De l'utilité du PR

WRInaute discret
Je comprends tout à fait la volonté, le désir, et l'obligation parfois, qu'ont certains webmasters d'optimiser leurs sites de façon à ce que leur page rank soit le meilleur possible.

Néanmoins, sachez qu'être simplement référencé dans GOOGLE, et même si son site ne figure pas en très bonne place, peut suffire au bonheur d'un "webmaster" amateur.

Il suffit pour cela que ses mots clefs soient suffisament ciblés pour qu'ils n'y trouvent aucune concurrence et de ce fait leur site est généralement bien placé et bien souvent premier (évidemment) :

Si j'écris un livre qui s'intitule "Tiololop" et qu'il se vend bien dans mon quartier, je serais bien content d'être dans GOOGLE, les lecteurs de ce livre chercheront "Tiololop" dans leur moteur et trouveront inévitablement mon site et les pages qui vont avec.

Vous allez me dire que s'il tapait "livre" et qu'il trouvait "Tiololop" en haut de la page de GOOGLE ce serait vachement mieux et qu'un bon PR à priori ça sert à ça...
...oui... certes, mais c'est 'hachement plus difficile d'arriver à ce niveau de notoriété avec toute la concurrence. Alors que "Tiololop" soit trouvable dans GOOGLE, c'est déjà pas mal.

Bien sûr, que j'aimerai avoir un bon page rank, mais c'est vraiment pas du boulot amateur que d'y parvenir. Il faut savoir si je jeu en vaut la chandelle.

Je pense de ce fait qu'il existe des "niches", des secteurs, qui ne nécessitent pas forcément un page rank extraordinaire. Tout le monde ne vend pas des chaussures de sport et il existe même sur le net des sites qui ne vendent rien !

De toutes façon, il y a sur ce forum les webmasters du Real de Madrid et d'autres, comme moi, qui jouent le dimanche matin avec l'ASPTT de Branquepoix. On fait tous du foot, mais pas au même niveau, pas à la même vitesse, pas payés pareil et avec des objectifs différents.

Pourquoi suis-je sur WRI alors ?
Pour en savoir plus sur GOOGLE car c'est le moteur que j'utilise et que je préfère.
Parce que le site d'Olivier est une mine, même (surtout) pour les webmasters du dimanche.
Parce que certains des webmasters de ce forum sont plutôt sympas.
Pour apprendre les trucs et combines et peut-être un jour faire un site sur les chaussures de sport avec un super PR.

WRInaute accro
Un post ma foi tres pertinent..

Effectivement, tout est histoire de finalité.. Un webmaster "du dimanche" comme tu dis n'aura pas les memes impératifs (ni les mêmes délais d'ailleur) qu'un référenceur de sites d'ecommerce ..

Mais bon, dans les deux cas, tout le monde apprend ici des choses (certains apprenent meme trop de choses et les utilisent a mauvais escient :evil: ) mais bon, peu importe, c'est l'occasion de rendre hommage à ce site ainsi qu'a son concepteur.

Voila, merci WRI, c'est dit.

On va maintenant arreter de se jeter des fleurs et au boulot ;-)

WRInaute occasionnel
Darracq a dit:
Néanmoins, sachez qu'être simplement référencé dans GOOGLE, et même si son site ne figure pas en très bonne place, peut suffire au bonheur d'un "webmaster" amateur.

çà, çà s'appelle de la masturbation :wink:

Darracq a dit:
Si j'écris un livre qui s'intitule "Tiololop" , les lecteurs de ce livre chercheront "Tiololop" dans leur moteur et trouveront inévitablement mon site et les pages qui vont avec....

(super nom, tiololop) mais il y a plus de livres qui s'appellent livres que de livres qui s'appellent tiololop...

Darracq a dit:
et il existe même sur le net des sites qui ne vendent rien !

donne nous vite une url, qu'on aille voir cette antiquité :mrgreen:

Darracq a dit:
De toutes façon, il y a sur ce forum les webmasters du Real de Madrid

du quoi ?

Darracq a dit:
Parce que certains des webmasters de ce forum sont plutôt sympas.

là, tu te trompes

d'ac, je :arrow: :mrgreen:

(bienvenue sur wri !)

