Création de mini-sites : bien ou pas bien?

WRInaute occasionnel
Cela pose-t-il un problème quand on crée 5 ou 6 mini-sites promotionnels bien faits, d'une page, pas trop racoleurs qui incitent à aller voir le site principal?

Ça pourrait apporter du trafic au site principal ou Google verrait-il cela d'un mauvais oeil?

Merci!:)
 
WRInaute accro
Ce n'est pas très bien vu
Et à terme je ne vois pas l'intérêt. Il est très difficile de bien positionner les sites d'une page, donc au bout de la prime de fraicheur, ils vont plonger dans les abysses et ne te serviront à rien

Bref, soit c'est la porte ouverte à la création permanente de pages et c'est du spam, et c'est pénalisé, soit ça ne sert à rien
 
WRInaute impliqué
Pas du tout d'accord. Mon métier est de vendre des spectacles, je travaille donc sur toutes les disciplines du spectacle vivant. J'ai bien sur mon site principal, mais je ne peux présenter l'ensemble des artistes avec qui je travaille, a plus forte raison dans une même discipline et il est de plus de plus en plus difficile de bien se positionner sur autant de mots clés.

J'ai donc créé depuis plus d'un an des "mini-sites", sur une discipline spécifique.

Tout cela est trés fortement lié dans tous les sens et mes résultats vont au-dela de mes espérances.

Donc oui, des mini-sites peuvent être utiles, et non tu ne risque rien, si c'est bien fait.

Tout sera comme d'habitude question de mesure.
 
WRInaute occasionnel
Salut Ephemere,

Tu héberges tous les mini-sites sur le même serveur ou c'est recommandé de séparer les serveurs?

Tu utilises des sous-domaines ou des noms de domaine bien différenciés?

Merci!
 
WRInaute impliqué
Des noms de domaines bien différenciés, très explicites par rapport à la discipline que je veux mettre en avant.

Il y en a sur deux serveurs, sans qu'il y est une quelconque stratégie derrière, ils auraient trés bien pu se trouver sur le même.
 
WRInaute occasionnel
OK, merci. Je me disais que Google aurait pu les discriminer si adresse IP identique. On sait jamais avec ce satané Google ;)
 
WRInaute accro
Ephemere a dit:
Des noms de domaines bien différenciés, très explicites par rapport à la discipline que je veux mettre en avant.

Il y en a sur deux serveurs, sans qu'il y est une quelconque stratégie derrière, ils auraient trés bien pu se trouver sur le même.

Bonjour,

comment sont linké les mini sites ?
- beaucoup de liens externes entrant vers les mini et un sortant vers le site principal?
- des liens réciproques entre les mini et le principal ?
- peu de liens externes entrant vers les mini sites ...

- autres

la question est intéressante car elle va a l'encontre de ce que j'ai lu jusqu'ici.

PS : @Ephemere mon www cherche partenaires du style de ton www :wink:
 
WRInaute accro
Je pense que tout est dans le "qui incitent à aller voir le site principal"

Un mini site conçu comme un site en soi, et pas simplement comme une porte de passage vers un site principal, oui, c'est très utile.

Une page qui dit "allez voir ailleurs" (en caricaturant), je maintiens :)

Et par ailleurs, je pense que cette stratégie paye quand le site principal est déjà bien établi
 
WRInaute impliqué
@ Marie-Aude : finalement on est d'accord s'il s'agit de qualitatif !

Sinon sur ma stratégie de liens sur cet ensemble c'est du toutes pages du site principal vers mini-sites, toutes pages mini-sites vers site principal, et toutes pages entre les mini-sites : pas de détail !

J'ai souvent fait des expériences à l'encontre de ce que l'on peut lire ici ou la, et j'ai toujours de bonnes surprises. Sur la 30aine de sites que je gère, seul un est vraiment planté, et le plus étrange est que je n'ai rien fait de particulier, il restera une énigme.

Ma stratégie est simple, quand je ne sais pas, ou quand on peut lire tout et son contraire, je me décide sur le fond du bon sens et de l'intéret de mes visiteurs, pas sur les rumeurs ou les supposées règles subliminales de google !
 
