Débat sur les enjeux culturels des moteurs de recherche

WRInaute discret
Pour info, La Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou inaugure un nouveau cycle de débats virtuels dans le cadre de la soirée consacrée aux enjeux culturels des moteurs de recherche...

J'ai lu les comptes rendus intéressants, d'autant plus que certains philosophes semblent ignorer le fonctionnement technique de base de Google et que l'on voit combien la philo est parfois éloignée de la plate réalité technique, mais pas moins très utile car elle fait ressortir les travers et les abus d'une manière différente de la nôtre (coups de gueule etc. )

Interprétation du PR:
le philosophe ..., qui assimile le lien établi par un site A vers un site B à un vote de A en faveur de B : voilà un fonctionnement démocratique, l’évaluation de la qualité des sites confiés à des milliers de petits experts plutôt qu’à quelques rares instances de « filtrage » autorisées, tels que les éditeurs, les revues scientifiques ou les bibliothécaires1.
 
WRInaute occasionnel
c'est vrai que ça parait assez "démocratique" de compter les petits liens qui renvoie vers nos sites mais il n'y a pas de miracle, c'est quand même l'argent qui au final détermine la popularité d'un site, comme dans la vrai vie. Les liens spontanés sont de plus en plus rares...
 
WRInaute accro
"c'est quand même l'argent qui au final détermine la popularité d'un site" -> ça dépend de l'objectif du site. J'ai un pote qui fait 1200 visiteurs uniques par jour avec un site de design. A part le nom de domaine, il n'a pas dépensé 1 centime et les liens vers son site, yen a de plus en plus. Il n'est même pas référencé puisque son site s'ouvre avec un javascript.

Mais c vrai que les liens spontanés sont de plus en plus difficiles à avoir. C pour ça qu'ils sont un vrai indicateur de la qualité de ton site (contenu, contenant, services...). Si ton site est innovant, travaillé pour plaire aux internautes, ludique, etc... ya plus qu'à laisser faire le bouche à oreille. Si le contenant est aussi travaillé que le contenu, je te garantie que des liens spontanés, yen a encore.
Ceux qui ont des budgets "référencement", sont en général ceux qui ont beaucoup investi dans leur site: Donc là aussi, c un indicateur de qualité.

Mais bon, ya encore pas mal de contre exemple à ce que je viens de dire, mais logiquement, le fossé va s'élargir de PLUS EN PLUS VITE entre les sites de qualité (sites professionnels) et les sites perso ou semi-pro. "C la fracture numérique". Quand on voit les investissements de certaines boites pour animer leurs sites, en faire la promotion et les moyens qu'ils ont (et je le sent de plus en plus au boulot, surtout en ce moment), je ne donne pas cher des "petits".
 
WRInaute discret
Si ton site est innovant, travaillé pour plaire aux internautes, ludique, etc... ya plus qu'à laisser faire le bouche à oreille.

Les sites "ludiques" ne plaisent pas forcément. En fait le plus difficile est de trouver la bonne combinaison qui fasse tilt et réponde aux besoins et aux attentes de notre cible. Et cela ne s'apprend dans aucun manuel papier ou virtuel. Par contre les astuces dans les forums, il n'y a pas meiux.

Ceux qui ont des budgets "référencement", sont en général ceux qui ont beaucoup investi dans leur site: Donc là aussi, c un indicateur de qualité.

Oui sans doute, investi en argent ou en temps, et les sites de quelques passionnés aussi, comme mentionné ci-dessus pour le site de design.
 
Discussions similaires
Haut