.

WRInaute discret
Salut,

tada a dit:
Darracq a dit:
et il existe même sur le net des sites qui ne vendent rien !

donne nous vite une url, qu'on aille voir cette antiquité :mrgreen:

[Pub]
www.kaledonie.com :wink:
[/Pub]

Moi aussi, je me considère comme un webmaster du dimanche :D

Mais la recherche d'un bon positionnement peut aussi être considéré comme une découverte d'un nouveau monde :roll:

Et puis, c'est vrai que ce forum est bien sympa

A+

WRInaute accro
Darracq a dit:

Il suffit pour cela que ses mots clefs soient suffisament ciblés pour qu'ils n'y trouvent aucune concurrence et de ce fait leur site est généralement bien placé et bien souvent premier (évidemment) :

Bonjour,

Si premier tu n'appelles pas cele être en très bonne place alors c'est quoi :?:

Mais dès que tu auras un peu plus de concurrence l'important sera d'être mieux placé que les autres donc un bon PR ça aidera.

En étant mal placé sur les mots clés qui sont les mots clés principaux de ton site ne signifie pas qu'on sera mal placé de partout. Mais si on arrive premier sur un couple de mots clés peu concurrencés simplement parce que les deux mots se trouvent dans une de nos pages mais qu'ils n'ont rien à voir avec la requete c'est un visiteur qui restera 10 secondes sur le site. Alors ça ne sert pas tellement d'etre bien placé sur des "conneries". L'important c'est quand même d'être bon sur les thèmes de son site et là tu vas forcément rencontrer de la concurrence. Depuis quelques jours j'ai un forum qui est référencé dans google et je m'apperçois maintenant que les gens arrivent sur mon site par tout et n'importe quoi tout simplement parce que je ne maitrise pas ce qui est écrit dans ces pages. Quelque part c'est un peu décevant alors qu'avant les mots clés utilisés pour trouver mon site correspondaient vraiment aux thèmes du site.

WRInaute accro
Depuis quelques jours j'ai un forum qui est référencé dans google et je m'apperçois maintenant que les gens arrivent sur mon site par tout et n'importe quoi tout simplement parce que je ne maitrise pas ce qui est écrit dans ces pages.

je n'ose imaginer ce que ca doit etre pour WRI :mrgreen:

WRInaute impliqué
Darracq a dit:

Eh bien oui, Welcome to you qui venez d'un endroit de soleil !

J'aime beaucoup votre post d'introduction de ce topic et tous les niemes compliments merites qu'i a provoque pour WRI !

Votre site, aussi, c'est quelque-chose !!! C'est "ca" un "webmestre du dimanche" ? Alors je suis fier d'etre un amateur ; qui ne vend rien :wink:

Vous etes chez Free ? ah ah.... ca m'interesse 8) :roll:

WRInaute impliqué
pas mal cette petite tirade :o)

j'ai envie de rajouter que sur notre site, nous ne vendons rien. et pourtant, notre mission, c'est de faire circuler une information sur l'environnement; notre secteur est a la traine, et si l'on veut arriver à une prise de conscience sur l'état de notre petite planète, et bien il faut devenir des pros de la com... et donc augmenter notre PR :o)
comme quoi, même sans être commercial... :o) d'ailleurs, si il y en a qui veulent faire un échange de liens ;)
en tpout cas, merci à WRI!

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

en regardeant dans mes refferer je viens de voir que je suis deuxième sur "plombier à Paris". Quel idée de citer un exemple sur un plombier à paris ?? mdr dans un article lié au référencement.

plombier à paris

ps: si il y a un plombier parisien dans la salle, je lui mettrais un lien ... :-D

WRInaute occasionnel
oups désolé j'ai dérivé sur un des posts des intervenants.

Pour ce qui est du PR, je ne pense pas qu'il soit réellement important. Le PR est une excellent idée marketing que google a utilisé d'une facon franchement efficace.

Le PR joue un role c'est clair, mais ce n'est qu'un desnombreux parametres importants. L'exemple du plombier de paris démontre ceci d'une certaine manière.

