De l'utilité du baseline en référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,
pourrais-je avoir avoir un avis éclairé sur l'utilisation du "baseline", petite phrase située en haut de page décrivant l'activité du site (une sorte de slogan quoi !), de la part des pros du SEO ?

Tout d'abord votre avis sur son utilité ?

Comment doit-on l'utiliser pour améliorer le référencement d'un site ?

  • Faut-il le mettre sur chaque page, ou uniquement en page d'accueil ?
    Faut-il le mettre en gras ?
    dans une balise hx ? h2 par exemple ?
    quelle est la bonne longueur ?
    faut-il y poser des liens internes au site ?
    ...

Merci d'avance pour vos réponses !
 
WRInaute accro
attention, baseline a un double sens, cela peut aussi être compris comme le bas de page (topline / baseline).

donc dans ton cas, si c est un slogan (donc du marketing) il ne va pas y avoir d'interet pour les moteurs. tu ne va pas y coller une série de mots clés de ton activité, si ?
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
attention, baseline a un double sens, cela peut aussi être compris comme le bas de page (topline / baseline).

Ok désolé pour la confusion, pour moi le baseline est la petite phrase près du titre ou du logo.
Cf. sur le site WRI :
<a href="/" tabindex="1" title="[1] Retour à l'accueil du site WebRankInfo" accesskey="1">
Référencement :<br>
conseils, outils, actualité, forum<br>
tout ça gratuit !</a>

e-kiwi a dit:
donc dans ton cas, si c est un slogan (donc du marketing) il ne va pas y avoir d'interet pour les moteurs. tu ne va pas y coller une série de mots clés de ton activité, si ?

Je pensais qu'il pouvait y avoir un double intérêt : préciser l'activité du site aux visiteurs mais aussi aux robots grâce aux mots clés contenus dans cette phrase...

Autre exemple d'un autre site connu : abondance.com :
<H1>&nbsp;&nbsp;Toute l'actualit&eacute; et l'information sur le r&eacute;f&eacute;rencement et les moteurs de recherche</H1>

Je vois donc que cela se pratique, j'aimerais un avis sur la meilleure façon de l'utiliser...
 
Nouveau WRInaute
Pour moi ce n'est pas vraiment un slogan, qui ne prendrait pas en compte les bons mots clés...
Ce n'est pas le titre de la page, ni le titre du site.
Cela pourrait effectivement être une accroche, où on choisit judicieusement ses mots clés : ce texte est situé juste derrière la balise body pratiquement, alors faut en profiter !

Les baseline sur les sites de WRI et abondance, vous en pensez quoi ?
 
WRInaute passionné
Baseline (aussi appelé "tagline") est différent du slogan.
Je travaille actuellement sur un site qui a les deux : slogan ET tagline.

La baseline/tagline doit répondre à la question : "c'est quoi ce site". Elle n'a donc pas la même mission que le slogan.

OUI, c'est utile et quasi indispensable pour décrire "le but du site" (autant du côté SEO/référencement et ergonomie).
 
WRInaute impliqué
incroyable

Le haut d'un site a une importance capitale pour le SEO. A croire que les bots ne lisent pas les pages complètes...
 
Discussions similaires
Haut