WRInaute accro
Voila la difference et la raison pour laquelle Marie-Aude avait raison. Pourquoi parles tu alors de "mini-sites" avec autant de pages ?

La question portait sur des sites d´une page seulement. Et ca... en plus de n´être efficace qu´un très court moment, peut finir par nuire.
 
WRInaute impliqué
Oui, on peut jouer sur le nombre de pages, pour moi une page n'est ni un mini-site, ni un site, - de 100 un mini-site (au regard de mon activité en tout cas) + de 100, ca commence a être un vrai site.

D'autant, qu'avec n'importe quel CMS, 10 pages, c'est fait en 2 mn ...

Je parle donc de mini-site parce que trés peu de pages et une trés forte redondance avec mon site principal.
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
Voila la difference et la raison pour laquelle Marie-Aude avait raison. Pourquoi parles tu alors de "mini-sites" avec autant de pages ?

La question portait sur des sites d´une page seulement. Et ca... en plus de n´être efficace qu´un très court moment, peut finir par nuire.

J'ai remarqué que certaines personnes ici, bien que plein de bonnes intentions, ont des avis péremptoires qui souvent défient le simple bon sens.

Je ne vois pas pourquoi plusieurs sites d'une page, avec du contenu cohérant, seraient plus condamnables que plusieurs sites de 5-10 pages.

A force, tout le monde ayant peur du croque-mitaine Google, c'est la paranoia aigue et chaque tentative d'optimisation devient suspecte.

Bien sûr, il est tout à fait possible de planter son site, mais bon, je suis persuadé que les caprices de Google sont une épée de damocles aussi au dessus des têtes de ceux qui pensent bien faire.
 
WRInaute accro
Il y a une mauvaise interprétation. Le problème ne reside pas dans le fait qu´un site ne possède que 5 ou 10 pages !! Rien n´est condamnable là dedans et un site de 5 pages peut être intéressant !

Ici, ce que l´on remet en cause c´est le fait de réaliser plein de sites avec une seule page qui ne font que pointer vers un site principal.

D´une part, la méthode est condamnable mais après tout, chacun fait ce qu´il veut.

Mais pire que ca, cette méthode n´est efficace qu´un très court moment, car une seule page va rapidement se perdre dans les fonds des moteurs de recherche.

Le but étant de positionner ces pages "uniques" sur une requête précise pour "capter" et "canaliser" de nouveaux visiteurs, il est plus judicieux d´incorporer ces pages "unique" au site principal et de travailler leur ref. sur les requêtes visées.

Ces pages se positionneront tout aussi bien et surtout à plus long terme. Le résultat sera le même : on capte des visiteurs sur des expressions ciblées et ceci pour longtemps.

maintenant, le ref n´étant pas une science exacte, on ne peut trouver que des conseils qui se basent sur l´expérience. Il n´y a pas de théorie, de formules mathématiques pour positionner un site. Donc les conseils, chacun les prend tel qu´il le souhaite mais au bout du compte, chacun devra accumuluer ses propres expériences, commettre ses propres erreurs et avancer.

Celui qui ne prend pas du tout en compte les conseils des "anciens" aura besoin de plus de temps pour tout découvrir mais c´est à chacun de choisir ce qu´il doit faire.

Enfin, il est important de bien lire la demande initiale de ce post pour ne pas s´égarer....
 
WRInaute accro
NB: ce qui est "condamnable", ce sont les sites satellites, ouvertement suroptimisés sur certaines requêtes que le site "principal" ne peut pas toutes cibler à lui seul, et sur lesquels le visiteur est conduit irrémédiablement vers le site "principal".

Les mini-sites promotionnels (jeux, concours, événement...) sont légitimes.
A vous de rester "cool" dans votre linking: si c'est pour coller du lien partout et driver le visiteur vers le site principal, on retombe dans le satellite ou le doorway.
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
...car une seule page va rapidement se perdre dans les fonds des moteurs de recherche.

Encore un mythe, à mon humble avis.
A l'époque où mon site marchait le mieux, et ce pendant trois ans, il ne possédait qu'une unique page pourtant bien courte.

