Dans quelle mesure ne peut-on plus toucher (modifier) son site?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Peut-on modifier son site sans que celà impacte négativement son référencement?

J'ai deux cas de figure à vous soumettre:

1) mon site est référencé depuis deux ans, je suis en première page sur la requête voulue.
ce site dans sa structure possède une div "header"qui contient juste une autre div "diaporama" qui est étalée sur la largeur du site. cette div "diaporama" (donc div enfant de "header") est un diaporama.
je décide demain de modifier cette structure et défini que la div "header" va être scindée en deux et contenir maintenant DEUX div. les div "diaporama" et "news". toutes deux enfant de "header". vous mes suivez toujours...
donc la "diaporama" aura toujours le même contenu sauf que sa largeur sera divisée par 2 et la div "news" (qui a la même largeur que la div "diaporama") contiendra, elle, quelques news sur la thématique du site.
donc, pour résumer, j'ai simplement ajouté à mon site (dans son header) un petit encart de news.

prenons parti de dire que ces news sont intéressantes, le fait de rajouter ce petit encart, peut-il me changer (négativement) mon positionnement dans les résultats qui étaient stables en première page depuis longtemps?
dans ce cas cela voudrait-il dire que l'on ne peut jamais toucher à son site sous peine d'être déclassé?

2) deuxième cas de figure, mon site à moins de 6 mois, j'ai entendu parler ici même de l'algorithme de koenigsein, là aussi dans quelle mesure je peux toucher à mon site?
à quoi ai-je le droit de toucher sans que google pense que j'essaie de manipuler les résultats?
quand on a moins de 6 mois, et personne n'est parfait, on peut tout de même être amené à modifier (améliorer) un détail de son site et là, encore une fois, qu'a-t-on le droit de faire sans qu'il y est de répercussions négatives?

merci à tous et bonne semaine.
 
WRInaute impliqué
Salut,
Bien sûr que tu as droit de modifier ton site sans que Google prenne ça mal, surtout que la modification que tu proposes semble de petite envergure et ne devrait pas avoir d'impact sur le référencement (à partir du moment où elle ne perturbe pas le reste du HTML bien sûr). Surtout si tu restes dans ta thématique pour les news.
Il faudra à la limite faire attention à ce que tes news ne contiennent pas un nombre exagéré de liens ou une répétition excessive d'un même mot-clé, comme pour le reste de ton site.
Maintenant, les voix de Google sont parfois impénétrables (surtout pour un demi sourd dans ce domaine comme moi^^).
Je j'ai rien trouvé sur l'algorithme de Koeningstein, peux-tu m'en dire plus ?
++
 
WRInaute passionné
flyeric a dit:
2) deuxième cas de figure, mon site à moins de 6 mois, j'ai entendu parler ici même de l'algorithme de koenigsein, là aussi dans quelle mesure je peux toucher à mon site?
Bien sur que tu peux modifier ton site et le faire évoluer. :D
Ce que l'algorithme detecte, ce sont les réactions excessives suite à un déclassement temporaire, qui sont interpétées négativement (comme un signe de spamming).
Si tu fais évoluer ton site normalement, (ajout régulier de contenu, mises à jour), tu ne risques rien.
 
WRInaute discret
Merci MikeR pour les précisions.

Désolé pour mon insistance et je te cite:

Si tu fais évoluer ton site normalement, (ajout régulier de contenu, mises à jour), tu ne risques rien.

si j'ajoute une div avec quelques infos (news) y'a quand même une légère modification de la structure puisque j'ajoute une div.
celà sera-t-il considéré comme tu le dis ci-dessus c'est à dire comme un ajout de contenu ou une misa à jour?

merci et bonne journée à toi ainsi qu'à tous.
 
WRInaute passionné
Ajouter des <div> avec des news, c'est une évolution normale. Ajouter ou supprimer massivement des liens ou des mots clés, c'en est une autre.
 
WRInaute discret
Je rebondis sur le nom de l'algorithme que tu cites :) Il me semble avoir détecté un "téléphone arabe" sur le nom de Schrodinger ( http://www.winsiders.fr/21-08-2012-seo-souris-de-l-empirisme-google-ba ... dinger.php ) si c'est bien à ça que tu fais allusion ! Dans la panoplie il y a aussi le principe d'incertitude d'Heinsenberg ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d'incertitude ).

Pour revenir à ta question, je ne pense pas que ta <div> justifie à elle seule ton positionnement.
- Si ce n'est pas le cas => pas de problème pour la changer
- Si c'est le cas => alors si tu le perds il sera facile de le récupérer

En tout état de cause, je pense qu'on ne doit pas se scléroser dans la peur de bouger si on estime que le visiteur profitera du changement.
 
WRInaute discret
Merci MikeR pour ta réponse. ça me conforte dans mon idée.

merci à toi aussi Winsiders pour tes éclaircissements.
j'ai lu avec intérêt ton article sur schrodinger.

une petite question (parano) à propos, est-ce que le fait de regarder les 100 premiers résultats sur ma requête 5 à 10 fois par jours (goldorank) peut poser un problème en sachant que j'ai une ip fixe et que je me connecte sur wmt avec cette même ip?
 
WRInaute accro
flyeric a dit:
je décide demain de modifier cette structure et défini que la div "header" va être scindée en deux et contenir maintenant DEUX div. les div "diaporama" et "news"....
Attention !

Parlons que de l'accueil qui est la page souvent la plus liée ... Si ta nouvelle div comprend a elle seul 500 mots (10 snippet de news de 50 mots par exemple) et que ton ancienne page d'accueil comprenais elles aussi 500 mots avant transformation tu va engendrer un gros déséquilibre dans le texte puisque tu va doubler le contenu avec du contenu très "variable".
Bref la pertinence de cette page sur les termes visées va forcement évoluer et pas forcement dans le sens ou tu le souhaite.

Sinon il n'y a rien d'interdit, il y a juste des effets et des causes.

Ensuite si ton header est présent sur toutes les pages avec le même contenu ... c'est encore pire car tu va diluer la pertinence de toutes tes pages et stigmatiser ton contenu news par rapport au reste... sans parler du taux de similarité des pages qui va grimper en flèche.

Bref c'est pas forcement dangereux mais faut pas croire que c'est anodin.
 
WRInaute discret
bonsoir zeb et bonne année au passage!

merci pour ton commentaire.

je precise que mon header contient pour l'instant un diaporama en flash, c'est un objet flash qui fait défiler des photos de mes produits donc pas de texte. ce slider est sur quasiment toutes les pages du site et je change les photos très régulièrment mais ça google ne le sait pas, seule la taille du swf change...
mon idée est donc de rétrécir le diaporama et d'y ajouter une petite div "news" afin d'y apporter des nouvelles.
cette nouvelle div contiendrait la news de la semaine mais cette fois-ci en texte pur.

je pensais donc laisser mes deux divs (diaporama et news) sur toutes les pages du sites, enfin sur toutes les pages ou il y a mon diaporama. et là, tu me mets un doute?
la même news sur toutes les pages, c'est emmerdant? est-ce du DC?
et si en ravanche je fais afficher quelques news aléatoirement avec un peu de php, est-ce que je peux laisser la div news sur toutes les pages?

merci et bonne soirée.
 
Nouveau WRInaute
c'est vrai que aussi bizarre que ça puisse paraître j'ai déjà constater que les changements amenaient souvent un déclassement (temporaire)
 
WRInaute accro
flyeric a dit:
la même news sur toutes les pages, c'est emmerdant? est-ce du DC?
et si en ravanche je fais afficher quelques news aléatoirement avec un peu de php, est-ce que je peux laisser la div news sur toutes les pages ?
Bonne année a toi aussi ;-)
En fait je pense sincèrement que tout est question de proportion. ton header (div flash + actu texte) va entrer dans la composition textuelle de toutes tes pages ou presque (passons sur les détails). Bref tu va introduire X% de contenu fixe en plus sur chaque page impacté et là commence les soucis (ou pas).

Il y a 5/6 ans on parlait de taux de similarité entre page (c'est d'ailleurs pour ça que je suis arrivé ici). Aujourd'hui on parle de DC. Perso je préfère parler de similarité car tes pages malgré la répétitivité de ce contenu "news" ne seront pas rigoureusement identique et a mon sens le DC c'est en grosse proportion ou ce n'est pas.

Donc pour revenir a la question de proportion (voir (Dice et Jacard)) il faudrait en fait que tes pages soit vraiment éloignées et que tes news n'introduisent pas une trop grosse proportion de texte commun. -> Evaluer la similarité textuelle de 2 pages (j'ai pas vérifié si ça marche encore)

Pense que cette similarité n'est pas forcement synonyme de sanction (genre tout ce qu'on entend sur le DC qui est a plus de 50% du vent), mais qu'elle est en revanche synonyme de page ignorée ça c'est une certitude (exp perso, j'ai pas mal de truc qui m'obligent a de la similarité)

Après il y a des trucs a éviter et des solutions faciles.