Je crois que la page en question doit avoir un PR5 (je n'ai franchement pas vérifié) mais tu peux voir que ce PR5 n'a aucune utilité sur la recherche effectué par l'internaute, qui lui recherchait vraiement un plombier et pas un article sur l'echange de liens.

Donc pour résumé, le PR a son importance mais il faut relativiser très fortement sa pertinence. Avec un PR7-8 je pourrais être pertinent sur tout et n'importe quoi, pourvu que le mot soit la; C'est ce que Franamachin (et cie) a bien compris d'ailleurs et l'utlise à "bon escient".

Dans mon cas il s'agit d'un exemple sans but commercial de publicité.

Le PR a par contre une grande utilité pour les webmasters, il permet de savoir si son site est bien indexé et "populaire". Une grande utilité aussi pour tous ceux qui sont impliqué de pres ou de loins dans google, car cela les faits parler, de google ;-)

WRInaute impliqué
d'accord avec cela,
j'ai une autre question
si ce PR est essenciellement indexé sur les blacklinks, comment expliquer ceci :
deux sites X et Y sont indexés par une page ayant un PR de 4; Pour un des sites, cette page apparait en blacklinks, et pas pour l'autre...

que peux t'on supposer?
RD

WRInaute impliqué
lol... merci du sage conseil.

c'est vrai que comme ces black links existent depuis plus d'un an, j'ai certainement tendance à vouloir que ça avance plus vite que la musique.

j'espère ne pas te déranger avec ces questions, mais peux tu me donner plus de renseignements sur deep index?
mon site y est indexé, mais j'aimerais connaitre les fréquences de mises à jour, le nombre de pages indexées...

et un peu son histoire aussi :o

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Gilbert Wayenborgh a dit:
Donc pour résumé, le PR a son importance mais il faut relativiser très fortement sa pertinence. Avec un PR7-8 je pourrais être pertinent sur tout et n'importe quoi, pourvu que le mot soit la; C'est ce que Franamachin (et cie) a bien compris d'ailleurs et l'utlise à "bon escient".
j'ai du mal à bien te comprendre sur ce point Gilbert. Leur page d'accueil a un PR6, ce qui est déjà très bien. Par contre la plupart de leurs dizaines de milliers de pages, qui se placent pourtant très bien sur GG, n'ont pas un bon PR.
mais c'est peut-être ce que tu voulais dire ?

WRInaute occasionnel
C'est peut etre bien cela que je voulais dire avec cet exemple..!

L'exmple que j'avais indiqué tout à l'heure sur le plombier parisien est un exemple flagrant. J'aurais pu mttre le curé de la paroisse d'Arles qui cherche un plombier à paris... et la page sortira sans doute aussi bien, alors que franchement c'est du non sens, en terme de contenu surtout que la page traite du référencement, et pas du curé ou du plombier.

L'avantage du pr : ca fait couler beaucoup d'encre, ca fait indexer certains mieux et plus vite que d'autres... et puis je ne sais plus... Mies, tu as d'autres idées d'avantages de PR ? ;-)

Il faut sérieusement relativiser le PR, faire du contenu sur/pour les plombiers parisiens, bien optimiser normalement les pages... et puis patienter que gg repasse...

WRInaute discret
mahefarivony a dit:
Un post ma foi tres pertinent..

Effectivement, tout est histoire de finalité.. Un webmaster "du dimanche" comme tu dis n'aura pas les memes impératifs (ni les mêmes délais d'ailleur) qu'un référenceur de sites d'ecommerce ..

Mais bon, dans les deux cas, tout le monde apprend ici des choses (certains apprenent meme trop de choses et les utilisent a mauvais escient :evil: ) mais bon, peu importe, c'est l'occasion de rendre hommage à ce site ainsi qu'a son concepteur.

Voila, merci WRI, c'est dit.

On va maintenant arreter de se jeter des fleurs et au boulot ;-)

Tiens, c'est ton 2000ème message!!! Bravo et merci pour tes contributions mahe! Tes remarques son toujours très pertinentes (tu peux me jeter des fleurs aussi lol)!
a+

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires