Mesure du taux de transformation par catégorie [site ecommerce]

Discussion dans 'Google Analytics' créé par Hervé4, 10 Octobre 2010.

  1. Hervé4
    Hervé4 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    C'est mon 1er post chez vous, j'espère que parmi vous quelqu'un pourra m'aider. Je suis stagiaire et je travaille pour un site de ecommerce.

    J'aimerais pouvoir déterminer ce qui s'appelle a priori un taux de transformation : le nombre de visiteurs ayant acheté un produit de la catégorie n°N, divisé par le nb de visiteurs ayant consulté la catégorie n°N. L'objectif est d'évaluer si la catégorie est suffisamment claire et précise pour les acheteurs potentiels.
    Comme vous l'avez compris, je dois réussir à déterminer ce taux pour n'importe quelle catégorie.

    Au début j'avais pensé utiliser les variables personnalisées, pour noter quand un visiteur passe par la catégorie, mais je ne suis pas sûr que ce soit efficace, ni compatible avec l'analyse de nombreuses catégories.

    Merci mille fois à celles et ceux qui m'ont lu jusqu'ici et qui pourraient me donner leur avis sur la question.

    Hervé
     
  2. JulienCoquet
    JulienCoquet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    Messages:
    824
    J'aime reçus:
    0
    Je suis pas super fort en Google Analytics mais voici un début de réponse où la catégorie N est la catégorie Livres de mon site eCommerce.

    on crée 3 segments avancés :
    - visiteurs qui ont vu au moins une fois la rubrique Livres
    - visiteurs qui ont acheté un livre
    - visiteurs qui ont vu la rubrique Livres ET acheté un livre

    Regardez votre rapport de visites en appliquant les 3 segments et vous obtiendrez le rapport suivant: (cliquez pour agrandir)
    [​IMG]

    Alors évidemment, cette solution n'apporte pas directement la réponse mais si on regarde le rapport ci-dessus, un taux de conversion d'achat par rubrique serait de 105 / 1631 = 6.4%

    Dans mon métier, la corrélation de ces segments n'est pas automatique mais elle donne une bonne idée du résultat ;-)

    Bien évidemment on aurait pu utiliser des variables personnalisées pour un résultat similaire mais attention : les variables de niveau 3 (page) ne remontent PAS d'informations de chiffre d'affaire et de conversion.

    Des questions? ;-)

    On retrouve ce type de trucs de briscard dans ma formation Google Analytics avancée du mois de décembre!
     
  3. 5_legs
    5_legs WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    Messages:
    1 550
    J'aime reçus:
    0
    Merci Julien pour cette explication !

    J'aurais une petite question, si on a par exemple une centaine de rubriques, doit-on créer autant de valeurs personnalisées ?
     
  4. JulienCoquet
    JulienCoquet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    Messages:
    824
    J'aime reçus:
    0
    Exact, mais en passant par l'API on peut automatiser ce processus ;-)
     
  5. Hervé4
    Hervé4 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    0
    Merci à ce forum qui m'apporte des réponses. Je demanderai à mon boss s'il veut bien que j'aille à ta formation Julien, mais faudra attendre que je sois embauché...

    5_legs : pourquoi parles-tu de "valeurs personnalisées" alors que Julien parle de "variables personnalisées" et qui plus est, dit que c'est une mauvaise solution ?

    Merci Julien, tu as trouvé qq chose qui s'approche déjà pas mal de la solution, bravo !
    Par contre si j'ai bien compris la méthode, je dois créer ces segments pour chaque catégorie à étudier ? Donc comment faire si j'en ai plein ?
     
  6. MoiJeSors
    MoiJeSors WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Juin 2010
    Messages:
    104
    J'aime reçus:
    0
    Salut !

    Je fais également un up du sujet, qui n'est pas complètement résolu...

    Julien Coquet nous donne un élément de réponse intéressant : "visiteurs qui ont vu au moins une fois la rubrique Livres"

    Mais dans la pratique, une rubrique se compose de plusieurs pages. Nous obtenons donc le nombre de visiteurs unique pour chaque page de la rubrique "livre" :

    /accueil/livres.aspx

    /accueil/livres/romans.aspx

    /accueil/livres/romans/policiers.aspx

    /accueil/livres/bande-dessinee.aspx

    /accueil/livres/bande-dessinee/comique.aspx

    Ainsi, si nous additionnons les visiteurs uniques de chacune de ces pages, nous n'obtenons pas le nombre de visiteurs uniques de la rubrique livre. Puisque la même personne peut avoir été visiteur unique de chacune de ces pages.

    C'est une question plus complexe qu'elle n'y parait...
     
Chargement...
Similar Threads - Mesure taux transformation Forum Date
Taux de rebond Analytics : comment est-il mesuré ? Google Analytics 9 Mai 2015
Script pour mesurer le taux d'ouverture d'emails Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 5 Septembre 2012
Mesurer le taux de conversion d'une page contact avec Google Analytics Google Analytics 8 Août 2011
Trafic direct très élevé mesuré par Google Analytics Google Analytics 8 Octobre 2019
Search Console Désavouer des liens : comment mesurer le Trust d'un backlink Netlinking, backlinks, liens et redirections 7 Octobre 2019
Photographie d'art, Studio Vidéo, Mode, Sur Mesure, serait-ce genant? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 8 Janvier 2019
[RGDP] Avis sur mes mesures prévues Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 5 Mai 2018
Référencement local : outil pour mesurer les positions Référencement Google 19 Janvier 2018
Créateurs de voyages sur mesure en Asie Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 22 Septembre 2017
Créer un rapport Analytics sur mesure pour un groupe de pages Google Analytics 27 Avril 2017