Dans les trucs à éviter je pense qu'on peu caser ton idée d'aléatoire. D'une part car on a pas de retour sur ce que GG en pense et que j'ai souvent constaté des doubles crawls de goolge sur une même page en très peut de temps (secondes) (pourquoi si ce n'est pour voir si la page est tjs la même, en tous cas je doute que le bot est un hoquet (myoclonie phrénoglottique ;-)).

Ensuite il y a les frames... c'est simple pratique et très efficace. Perso je les utilises dans tous les cas ou un contenu est hors "thème" et "répétitif" donc pour les trucs genre réseaux sociaux, pub, modules de rating, ... Tu dispose alors d'un espace qui peut être stylé comme une div avec une url propre qui peut être une page no-index si necessaire et dedans tu y colle potentiellement toute l'actu que tu veux sachant que ce contenu n'impacte pas le contenu de la page affichée puisque pas sur la même url et pas en dur dans la page ...

Après il faudrait que tu te prenne la tête 10mn a compter tes mots. car si ton actu c'est 3% des mots de la page, fonce ça devrait pas impacter grand chose faut pas non plu pousser mémère dans les orties, mais si tu t'approche de 15/20 % voir plus encore alors il faut préparer tes arrières car a mon avis ça peut faire mal ....
 
WRInaute discret
Merci zeb pour ces explications,

bon, je ne m'attendais pas tout à fait à ça.

effectivement, cette "encart" news n'a pas la vocation d'être long. essayer de donner quelques infos perninentes autant que faire ce peut.
je note ton info sur le double crawl...

en tous les cas, et en toute sincèrité cet encart news a deux objectifs réels:

1) donner une news intéressante pour le lecteur

2) montrer à google qu'il se passe quelque chose, que régulièrement il y a des infos.

si je mets tout ça dans une frame, l'intérêt du lecteur est préservé, mais en revanche, celà n'a plus aucun intérêt en terme de référencement si google n'en tient pas compte?

une petite info avec éventuellement un lien est ou peut être un "plus" pour le lecteur, mais ça n'est qu'un "plus" et je me demande subitment dans qelle mesure dois-je le faire si ça peut me déclasser?

l'idée des news qui changent aléatoirment à chaque fois n'est pas de duper qui que se soit, c'est de donner une autre info pour ne pas ennuyer le lecteur.

bon en tous cas, j'aicompris que si cette info ne dépassait pas 3, 4% je pouvait être tranquille...
 
WRInaute passionné
Salut AUCUN problème, au contraire fait vivre ton site, et ton positionnement actuel sera peut etre amélioré, ou pas, peu importe, si tu apportes des choses positives pour tes visiteurs il n'y a que ca qui compte, ils apprecieront et si google fait bien son boulot cela se refletera dans le trafic qu'il t'apportera par la suite.
 
WRInaute discret
Sacré prise de tête. Et quand tu as développé ton site au tout début, tu t'es posé les mêmes questions pour chaque <div> que tu as créé ? Et chaque mot-clé est judicieusement choisi ? Tu passe 3 jours pour rédiger un article de 10 lignes dans ce cas ?

Je suis d'accord avec FortTrafic.
Le SEO ne se suffit pas à lui même. Tu as beau avoir une structure HTML optimisée, si tes internautes ne s'y retrouvent pas et si l'ergonomie du site est pourrie, ton audience ne décollera jamais.
La question que tu dois te poser avant tout c'est : Est-ce que cette modification est utile pour l'internaute ?
Certes tu vas insérer un contenu variable sur ta page d'accueil et un contenu répété potentiellement sur toutes les pages du sites, mais est-ce que l'internaute y gagnera en confort de visite ? Quittera-t-il ton site content ou frustré ? Sera-t-il inciter à visiter plus de pages et à faire durer sa visite sa visite sur ton site ?

Le SEO est plus un "guide de bonnes pratiques générales" qu'une science exacte à appliquer bêtement. Définis les modifications à effectuer en pensant d'abord aux visiteurs, et lorsque tu les mets en place, tu fais attention à suivre globalement les recommandations générales SEO.

Quant à ta question "dans quelle mesure ne peut-on plus toucher (modifier) son site?". Seul Google le sait.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous et à toi 3ul3r,

Lorsque j'ai développé le site, bien sûr que je ne me suis pas posé toutes ces questions.
J'ai fait des erreurs aussi et en ai corrigé une bonne partie et maintenant que j'arrive à avoir "un truc" à peu près propre et que je commence à peine à monter (ça fait déjà 5 mois) pour être en page 2, je continue donc mon travail et espère encore pouvoir monter.

