour votre point de vue. Quel coût approximatif faut-il provisionner pour une telle procédure ? En avez vous une idée ?

Entre 80 euros et 160 euros normalement (sous réserve), il faut bien lui preparer la tâche d'une façon claire pour qu'il passe le moins de temps possible sur le constat.
Attention, il faut choisir un huissier qui a l'habitude des constats Internet, mais vu les pbl que pause Internet il sont de plus en plus nombreux à maîtriser ce type de constats.

WRInaute occasionnel
Merci Michel pour ce renseignement Google Approved.
Bon, je ne souhaite pas que ce sujet soit orienté uniquement vers mon cas personnel... mais tout de même, les agents Google doivent quand même bien utiliser leurs petits doigts quand il y a des demandes de réexamen.

Si il y a d'autres retours d'expérience, ils sont les bienvenus.

WRInaute discret
Ne compte pas trop sur le spam report, c'est trop aléatoire.

J'ai déjà eu 3 site entièrement copiés et diffusés, mais les copieurs été alors systematiquement pénalisés par Google (sanction 990).

Le conseil que je peux te donner c'est de ne jamais contacter le copieur directement avec un mail ou un formulaire de contact.
Il faut faire une recherche Whois, pour obtenir son nom et son adresse.

Adresser un mail à son hébergeur pour le mettre en cause pour hébergement d'un site à contenu illégal en désignant le copieur par son nom et son adresse.

Envoyer simplement une copie par mail au copieur.

Le problème est généralement réglé dans les 24 heures.

WRInaute impliqué
Daniello a dit:
J'ai déjà eu 3 site entièrement copiés et diffusés, mais les copieurs été alors systematiquement pénalisés par Google (sanction 990).

Plus d'infos sur cette sanction ?
C'est la première fois que j'en entends parler

WRInaute occasionnel
Daniello a dit:
Ne compte pas trop sur le spam report, c'est trop aléatoire.

Le conseil que je peux te donner c'est de ne jamais contacter le copieur directement avec un mail ou un formulaire de contact.
Il faut faire une recherche Whois, pour obtenir son nom et son adresse.

Adresser un mail à son hébergeur pour le mettre en cause pour hébergement d'un site à contenu illégal en désignant le copieur par son nom et son adresse.

Envoyer simplement une copie par mail au copieur.

Le problème est généralement réglé dans les 24 heures.
Merci pour ce conseil.
Je viens de faire un spam report.
On verra le résultat. De toutes façon, tant qu'il ne se doute de rien, il laissera cette page... je vous donnerai un retour sur ce spam report mais je n'y crois pas trop non plus.
Je l'ai fait dans GWT comme conseillé plus haut.
Dans un second temps, je veux bien tenter l'intimidation... ce n'est pas la 1ère fois que je le fais et cela a bien fonctionné avec de grosses grosses boites... Eh oui, quand j'entends parfois des webmasters dire que les petits prennent du contenu sur les gros, cela me fait rire... car les grosses web-agencies ont parfois des comportements peu ethiques. Je tairais les noms... mais ce sont toujours les mêmes qui reviennent dans ces histoires. :P

Edit : Daniello, ta technique est trés adpatée quand le contenu a de la valeur mais moi, je dirais que le duplicate réalisé est préjudiciable mais il ne s'agit pas du copiage intégral d'un site ou de photos... c'est là le problème.
En résumé : il a repris un texte sans valeur sur la home et a coulé mes positions...
Lycos me rirait au nez... je crains.

WRInaute impliqué
Oui merci pour ces infos, je ne savais pas qu'il y avait des abrutis
capables de copier des sites sans aucune peur.
D'autant plus qu'ils laissent le nom de l'auteur sur les pages copiés.
Il faut procéder à l'enregistrement de son site
chez un organisme chargé de veiller au respect des droits d'auteur.
Et construire une page mettant en garde les éventuels duplicateurs
sur les sanctions qu'ils encourent.

WRInaute occasionnel
Juste une précision...
Combien de temps laisseriez vous au webmaster fautif pour être dans les clous dans la mise en demeure ?
48 heures ?
72 heures ?
Plus ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires