Cookie ou Session ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
On m'a conseillé de preferer les cookies aux sessions car Google n'indexe pas les sites utilisant les sessions.

Le probleme c'est que j'ai l'impression que de plus en plus de monde refuse les cookies et donc bcp de personnes ne peuvent pas s'authentifier sur mon site.

Quelle est la meilleure solution ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
oui mais le cookie est transparant pour google alors que la sessions ne l'est pas (car passée ds l'URL), et google ne reference donc pas les pages avec un sessionId.

Mon but est de pouvoir utiliser les sessions sans gener Google pour le referencement de mon site.

Cela est-il possible ? ou tout le monde utilise des Cookie ?

MErci
 
WRInaute impliqué
La seule chose que voit gg est ton url
avec tout ce qu'il y a dedans ou tout ce qu'il n'y a pas.
Il ne stocke pas les cookies.
 
Nouveau WRInaute
euuuuhh ...... peut etre que c'est pas clair ce que je dis ....

La seule chose que voit gg est ton url

Justement les variables de sessions sont passés ds l'URL et genent Google. Quelle est donc la solution ?


Il ne stocke pas les cookies.

Les Cookie ne sont pas stocké par Google et j'en suis tres content, le pb n'est pas ici.
Les Cookie sont de plus en plus souvent désactivé sur les navigateurs.
 
WRInaute impliqué
Ne pas utiliser de cookies et n'utiliser que des url absolues pour ne pas se trimbaler les sessions partout.
 
WRInaute accro
J'ai le même problème que toi pour un site e-commerce. Plutôt que de choisir les coockies, j'ai choisi les sessions. A la connection au site, je crée une session que je ballade dans les url pendant toute la consultation du site. Le problème pour l'indexation du site est évident.

Je vois 2 solutions à peu près similaires :
- tu détecte si le visiteur est un bot, dans ce cas, tu ne crée pas de session.
- tu détecte si le visiteur est un navigateur, dans ce cas tu crée une session.

Je n'est pas encore tranché entre ces 2 solutions, pour le moment je serait plus favorable à la 2ème.

Mais attention, est-ce que cette méthode peut-être assimilé à du cloacking ? Je ne pense pas si effectivement, le contenu ne change pas et si c'est utilisé uniqement dans un but fonctionnel (dans mon cas -> stockage du panier).
 
WRInaute impliqué
Avant je cloakais aussi pour ces histoires de sessions.
Comme je le dit plus haut: n'utilisez que des url en absolue.
Vos sessions vont disparaitrent toutes seules.... :wink:
 
WRInaute accro
Jeromax, qu'est-ce que ça a donné cette histoire ( https://www.webrankinfo.com/forum/t/navigateur-et-session.19177/ ) ?

J'ai entendu tellement de truc au sujet des PHP_SID que j'ai développé mon propre système de session donc je ne peut pas utilisé les url absolus. Mais si quelqu'un me confirme que tout fonctionne très bien avec les PHP_SID, je vais peut-être faire un petit retour sur mon code.

Au niveau des url absolu et des sessions : https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... 98141_.htm
 
Nouveau WRInaute
Je viens de faire un test avec les sessions.

Si je configure mon IE avec "bloquer tous les cookies", la variable de session n'est pas transmise et donc impossible de s'authentifier ... Est-ce normal ?
 
WRInaute occasionnel
pendant longtemps j'ai cloaké les sessions, c'est très facile à l'aide de robotstats, il suffit de deux lignes de code. Si c'est un bot on ne colle pas la session dans le lien, si c'est un visiteur on la met. Ca marche bien sauf le jour où GG change d'IP mais bon c pas tous les jours.
Depuis peu je passe par les cookies mais effectivement certains ne les prennent plus (parano sur les info perso ou autres choses comme ça) - donc je compte reprendre le cloaking des sessions dans les liens en sachant que ca peut poser des problemes de sécurité.
 
Discussions similaires
Haut