Création statut auto entrepreneur et site e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite créer une entreprise spécialisée dans la vente en ligne d'objets fait main.
Je souhaiterais savoir s'il est possible de créer un site en ligne en local et de créer l'entreprise une fois le site terminé ?

Merci pour votre aide
 
WRInaute discret
Bonjour Zen,
vous pouvez évidemment. L'essentiel étant d'être immatriculé quand votre site sera en ligne et en mesure de recevoir votre première vente.
Bonne chance !
 
WRInaute accro
Honnêtement, je doute du succès de ton projet. Le marché est saturé avec etsy (depuis la fermeture de littlemarket), et y'a entre autre "grandmarché".
Ce marché est fait par des personnes qui ne connaissent rien au web donc ils vont au plus connu. Ils s'emmerderont pas avec un site nouveau.

Ils viendront peut-être par curiosité mais c'est un cercle vicieux. Pas de vendeurs = pas de produits et pas de produits = pas d'acheteurs !
Tu devras te battre pour faire venir des visiteurs et tu devras aussi te battre pour justifier "acheteurs : pourquoi pas de produits ?" Et "vendeur : pourquoi devrait-il ajouter ses produits alors que la boutique est vide (ou presque) !".

Même grandmarché a dû faire entrer une société extérieure dans son capital pour se donner les moyens financier d'essayer de sortir les gens de etsy.
Alors si tu démarres qu'avec ton énergie et ton temps.... oups.... réfléchie bien !
C'est mon conseil ;)
 
WRInaute impliqué
Je pense que @Zen veut vendre ses créations sur son site et pas créer une place de marché...

Si c'est ce que dit Passion, il a raison et le statut d'AE n'est pas approprié pour une place de marché....
 
Nouveau WRInaute
Oui, je souhaite créer mon propre site avec le statut d'AE.
J'ai pas abordé le sujet des places de marché mais ça faisait partie d'une des questions que je comptais poser. Des professionnels du web m'ont dit que lorsque l'on vend ses propres objets avec sa propre marque, il est bien de vendre sur Etsy et sur d'autres places de marché tout en ayant son propre site afin de se démarquer des autres vendeurs. Je compte aussi faire de la pub dans les réseaux sociaux et Youtube + référencement pour attirer plus de personnes.

Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le statut d'AE n'est pas approprié pour les places de marché ?
 
WRInaute accro
Je te conseille deux choses effectivement:
1- Si tu démarres de zéro. Commence par te faire une clientèle sur des sites qui ont déjà fait leurs preuves en terme de visibilité genre etsy, amazon, etc... certes tu vas payer leurs services, ça sera pas gratuit mais au moins tu commenceras plus facilement à vendre et donc à te faire connaitre.
2- Si ensuite tu vois que tu as du retour sur ce que tu vends, là... ça devient intéressant de te détacher des sites tiers pour passer au tien et tu fais suivre TA clientèle.

Si tu te débrouilles bien, tu peux bien t'implanter à condition de ne pas te planter dans ton approche marketing et sur la qualité de tes articles.
L'un ne va pas sans l'autre.

Vois ton site web en seconde étape. Profites déjà des sites bien implantés. Tu peux même coupler ta marketplace facebook avec ton compte instagram.
https://www.facebook.com/business/instagram/shopping
En sachant bien utiliser les réseaux sociaux, tu n'as même pas besoin d'un site dans l'immédiat.
 
WRInaute impliqué
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le statut d'AE n'est pas approprié pour les places de marché ?

Ce n'est pas approprié si tu comptais créer ta propre Marketplace (comme Etsy) pour que d'autres créateurs vendent dessus.

Sinon si tu souhaites vendre tes propres créations sur des marketplaces, c'est bien sûr le statut parfait pour commencer.
 
WRInaute accro
Pour rappel :
1/ marketplace : tu offres l'opportunité à n'importe quel vendeur de créer son compte et d'ajouter leurs produits sur ton site.
2/ ecommerce : toi-seul peux ajouter tes produits depuis ton admin.

Si j'ai bien compris, tu as créé une marque donc par définition, il serait plus logique de te tourner vers un ecommerce (ton site). Maintenant effectivement, en attendant d'avoir ton ecommerce, je te conseillerais d'ouvrir TA boutique dans les grosses marketplaces et réseaux sociaux.
 
Discussions similaires
Haut