De l'utilité de mettre son blog en dossier / ss domaine...?

WRInaute discret
Bonjour,

Actuellement en pleine refonte du site, une question me taraude concernant le blog lié au site.
En utilisant l'extension Woorank pour Firefox, j'ai eu un avertissement sur le fait que mon site n'a pas de blog ; or il en a un!
Pour être plus précise concernant mon cas :
  • - Le site actuel est développé sous SPIP (je passe à Wordpress)
    Le blog n'est donc, techniquement, qu'une rubrique du site. Les URL sont donc toutes traitées de la même manière :
    domaine.com/nom-rubrique pour les rubriques, et domaine.com/nom-article pour les articles.
    Donc si on a tout suivi, les URLs de mon blog ressemblent à domain.com/blog et domain.com/titre-de-mon-article
  • - J'utilise, pour le blog, les "metadatas" de schema.org (me permettant d'indiquer qu'il s'agit d'articles d'un blog, leur date de publication, l'auteur, etc etc...)

Mes questions sont donc :
  • - Est-ce que Google sait faire la différence entre les "pages" d'un site, et sa section blog ?
  • - Si oui, comment marquer la différence ?

Est-ce qu'avoir domain.com/blog/titre-article permettrait de marquer la différence avec le site "statique"?
(J'ai déjà noté que Google traite de la même manière les sous-domaines et les dossiers).

Qu'en pensez-vous, quelles expériences avez-vous ? Et d'après vous, quelle solution serait la plus claire pour les internautes ? (sachant que la différence site / blog est déjà très clairement marquée dans le design)

Merci!
 
WRInaute accro
Salut

quel metadata utilises tu pour indiquer qu'il s'agit d'articles de blogs?

entre un dossier ou un sous domaine, je pencherais plus sur un dossier. Ton blog bénéficiera du jus de ton site, ce qui n’est aps forcément évident pour un sous domaine.

je ne sais pas si c’est nécessaire de mettre site.ndd/blog/article mais ca me semble plus logique, ceci afin de différencier les articles propre a chaque grosse section du site.

par contre si tu as des sous catégorie dans ta section blog évite ceci : site.ndd/blog/cat/article, ceci afin de te laisser une marge de manœuvre si jamais tu changes ton article de rubrique. :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour les metadatas, j'utilise par exemple "http://schema.org/BlogPosting" pour identifier un post du blog.

Merci pour ta réponse. :)
 
WRInaute discret
Je suis d'accord avec noren. L'idée de séparer visuellement le blog va surtout aider le visiteur, ce qui est au final essentiel. Google, lui, se débrouillera toujours :)
 
Discussions similaires
Haut