De l'utilité de l'accès SSH

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je survole les offres d'hébergement pour un nouveau site. Certains hébergeurs proposent des offres qui diffèrent essentiellement par un "accès SSH".

Je ne me figure pas trop l'utilité de la chose. En quoi Est-ce différent d'un certificat SSL ? Ca n'est pas un service à l'adresse des visiteurs (genre url en https), si j'ai bien compris. Ca sert à l'administration du site, c'est ça ? Par exemple, je veux mettre les scripts à jour, je suis dans un cybercafé/hotel/bibliothèque publique : en quoi SSH est-il ou non utile dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements...
 
WRInaute accro
C'est pour utiliser à la place de FTP. FTP ça passe en clair donc n'importe qui peut sniffer les fichiers qui transitent.
Perso j'utilise uniquement SSH (SFTP) (à ne pas confondre avec FTPS).

Petite image pour illustrer SSH:
CylUUl7VQAAtCqP.jpg:large
 
WRInaute accro
SSL, pour Secure Socket Layer, c'est protocole de sécurisation des communications Internet, se limite au protocole HTTP, par exemple https://

SSH, pour Secure Shell utilisé essentiellement pour le FTP, IMAP, SMTP, Telnet, etc... cela permet de securiser tes echanges avec ton serveur
 
WRInaute occasionnel
Cela ne me parait pas essentiel.

Quand j'ai besoin de faire une mise à jour depuis un endroit peu sûr (McDo ou autre), je lance TOR et j'utilise net2ftp pour accéder à mon serveur par le navigateur.
 
WRInaute accro
Ben si pour moi c'est essentiel, non seulement on px se connecter comme à un FTP classique, mais dans le client on px faire click droit unzip, untar, etc ...
Et en plus c'est l'accès à la ligne de commande.
 
WRInaute occasionnel
spout a dit:
C'est pour utiliser à la place de FTP. FTP ça passe en clair donc n'importe qui peut sniffer les fichiers qui transitent.
Perso j'utilise uniquement SSH (SFTP) (à ne pas confondre avec FTPS).
quote]


Je n'ai pas bien pigé. Je ne vois pas le truc. En quoi ça s'utilise à la place de FTP ? Cela veux-t'il dire qu'on utilise plus filezilla, par exemple ? Ou alors ça s'utilise aussi avec filezilla et plus ou moins de la même façon, mais c'est seulement un autre protocole d'envoie sur le réseau ?
 
WRInaute accro
Ça s'utilise aussi dans FileZilla de la même façon.
fz3_win_sitemanager.png


NB: Si t'es sous Windows, FileZilla ça sux, WinSCP rulez.
 
WRInaute occasionnel
Salut Spout.

Et si je ne peux pas utiliser filezilla, parce que je suis sur le pc d'un lieu public, par exemple.
SSH est-il encore utile/utilisable ? Finalement, ne peut-on avoir les mêmes avantages que SSH en utilisant la fonction upload de cpanel (pour les hébergeurs qui le proposent) ?
 
WRInaute accro
Il y a aussi du FTP sécurisé qui est supporté par beaucoup d'hébergeurs, mais pas par OVH en mutualisé.

Dans FileZilla, choisir FTP en sélectionnant le chiffrement "Connexion FTP explicite sur TLS" (dans la version anglaise, "Encrytption: Require explicit FTP over TLS").

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
spout a dit:
Alorsladaccord a dit:
Finalement, ne peut-on avoir les mêmes avantages que SSH en utilisant la fonction upload de cpanel (pour les hébergeurs qui le proposent) ?
Non.

Pourtant par exemple chez mon hébergeur, si je me connecte à cpanel, je trouve une fonction upload, pour mettre à jour mes fichiers. Fonction que j'ai déjà utilisée depuis une bibliothèque publique, et qui fonctionne bien. Or, le Cpanel est sous SSL (au contraire du simple upload par FTP). Quelle différence dès lors avec le SSH ?
 
WRInaute accro
Rassures moi, tu plaisantes là maintenant ?

C'est un peu comme si tu demandais l'utilité d'une autoroute en tarmac comparé à une chaussée romaine et argumentant que les 2 servent au transport.
 
WRInaute occasionnel
Salut Spout,

Ouais, c'est un peu moins pratique, mais ça fonctionne finalement très bien. Je n'ai pas vu de différence en fait, si ce n'est la présentation un peu plus sommaire du logiciel, mais les fonctions étaient identiques si je me souviens bien.

Et question sécurité, quelle différence entre cette formule Cpanel/SSL et filezilla/SSH ?
 
Discussions similaires
Haut