Mesure du taux de transformation par catégorie [site ecommerce]

Nouveau WRInaute
Bonjour,

C'est mon 1er post chez vous, j'espère que parmi vous quelqu'un pourra m'aider. Je suis stagiaire et je travaille pour un site de ecommerce.

J'aimerais pouvoir déterminer ce qui s'appelle a priori un taux de transformation : le nombre de visiteurs ayant acheté un produit de la catégorie n°N, divisé par le nb de visiteurs ayant consulté la catégorie n°N. L'objectif est d'évaluer si la catégorie est suffisamment claire et précise pour les acheteurs potentiels.
Comme vous l'avez compris, je dois réussir à déterminer ce taux pour n'importe quelle catégorie.

Au début j'avais pensé utiliser les variables personnalisées, pour noter quand un visiteur passe par la catégorie, mais je ne suis pas sûr que ce soit efficace, ni compatible avec l'analyse de nombreuses catégories.

Merci mille fois à celles et ceux qui m'ont lu jusqu'ici et qui pourraient me donner leur avis sur la question.

Hervé
 
WRInaute impliqué
Je suis pas super fort en Google Analytics mais voici un début de réponse où la catégorie N est la catégorie Livres de mon site eCommerce.

on crée 3 segments avancés :
- visiteurs qui ont vu au moins une fois la rubrique Livres
- visiteurs qui ont acheté un livre
- visiteurs qui ont vu la rubrique Livres ET acheté un livre

Regardez votre rapport de visites en appliquant les 3 segments et vous obtiendrez le rapport suivant: (cliquez pour agrandir)


Alors évidemment, cette solution n'apporte pas directement la réponse mais si on regarde le rapport ci-dessus, un taux de conversion d'achat par rubrique serait de 105 / 1631 = 6.4%

Dans mon métier, la corrélation de ces segments n'est pas automatique mais elle donne une bonne idée du résultat ;-)

Bien évidemment on aurait pu utiliser des variables personnalisées pour un résultat similaire mais attention : les variables de niveau 3 (page) ne remontent PAS d'informations de chiffre d'affaire et de conversion.

Des questions? ;-)

On retrouve ce type de trucs de briscard dans ma formation Google Analytics avancée du mois de décembre!
 
WRInaute passionné
Merci Julien pour cette explication !

J'aurais une petite question, si on a par exemple une centaine de rubriques, doit-on créer autant de valeurs personnalisées ?
 
Nouveau WRInaute
Merci à ce forum qui m'apporte des réponses. Je demanderai à mon boss s'il veut bien que j'aille à ta formation Julien, mais faudra attendre que je sois embauché...

5_legs : pourquoi parles-tu de "valeurs personnalisées" alors que Julien parle de "variables personnalisées" et qui plus est, dit que c'est une mauvaise solution ?

Merci Julien, tu as trouvé qq chose qui s'approche déjà pas mal de la solution, bravo !
Par contre si j'ai bien compris la méthode, je dois créer ces segments pour chaque catégorie à étudier ? Donc comment faire si j'en ai plein ?
 
WRInaute discret
Salut !

Je fais également un up du sujet, qui n'est pas complètement résolu...

Julien Coquet nous donne un élément de réponse intéressant : "visiteurs qui ont vu au moins une fois la rubrique Livres"

Mais dans la pratique, une rubrique se compose de plusieurs pages. Nous obtenons donc le nombre de visiteurs unique pour chaque page de la rubrique "livre" :

/accueil/livres.aspx

/accueil/livres/romans.aspx

/accueil/livres/romans/policiers.aspx

/accueil/livres/bande-dessinee.aspx

/accueil/livres/bande-dessinee/comique.aspx

Ainsi, si nous additionnons les visiteurs uniques de chacune de ces pages, nous n'obtenons pas le nombre de visiteurs uniques de la rubrique livre. Puisque la même personne peut avoir été visiteur unique de chacune de ces pages.

C'est une question plus complexe qu'elle n'y parait...
 
Discussions similaires
Haut