Comme tu l'as si bien dit, et je m'en rends de plus en plus compte à la lecture de ce forum, le référencement est très loin d'être une science exacte.
 
WRInaute accro
Dis nous tout :

une page unique ?
placée sur quel terme ?
toujours bien positionnée ?

je m´occupe (entre autres) de site qui font 10-12 pages, sur des domaines parfois un peu concurrentiels, eh bien c´est pas l´idéal.

Sur un site d´une seule page....on notera entre autre que le "maillage interne" aura une portée toute...relative.....

Bref, un mythe oui.... si tu veux...mais j´aimerais voir celui qui sort une page unique en premiere page de google sur une requête pas trop débile....
 
WRInaute impliqué
Ouarf, j'ai presque :D :
3 pages pourries, sans contenu, jamais référencées en 9ème place sur google sur une requête non pourrie !

Ca compte :wink:
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Dis nous tout :

une page unique ?
placée sur quel terme ?
toujours bien positionnée ?

je m´occupe (entre autres) de site qui font 10-12 pages, sur des domaines parfois un peu concurrentiels, eh bien c´est pas l´idéal.

Sur un site d´une seule page....on notera entre autre que le "maillage interne" aura une portée toute...relative.....

Bref, un mythe oui.... si tu veux...mais j´aimerais voir celui qui sort une page unique en premiere page de google sur une requête pas trop débile....

Un exemple ? tape "perdu" sur google et tu tomberas en premier lien sur le fameux http://Perdu.com qui a pu me faire rire ... en 1996 ... Et il est toujours là. et toujours je le trouve en tapant perdu ...

C'est qu'un exemple, qui n'a qu'une valeur d'exemple ...
Perdu sur l'Internet ?
Pas de panique, on va vous aider

* <----- vous êtes ici

Bonne journée ^^
 
WRInaute accro
keke_amour a dit:
Un exemple ? tape "perdu" sur google et tu tomberas en premier lien sur le fameux http://Perdu.com qui a pu me faire rire ... en 1996 ... Et il est toujours là. et toujours je le trouve en tapant perdu ...

...super concurrentiel :?

Pose une page orpheline en #1 sur "petites annonces" (de façon stable) et on en reparle ;)
 
WRInaute accro
sleidia a dit:
J'ai remarqué que certaines personnes ici, bien que plein de bonnes intentions, ont des avis péremptoires qui souvent défient le simple bon sens.

Je ne vois pas pourquoi plusieurs sites d'une page, avec du contenu cohérant, seraient plus condamnables que plusieurs sites de 5-10 pages.

A force, tout le monde ayant peur du croque-mitaine Google, c'est la paranoia aigue et chaque tentative d'optimisation devient suspecte.

Alors si tu es tellement sûre de ton bon sens, pourquoi poses tu la question ?

Pourquoi 10 pages plutôt qu'une seule ? Parce que 10 pages c'est autmatiquement un peu plus de contenu, parce que ce sont des liens internes, bref quelque chose du plus naturel qu'une page toute seule.
Tu en connais beaucoup toi des gens qui achètent des ndd pour faire une seule page ?

Pourquoi plusieurs pages ? Parce que cela permet de référencer le mini site dans des annuaires, qui rejetteront le plus souvent ta page toute seule. Or sans référencement ta page toute seule n'aura aucun PR, donc aucun impact sur ton PR (autre que de faire baisser celui du site principal si il linke vers ta page toute seule.
Parce qu'être crawlé, et même indexé par Google n'est pas garantie de positionnement, et que sans positionnement pas de visiteurs, et donc attrait nul.

Les "minis sites" à la Ephemere, j'en fais, et cela marche.

Les "minis sites" d'une page n'ont aucun avantage comparatif par rapport à une page seule dans le site. Et ils demandent le même effort de référencement pour être bien positionnés.

Mais fais tes expériences....
 
WRInaute accro
Tu cherches les exceptions là ! :) Remarque, ce n´est peutetre pas un hasard si un site avec une seule page tout en flash se fait du souci en terme de ref !
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Pourquoi 10 pages plutôt qu'une seule ? Parce que 10 pages c'est autmatiquement un peu plus de contenu, parce que ce sont des liens internes, bref quelque chose du plus naturel qu'une page toute seule.
Tu en connais beaucoup toi des gens qui achètent des ndd pour faire une seule page ?

Désolé, mais je pense que tu as perdu beaucoup de ton temps à écrire cela car je n'ai jamais prétendu qu'une page était mieux que 10. Je disais simplement que, contrairement à ce que prétendais Hervé dans ce fil, une page unique ne conduit pas forcément à la faire, je cite, "se perdre dans les fonds des moteurs de recherche".

Après, pour ce qui est de l'aspect condamnable de la chose, tout dépend du contenu. Un contenu d'une page peut tout aussi bien être plus intéressant qu'un contenu sur dix pages. Ne pas confondre quantité et qualité.

Marie-Aude a dit:
Pourquoi plusieurs pages ? Parce que cela permet de référencer le mini site dans des annuaires, qui rejetteront le plus souvent ta page toute seule.

Complètement faux. Quand mon site ne faisait qu'une page, je n'ai eu aucun problème à l'inscrire dans une floppée d'annuaires. Les sites en construction sont ignorés mais pas les sites d'une page avec du contenu.
 
WRInaute accro
sleidia a dit:
Quand mon site ne faisait qu'une page, je n'ai eu aucun problème à l'inscrire dans une floppée d'annuaires. Les sites en construction sont ignorés mais pas les sites d'une page avec du contenu.

Certes, mais tu parlais de ceci:

Cela pose-t-il un problème quand on crée 5 ou 6 mini-sites promotionnels bien faits, d'une page, pas trop racoleurs qui incitent à aller voir le site principal?

...et là je suis moins sûr qu'il y ait beaucoup d'annuaires sérieux qui laissent passer ça. En tout cas sur le mien, c'est l'option Site satellite / doorway du menu Gestion de la black list qui s'applique à ce genre de site.
N'oublions pas qu'un annuaire a vocation de fournir des liens vers le contenu, donc précisément pas vers des mini-sites de conversion, desquels l'inscription dans des annuaires s'avère être en vérité une méthode visant à récupérer plus de liens (indirects ou directs (ie: fin de vie du "mini-site" -> 301 vers le site principal)) pour une même cible.
 
WRInaute occasionnel
OK, prenons un exemple concret.

Disons que le mini-site d'une page en question ait le contenu suivant :

1. explication pertinente de ce qu'est le webdesign et conseils pour bien choisir entre les prestataires de création de sites.

2. en fin d'article, invitation à visiter mon site

Deuxième exemple :

1. petit jeu humoristique en Flash

2. phrase "ce jeu vous est présenté par ..., créateur de sites internet, etc."


J'ose croire que ces deux exemples prendraient place très facilement dans les annuaires et surtout dans les indexes des moteurs de recherche (vu que l'importance des annuaires est toute relative, comme tu dois le savoir).

Tout est question de contenu.
On peut faire de la promo sans pour autant verser dans la publicité grasse.
 
WRInaute accro
Et ces deux exemples de site "avec 1 seule page", tu vas les positionner durablement dans les premieres positions de google sur "Webdesign" ou "jeu en ligne " ?

Faut arrêter le délire....
 
WRInaute occasionnel
Qui parle de 1ere position?

Pas besoin d'être forcément en 1ere position pour générer du trafic.

Et puis aussi, ils pourraient certainement être dans les 10 premiers sur des combinaisons de mots clé, rares soient-elles. Mais c'est toujours un plus sur lequel je ne cracherais pas.
 
WRInaute accro
sleidia a dit:
Qui parle de 1ere position?

Pas besoin d'être forcément en 1ere position pour générer du trafic.

Et puis aussi, ils pourraient certainement être dans les 10 premiers sur des combinaisons de mots clé, rares soient-elles. Mais c'est toujours un plus sur lequel je ne cracherais pas.

La première position représente environ 30% de visite en plus par rapport aux numéros 2 et trois
Ce qui se positionne facilement sur "une requête rare" se positionne encore plus facilement comme page dans un site entier.
 
Discussions similaires
Haut