Création d'un CMS pour Free.fr, votre avis m’intéresse!

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par tryan, 22 Juin 2011.

1. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Comme vous le savez, il est "impossible" de faire de l'url rewriting sur ce type d'hébergement et de ce faite, les url ne sont pas terribles. Comme j'ai rien à foutre de mes journées (je plaisante), j'ai créé un petit et très modeste CMS dédié au service de Free.fr ou tout autre hébergeur qui permet de générer des url du style : "monsite.free.fr/nom-du-dossier/titre-de-l-article".

« L'architecture » de ce CMS est simple, sans prétention et basé sur 2 niveaux : "catégorie » article".

En détail :
    • Page d'accueil : ajout » modification (titre, description et contenu) et affichage des derniers articles.
      Catégorie : ajout » modification » suppression (titre et description) + système de pagination.
      Article : ajout » modification » suppression (titre, description et contenu),changement de catégorie et mise en attente de l'article.
      Flux RSS généré dynamiquement.
      sitemap XML généré dynamiquement.
      Modification des fichiers en interne permettant de modifier le code et la structure de certaines pages.
      Formulaire de contactes.
      Protection de l'administration par .htaccess.
      Formulaire de recherches.

Il utilise également le script CKEditor comme éditeur WYSIWYG et le script CKFinder pour la gestion d'upload des images (le tout en mode démo).

Comme je suis qu'un simple bidouilleur en PHP et compagnie, j'aimerais avoir votre avis concernant celui-ci et si il peut être "utile". Si il s'avère "utile", je réaliserai alors tout un tutoriel sur la réalisation de celui-ci qui permettra par la même occasion d'échanger et d'améliorer celui-ci et à l'inverse je le garderai pour ma pomme.

Note : Pour des raisons de sécurités, l'interface admin n'est pas visible mais j'ai mis quelques images en ligne pour vous en faire une idée.

Site de démo : http://creer.mon.site.free.fr

Merci

2. tyler23
    tyler23 WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Comment les urls sont elles belles sans url rewrite ? Création de pages à la volée ?

3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    177
    En tout cas vu les contraintes qu'il y a pour un VRAI url rewriting sur WP je pense que ça peut intéresser des gens

4. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Les pages des articles (presque vides) ainsi que les dossiers des catégories sont créés sur le serveur et les titres sont enregistrés en bd sous la formes normales et ré écrites. Les url sont donc générés à partir de la forme ré écrite.
    Je ne vais pas me la faire version "super programmateur" car je n'arrive même pas à la cheville de WP. La "programmation" est de base et très certainement avec pas mal d'erreurs et d’ânerie en tout genre. Le seule truc, c'est que je n'ai pas de dossier ou de fichier inutile dans l'url :).

5. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    En fait, si je me souviens bien, il est possible d'utiliser l'URL rewrite (enfin... pas tout à fait url rewrite "propre" mais quand même) sur Free.fr avec WordPress, seulement, les urls sont du style example.com/index.php/url-rewritee (où index.php est présent).

6. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    177
    @SpeedAirMan
    tout à fait... ce qui est déjà mieux que rien, mais pas super propre

7. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    Pas super propre, c'est vrai, mais d'un autre côté, si on veut qq chose de propre, on dépense qq euros et on prend un hébergement professionnel :mrgreen:

8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    +1000 Speedairman

Pour le prix d'un hébergement mutualisé basique et ses performances par rapport à free, sans même parler des possibilités en cas de migration, y'a pas photo: si t'es chez free, t'as rien compris ;)

9. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'avoue que c'est un peu paradoxal de vouloir l'hébergement gratuit + le côté professionnel de l’URL rewriting :D

10. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    177
    Bah pourquoi ? Tu l'as bien chez wordpress.com ^^ [puuuuub ]

11. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ou la vilaine ! C'est professionnel wordpress.com c'est pas pareil =D [puuuuuuub²]

12. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour le côté performance de free, je suis ok, par contre qu'entends tu par : "sans même parler des possibilités en cas de migration"?
    Bha pourquoi comme dit Marie-Aude? Si on peut avoir le beurre et l'argent du beurre :mrgreen: ...

Il est vrai que "free" entre autre effectue certaines restrictions mais on peut tout à fait faire quelque chose de potable avec et parfaitement indexable. Certes l’extension pour beaucoup ne fait pas prof. mais quand on débute sur le web, ce faire les dents sur un domaine gratuit est plutôt pas mal (avis perso).

Chargement...