Comme j'ai fait quelques bêtises de Dc entre autre au début et qu'aujourd'hui ça a l'air de commencer à être intéressant, je n'amerais pas refaire une action qui me ferait redescendre en flêche d'où mes questions... mes doutes... et déjà 5 mois passés, je n'ai plus envie de me tromper ou de faire des "conneries"

J'aimerais en profiter maintenant pour faire un p'tit coup de gueule, bien évidement j'essaie de faire en sorte que les modifications que j'apporte soient intéressantes pour les internautes mais je note toutefois que tout le monde parle toujours des internautes, de l'intérêt des visiteurs, bien sûr c'est primordial, en revanche j'ai malgré tout l'impression que tout ceux qui le disent haut et fort (je ne parle pas 3ul3r, mais de tout le monde car beaucoup le disent et à juste titre d'ailleurs) occultent souvent d'ajouter qu'on le fait aussi pour son positionnement NON?

Trouver des informations pertinentes, des images, écrire des textes ou des descriptions de produit qui seront attirantes, interesser le visiteur, tout le monde prône ça et tout le monde le dit aussi, c'est un travail de long haleine et qui demande beaucoup de temps.

Qui fait ça pour rien?

On a parfois l'impression qu'il faut faire ce travail unquement sans jamais se dire "je me fais chier" à essayer de trouver des infos, de faire des descriptions ou d'écrire des articles, c'est aussi pour être en première page ou gagner du peu d'argent non?

J'adore ce que je fais, c'est mon job (je précise que je ne suis pas référenceur) et je le fais par passion. Aujourd'hui je ne gagne rien mais j'espère que ce travail sera payant tôt ou tard.

Merci à tous et bonne journée.
 
WRInaute passionné
Je pense ce qu'on veut dire quand on dit de le faire pour l'internaute en premier, c'est que le reste suivra naturellement et en se focalisant sur les visiteurs uniquement cela permet de les fidéliser et surtout de ne pas perdre du temps avec les choses qui nous échappent comme savoir si ce titre ou celui là va nous positionner plus ou moins haut sur google, mieux vaut penser à savoir si ce titre ou celui là est plus clair ou plus accrocheur pour un lecteur humain, car ça on peut avoir un début d'opinion, alors que ce qui concerne Google c'est trop vague, trop flou, trop mystique, bref une perte de temps comparé à des choses plus humaines comme le copywriting ou le design d'une page :)

Ensuite, si ton site est vraiment bien pour les internautes, alors pourra se développer le bouche à oreille, le partage naturel sur les réseaux sociaux et même des backlinks naturels que tu n'as pas besoin de créer toi meême ni payer, oui c'est possible :) Tout ça sans avoir réfléchi à Google. Ensuite Google devrait en théorie biente placer sur son moteur si ton site est utile ou bien en général pour les internautes et qu'ils en sont contents. Si Google ne le fait pas (bien te placer) c'est qu'il fait mal son job, c'est tout, c'est son problème, en théorie il devrait t'envoyer des gens, il ne le fais pas ou pas assez, et bien c'est qu'il est nul, voilà.

Si tu pense pas comme ça c'est sur que cela te parait hypocrite, n'empeche que c'est bien plus facile de vraiment penser comme ça, car au moins le design, le copywriting on le controle, alors que sa place sur le site de Google on ne controle rien, je prefere et beaucoup d'autres, me concentrer sur ce que je peux controler et améliorer plutot que perdre mon temps a augmenter mon positionnement sur google qui n'est de toutes facons que temporaire et peut degringoler pour la nouvelle raison XYZ du moment.

Donc ne confond pas quand les gens te disent de penser a l'internaute en premier cela n'a rien a voir avec l'altruisme, faire don de soi, ce n'est pas ca du tout. Ils te disent de faire comme ca car le trafic arrivera de cette facon et qu'il vaut mieux passer ton temps a construire une bonne page pleine d'information qui sera utile a pleins de gens pendant longtemps plutot que de passer ce temps a essayer de faire grimper une page médiocre dans google. Vu que tu ne peux pas faire les deux a la fois, c'est a dire passer le temps a creer la super page et le temps a essayer de la faire grimper, tu as X heures de libre dans une journée a consacrer au travail web et de toutes facons on ne parle pas que d'une seule page, c'est en général.
 
WRInaute discret
FortTrafic, bon point de vue auquel j'adhère mais difficile de dissocier les deux (optimisation pour le visiteur/référencement).

D'autre part, pour des sites à vocation commerciale, pas évident de composer sans penser à son objectif, gagner de l'argent...
 
Discussions similaires
Haut